dimanche 6 octobre 2013

SABLÉS AU PARMESAN

Voici une recette pour l'apéritif qui est à tomber ! La texture de ces petits sablés est si fine qu'ils fondent dans la bouche. Le vrai danger (pour la ligne), c'est qu'ils sont hautement addictifs... mais ils ne laisseront pas vos invités indifférents. Préparés à l'avance, ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte à l'abri de l'humidité. Mais en général, on ne se pose pas la question car ils disparaissent très vite... C'est sur le très joli blog Claire au Matcha que j'ai emprunté cette recette, que j'ai adaptée au Thermomix.



Ingrédients
  • 100 g de parmesan non râpé
  • 120 g de beurre mou
  • 180 g de farine
  • 1/2 c. à café de piment d'Espelette
  • Sel, poivre
  • 2 jaunes d’œuf



Préparation 

Dans le bol du Thermomix, mettre le parmesan coupé en morceaux et programmer 10 secondes, vitesse 8. Ajouter le beurre mou. Donner 3 impulsions de turbo pour obtenir un mélange sablé. Verser la farine, une pincée de piment, sel et poivre, les jaunes d’œuf  et programmer 30 secondes, vitesse 2 à 4. 



Sortir du bol la pâte obtenue, la séparer en deux et former deux boudins. Les entourer de film alimentaire et les placer au réfrigérateur pour une heure (ou au congélateur pour 15 minutes).




Préchauffer le four à 190°. Sortir les boudins de pâte, retirer le film alimentaire et les couper en rondelles de 1 cm environ. Les disposer sur la plaque du four recouverte d'une toile Silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé. Enfourner 12 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.




Source : blog Claire au Matcha, réalisation Cooking Julia

20 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle réalisation. Ils sont très addictifs en effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ton commentaire Claire, mais surtout merci pour le partage ! A bientôt

      Supprimer
  2. Ohh tu mets l'eau à la bouche avec ton introduction !!! tant de promesses de gourmandises, il va falloir que je les teste rapidement ! :))
    Merci pour ta délicieuse participation Julia ^^ Hoplà, c'est dans la boîte !!! Participation validée !
    Bizzzzzzandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy ! Je ne sais pas si vous aurez l'occasion de goûter ces petits sablés, mais si c'est le cas, n'hésite pas à me donner ton feedback !! Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Julia :) Tes sablés ont l'air top, je vais essayer ce WE ! Une question : tu peux les servir refroidis à l'apéro ou c'est mieux tièdes ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corinne, nous les avons dégustés froids, mais tièdes évidemment c'est encore meilleur ! Bises

      Supprimer
    2. Tes délicieux sablés sont en ligne ! ;) Bisous et très bonne journée :)

      Supprimer
    3. Merci Corinne ! Je suis allée les voir, ils sont superbes ! Il faudrait que j'en refasse un de ces jours tellement ils sont bons ! Bises

      Supprimer
  4. Testé et approuvé hier soir autour d'un apéritif 100 % fait maison :-) Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour Sophie, et ravie que ces sablés vous aient plu !

      Supprimer
  5. Merci pour la recette !
    Néanmoins je l'ai loupée... Ma pâte est restée très sableuse, donc les rouleaux ne se sont pas tenus... Je ne sais pas où j'ai loupé, et si je peux faire quelque chose pour rattraper ? Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la pâte est trop sableuse, c'est qu'elle manque d'humidité. Il faudrait probablement rajouter un tout petit peu de beurre, ou même une goutte d'eau pour que le tout puisse s'amalgamer. J'espère que vous pourrez rattraper la pâte !

      Supprimer
  6. Testé le week end dernier et approuvé ! Pratique car peut être préparé à l avance et se conserve très bien dans une boîte en fer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine :-) J'aime aussi beaucoup cette recette ! Bonne soirée

      Supprimer
  7. Exellente recette es que je peut l'aplatir comme une pate pour couper en amuse bouche.? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Peut-être aurez-vous un peu de mal à décoller les biscuits du plan de travail ? Bonne soirée

      Supprimer
  8. Bonjour Julia, est-il possible de congeler la pâte obtenue ( en boudin ) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas essayé mais je suppose que c'est possible. Il faudra juste penser à décongeler les boudins suffisamment longtemps à l'avance pour pouvoir les couper en rondelles !

      Supprimer