lundi 21 janvier 2019

PINTADE AU CHOU

C'est la pleine saison pour mettre au programme des déjeuners dominicaux les grands classiques de la cuisine française. La pintade au chou en fait partie, et c'est avec plaisir que j'ai sacrifié dimanche dernier à la tradition.


Cuisson mixte pour ma version, qui démarre sur la plaque et se poursuit tranquillement au four, en cocotte fermée. C'est la méthode la plus facile, car elle nécessite moins de surveillance. Côté ingrédients, j'ai dû un peu improviser... Je n'avais pas de lardons : je les ai remplacés par du jambon qui me restait. J'avais un chou frisé, mais assez petit. Je l'ai complété avec du chou blanc. Comme quoi on peut toujours adapter une recette au contenu de son frigo...





Ingrédients (pour 6 personnes)
  • 1 pintade d'1,5 kg
  • 2 + 2 c. s. d'huile
  • 1 gros oignon
  • 4 carottes
  • 100 g de lardons ou de jambon
  • 1 gros chou frisé
  • Sel, poivre



Préparation
Dans une grande cocotte huilée, faire dorer la pintade à feu vif de tous côtés. Saler et poivrer. Au bout de 15 minutes, la retirer de la cocotte et la réserver sur un plat.

Pendant ce temps, peler l'oignon et l'émincer. Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Dans la cocotte, ajouter le reste de l'huile.


Faire dorer l'oignon émincé et les carottes pelées pendant une dizaine de minutes. Saler et poivrer. Ajouter le jambon ou les lardons.

Remettre la pintade dans la cocotte, verser un petit verre d'eau et poser le couvercle. Poursuivre la cuisson 30 minutes à feu moyen, en mélangeant de temps en temps les légumes et en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.


Préchauffer le four à 190°.

Pendant que la pintade cuit, préparer le chou : retirer les feuilles extérieures abîmées. Le couper en fins quartiers et les laver. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire blanchir le chou 6 minutes puis l'égoutter.


Avec un couteau, le hacher grossièrement. L'ajouter dans la cocotte et bien mélanger tous les légumes autour de la pintade. Par précaution, ajouter un demi-verre d'eau.


Poser le couvercle sur la cocotte et l'enfourner pour 1 heure.

Servir les légumes dans un plat creux...


... avec la pintade entière ou découpée.


© Cooking Julia 2019

12 commentaires:

  1. Un grand classique de la cuisine bistrot !

    RépondreSupprimer
  2. Comme dit Isca un grand classique qui me va aussi à merveille....
    Et des choux il y en à pleins le jardin..merci de me refaire penser à cette recette que j'avais un peu oublié ..bisous Julia

    RépondreSupprimer
  3. Hum juste un délice avec ces légumes bien fondants, je me régale
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Humm, il y a une éternité que je n'ai pas fait de pintade, ta recette me tente!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est très alléchant tout ça!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. En voilà une belle idée, la viande a l'air bien fondante et la cuisson en cocotte au four doit exalter les divers parfums, bises

    RépondreSupprimer
  7. Miam miam voilà qui doit être extra
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un classique qui régale toujours autant !! Bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est un plat que je fais pratiquement chaque hiver on l'aime beaucoup et parfois je farcis la pintade d'une viande hachée.bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour vous utilisez quoi comme cocotte ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cissou, une cocotte en fonte ovale, avec un couvercle. Bonne soirée :-)

      Supprimer