mercredi 19 août 2015

PIZZAS D'AUBERGINES AUX LÉGUMES

En parcourant Pinterest, je me suis laissé tenter par les eggplant pizzas. Il s'agit de "pizzas" dans lesquelles la pâte est remplacée par des tranches d'aubergine. Vous l'aurez compris, c'est une recette qui n'a finalement pas grand chose à voir avec sa cousine italienne. Mais pour qui aime tous ces bons légumes recouverts de fromages fondants et gratinés, ces pizzas sont une tuerie (saine) !!


J'ai opté pour une version végétarienne, avec les légumes rapportés du marché. Un peu de feta pour le goût et de mozzarella parce qu'on parle tout de même de pizza, des herbes de Provence et du thym citron, et voilà un plat végétarien du Sud hyper parfumé !


Ingrédients
  • 2 aubergines
  • 1 oignon
  • 1 poivron vert
  • 2 tomates
  • 1 gousse d'ail
  • 100 g de feta
  • 1 boule de mozzarella
  • Huile d'olive
  • Thym citron
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Laver les aubergines, retirer les extrémités. Les trancher dans la longueur, de manière à obtenir 3 ou 4 tranches longues de 1 à 1,5 cm d'épaisseur. Retirer la peau au dos des deux tranches extérieures, de manière à ce qu'elles soient bien planes. Réserver. Disposer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, les quadriller de la pointe d'un couteau et les badigeonner légèrement d'huile d'olive. 


Enfourner pour 15 à 20 minutes, puis sortir la plaque du four sans l’éteindre.


Pendant ce temps, dans une sauteuse, verser 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'oignon pelé et émincé. Laver les légumes et ajouter dans la sauteuse le poivron épépiné et émincé, les tomates en morceaux, les chutes d'aubergine et la gousse d'ail pelée et émincée. Éparpiller quelques branches de thym citron. Cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Saler et poivrer. Lorsque les légumes sont compotés, les répartir sur les tranches d'aubergines. 


Émietter la feta et la mozzarella égouttées. Saupoudrer d'herbes de Provence. 


Enfourner la plaque pour 15 minutes, ou jusqu'à ce que les fromages soient gratinés.


Servir ces pizzas d'aubergines nature ou accompagnées d'une salade verte.


Inspiration : Pinterest
© Cooking Julia 2015

16 commentaires:

  1. Voilà qui rend les aubergines bien sympathiques...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du rater plein de recettes depuis un mois, car pratiquement jamais sur le net faute de temps et de vacances !! Je vais me rattraper !! Tes aubergines ainsi cuisinées sont un régal à n'en pas douter !! Et comme je viens d'être tirée au sort par Florine pour le défi #6, j'ai également choisi l'aubergine comme thème. Si donc tu as une autre recette en tête, c'est avec grand plaisir que je te compterai parmi nous ! Rendez-vous sur mon blog si cela te dit ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je viens juste de voir le nouveau thème que tu as choisi ! Ne t'inquiète pas, il se trouve que ce soir, j'ai fait une autre recette à base d'aubergine, donc en principe je participe ! Bises

      Supprimer
  3. Moi aussi, je suis en plein dans les aubergines, trois recettes à venir. Je fais les courgettes façon pizza et c'est particulièrement délicieux alors forcément je testerai tes aubergines. Dès que je lis "Sud" et "hyper parfumé", je craque !

    RépondreSupprimer
  4. Super idée, je note ! J'adore les aubergines, et cuisinées en pizza, c'est super sympa ! Bon, je changerai la garniture parce que les poivrons... Merci Julia :) Bisous

    RépondreSupprimer
  5. hummmm les aubergines je suis fan, c'est une très chouette recette
    bisous !! belle journée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà vu cette recette et je me suis dit il faut que je teste. Une belle réalisation.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais c'est à tester rapidement ! j'adore l'aubergine et ici "façon pizza", c'est parfait parfait. Merci Julia pour cette belle recette. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais la version courgette pour l'avoir testée mais ta version aubergine est sympa aussi

    RépondreSupprimer
  9. Hum extra cela me plait beaucoup
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  10. j'adore, j'en ai fait aussi des aubergines et des courgettes façon pizza - je préfère les aubergines, c'est trop trop bon
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des courgettes, c'est très bon aussi mais je n'ai pas encore mis la recette sur le blog ! Merci pour ta visite. Bisous

      Supprimer