samedi 18 février 2017

TARTE AUX POMMES SANS PÂTE

Encore une recette qui n'a pas manqué d'attirer mon attention lorsque je l'ai vue passer chez Séverine (Maman... ça déborde !). Bon, soyons honnête, il s'agit plus d'un gâteau que d'une tarte à proprement parler, mais l'avantage, c'est que ce dessert très riche en pommes est par contre très léger en calories. Autant dire qu'on peut craquer pour une belle part sans culpabiliser. D'ailleurs, la recette est issue à l'origine de Chez Vanda, une adepte des livres Weight Watchers d'où est extraite la recette.


Cette tarte pomme-pomme est tout à fait digne d'intérêt pour une fin de repas tout en légèreté. J'ai juste fait l'erreur d'utiliser des pommes Fuji, les seules que j'avais sous la main. Comme je le fais souvent remarquer, les meilleures pommes à cuire pour les desserts doivent être acides ou acidulées, et des Boskoop ou des Chantecler auraient été nettement préférables ici. La quantité de sucre est faible (dans la recette d'origine, il est même remplacé par un édulcorant de synthèse), alors il peut être nécessaire de l'augmenter un peu surtout si les pommes sont peu sucrées.



Ingrédients
  • 1 kg de pommes de préférence bio
  • 2 petits œufs
  • 25 g de beurre fondu + 10 g pour le moule
  • 60 g de maïzena
  • 100 ml de lait
  • 2 c. à s. de sucre vanillé maison
  • 50 g de sucre blanc
  • Gelée de coings ou d'abricots


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Mettre de côté 2 belles pommes. Peler et épépiner toutes les autres, les mettre dans le bol du Thermomix et programmer 3 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer 2 secondes s'il reste encore de gros morceaux de pomme. (Sans Thermomix, râper les pommes avec une râpe à gros trous).


Ajouter ensuite les œufs, le beurre fondu, la maïzena, le lait et les sucres. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.

Dans une tourtière beurrée, verser cette préparation. Elle prend vite une couleur un peu marron car les pommes s'oxydent rapidement, mais cela n'altère pas le goût.


Si les 2 pommes restantes sont bio, les laver et les essuyer. Si elles ne le sont pas, les éplucher. Les couper en très fines lamelles et les disposer en rosace sur la tarte.


Enfourner le plat pour 40 minutes. Sortir la tarte du four et la badigeonner immédiatement d'un peu de gelée de coings préalablement réchauffée pour qu'elle se liquéfie. Attendre que la tarte refroidisse pour la couper en parts.


Adapté de Maman... ça déborde ! et Chez Vanda, recette Weight Watchers

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

26 commentaires:

  1. ça me plait énormément
    très pommes

    à tester un jour sans faute

    RépondreSupprimer
  2. Cette version n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma belle !!!
    regales toi en pensant à nous 2
    bonne soirée ...bizouilles

    RépondreSupprimer
  4. Merci Julia pour ta confiance. Ta tarte est superbe ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est simple et délicieux, parfait quand on n'a pas beaucoup de courage en cuisine ^^ comme un dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. beau gâteau ou tarte comme on veut !! bises

    RépondreSupprimer
  7. Ce doit être très fondant en bouche!
    Je ne dirais pas tarte, plutôt flan/entremets, mais j'aime le concept !

    RépondreSupprimer
  8. Une belle idée ! Je note précieusement.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette belle recette, ta tarte est magnifique !

    RépondreSupprimer
  10. Mi gâteau, mi tarte, il me plait ce dessert aux pommes! bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
  11. Tu as gagné!! J'ai craqué!!! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Faite ce matin. Très bonne. Merci pour la recette. Je mettrai peut-être un peu moins de lait la prochaine fois parce que la base était un peut trop humide je trouve.

    RépondreSupprimer
  13. Cette tarte aux pommes je l'ai découverte sur un autre blog et l'ai déjà faite plusieurs fois. C'est toujours un franc succès à la maison. Tout comme toi je préfère les boskoop aux autres pommes pour les tartes et gâteaux. Tu peux également utiliser des Canada grises. Sinon je te livre ma petite astuce lorsque je n'ai aucune des deux sortes, je rajoute un peu de jus de citron à la préparation et fait mariner les tranches de pommes quelques instants dans un filet de jus de citron. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nono, oui j'utilise aussi des canada très souvent. Merci pour le truc du jus de citron, effectivement cela doit bien marcher et la prochaine fois, j'essaierai ! Bises

      Supprimer
  14. Dessert essayé pour ce samedi soir. Résultat tarte légère et parfumée au bon goût de pommes ! Dégustée tiède un vrai plaisir !🍰☕

    RépondreSupprimer
  15. Je suis en train de rattraper mon retard de lecture et mon problème c'est qu'il y a beaucoup de recettes que tu as publié pendant mon absence qui me tentent. Celle ci en fait partie et je la retiens pour un de ces jours.
    Les petits plats de Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après quelques jours d'absence (ce qui est également mon cas), on est vite débordé, je l'avoue... Bisous Béa

      Supprimer
  16. Recette testée ce soir: super! J'ai ajouté 40g de poudre d'amandes pour la texture et le goût. Je pense que la prochaine fois j'ajouterai un peu de canelle. Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nath, merci pour ce retour ! Bonne idée d'ajouter de la poudre d'amande ! Quant à la cannelle, parfait pour les adeptes. Bonne fin de soirée et à très bientôt.

      Supprimer