Pour y mettre ma petite touche perso, je voulais une salade qui reprenne clairement les trois couleurs du drapeau italien : le rouge des tomates cerises, le blanc de l'oignon et le vert des tomates Green Zebra. Belle et bonne combinaison, d'autant que les légumes sont en ce moment au meilleur de leur maturité.
- 3-4 tranches de pain Poilâne ou de campagne rassis
- 1 belle gousse d'ail
- 4 tomates Green Zebra
- 250 g de tomates cerises
- 1/2 oignon blanc
- Basilic frais
- 2 + 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
- Sel
Préparation
Préchauffer le four à 160°.
Couper les tranches de pain en longs morceaux. Presser l'ail au presse-ail et recueillir la pulpe et le jus dans un saladier. Ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, les morceaux de pain et bien mélanger pour que ceux-ci soient imprégnés d'huile parfumée. Disposer les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner la plaque pour 10-15 minutes. Réserver les croûtons.
Pendant ce temps, laver les tomates ; couper les vertes en 6 ou 8 selon leur taille et les cerises en 2. Émincer l'oignon.
Dans un saladier, réunir l'huile d'olive restante, le vinaigre balsamique blanc et du sel. Émulsionner et ajouter les tomates et l'oignon. Bien mélanger le tout et laisser les tomates rendre leur jus. Ajouter alors les croûtons et quelques feuilles de basilic ; tourner la salade et déguster de suite.
© Cooking Julia 2015
Pour l'avoir déjà faite je confirme qu'elle est top cette salade...
RépondreSupprimerc'est un régal je la fait aussi mais au contraire d'ici au moins 3 heures voire plus à l'avance ainsi le pain se gorge du jus et du goût des tomates (et oignon rouge)
Supprimeraprès ch fait comme il veut ;o)
oups faiS
SupprimerC'est ce qui nous est arrivé aussi car on n'a pas tout mangé. Après, le pain était plus ramolli et imbibé de jus. C'était bon !
Supprimer;o)
Supprimerfaite hier soir du coup! miam merci
Supprimerbon week end
Je découvre la "panzanella", et j'aime pourtant beaucoup la cuisine italienne ! Très très tentante ta salade avec toutes ces belles couleurs ! Bisous
RépondreSupprimerC'est une vraie salade de l'été !
SupprimerTrès appétissante !!!!
RépondreSupprimerUne délicieuse salade à n'en pas douter, équivalente à la "fattoush" libanaise. De quoi profiter de la belle saison avant que les jours ne recommencent à raccourcir.
RépondreSupprimerJe ne connais pas la fattoush, il faut que je me renseigne...
SupprimerUn plat de ma famille que j'adore, et idéal à déguster en cette saison !
RépondreSupprimerBon jeudi, bises.
j'adore cette petite salade!!! bisous
RépondreSupprimerJ'adore!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout!
De toute facon la cuisine italienne j'adhere!
On est rarement déçu avec la cuisine italienne !
SupprimerIl faudra vraiment que je teste cette salade !
RépondreSupprimerJe te la conseille !
SupprimerQuelle bonne idée, on a toujours du pain en trop en ce moment !!! Bisous
RépondreSupprimerJe connais bien cette salade qui appartient à cette région de l'Italie que j'aime tant. A la maison, il faut cacher le pain si l'on veut qu'il ait le temps de rassir mais je vais essayer car nous aimons beaucoup ce genre de salade.
RépondreSupprimerTu as de la chance de connaître la Toscane, ce doit être magnifique ! Pour ma part, je me contente de sa cuisine... :-)
SupprimerNous apprécions vraiment bcp la cuisine italienne et c'est vrai que j'avais repéré cette panzanella en me disant qu'elle ne pouvait que plaire à ma famille? Tu me redonnes envie d'en faire
RépondreSupprimerJe dois faire cette recette depuis des lustres ! elle est très séduisante !et pleine de saveurs !
RépondreSupprimerbises
sicacoco
N'hésite pas à la faire, c'est très bon et bien de saison ! Bises
SupprimerJe connais bien cette salade et pour cause :)) Tout comme Barbara je la prépare toujours à l'avance afin que tout s'imbiber bien. Un vrai délice. Bisous ma belle
RépondreSupprimerAbsolument. Je la préfère quand le pain toasté commence à ramollir dans le jus des tomates, mais pas quand il est détrempé. Selon ses préférences, il faut donc bien gérer le temps entre la préparation et la dégustation ! Bisous
Supprimer