samedi 15 juillet 2017

CONFITURE DE PÊCHES BLANCHES

Les cagettes de pêches étaient en promotion, mais les fruits étaient déjà très mûrs. Notre consommation n'a pas été assez rapide, j'ai donc transformé la moitié de cette cagette en confiture. Ces pêches étant sucrées et bien juteuses, voire presque trop mûres, la confiture obtenue s'est avérée être un vrai bonheur : très parfumée et toute claire, c'est l'été mis en pot !


La pêche donne naturellement une confiture assez liquide. J'ai utilisé du sucre spécial confiture (contenant de la pectine) et j'ai cuit la confiture relativement longtemps, mais elle reste assez fluide. Il est vrai que je diminue beaucoup la quantité de sucre, sachant qu'on préconise habituellement le même poids de sucre que de fruit. Mais ainsi, elle reste légère...






Ingrédients (pour 3-4 pots)
  • 1 kg de pêches blanches mûres (environ 8-9 fruits moyens)
  • 450 g de sucre gélifiant
  • 1 citron




Préparation
Couper les pêches en deux, retirer le noyau et les peler (si elles sont bien mûres, la peau se détache toute seule).


Recouper chaque moitié en 2, puis chaque quartier en 2 ou 3. Mettre le tout dans le bol du Thermomix. On doit avoir 850 grammes nets de fruits.


Ajouter le sucre gélifiant et le jus du citron. Programmer 25 minutes, 100°, vitesse 1 pour une confiture avec quelques morceaux, ou vitesse 2 pour une confiture plus mixée.

Verser la confiture dans les pots préalablement ébouillantés. Fermer les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

25 commentaires:

  1. j'ai eu la même aventure l'an dernier ou presque
    et en effet été agréablement surprise par la délicatesse de cette confiture
    je compte d'ailleurs bien refaire cette année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parfum est très doux et sucré, c'est une confiture très agréable !

      Supprimer
  2. mais j'ai pas pelé
    ni mixé (j'aime les gros morceaux )

    plusieurs déclinaisons
    nature comme toi et une autre avec un peu de menthe (à moins que ce ne soit romarin je sais plus : y en a évidemment plus !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'ai pas mixé mais les fruits très mûrs se délitent tout seuls. Perso, je préfère sans parfum pour bien sentir la pêche.

      Supprimer
    2. c'est aussi ce que je fais cette année
      retour aux saveurs brutes!

      Supprimer
  3. Je préfère les pêches blanches au jaunes cette confiture doit être tout en douceur et ça couleur est bien agréable bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je préfère les blanches, elles ont le vrai goût des pêches !! Bises

      Supprimer
  4. Pour moi la confiture de pêche, je ne la fait plus trop nature à la maison il n'aime pas trop que quelques pots. Car tenant un commerce je vous laisse imaginer la quantité de fruits que je récupère tous les jours. La pêche est très fragile, et hélas les clients ont tendance a appuyer dessus pour voir si elles sont mûres et une fois les traces de doigts dessus, c'est fini elle se tanne, enfin bref. Donc je la décline avec d'autres fruits, abricot, fruits rouges la dernière du 7 juillet pêche brisure de framboise et comme ça tout le monde aime et je peu recycler les pêches et nectarines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je vois bien les gens qui appuient sur tous les fruits pour voir s'ils sont mûrs : après, oui, ils sont tellement mûrs qu'ils sont tout talés !! Les avocats par exemple : c'est dingue, ça m'énerve...
      J'ai une recette de confiture de pêches et framboises qui est très bonne également : http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/07/confiture-de-peches-blanches-et.html

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je vais la faire très vite car vous vous doutez c'est tous les jours que j'en récupère. Encore merci Julia.

      Supprimer
  5. Une belle confiture pleine de douceurs elle doit être extra au petit déjeuner.
    Bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
  6. hum, belle confiture bien réussie !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore cette recette que je testerai dès mon retour de vacances ! une petite question : tes publications m'arrivent en spam depuis plusieurs fois, est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu me diras ce que tu en penses !
      Non, ce n'est pas normal mais pourquoi elles sont spammées, je n'en ai aucune idée... :-(

      Supprimer
  8. Mmm! ce petit pot donne drôlement envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'il a vite été englouti...

      Supprimer
  9. Pour l'avoir déjà faite, je confirme, c'est délicieux !! Mais elles se conservent bien tes confitures avec moitié moins de sucre ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans problème. En retournant les pots, l'air est stérilisé. Et puis tu sais, elles sont relativement vite mangées... Bises

      Supprimer
  10. c'est que du bonheur cette confiture!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai fait l'an dernier...on s'est régalés!

    RépondreSupprimer