samedi 2 mars 2019

CASSOULET EXPRESS

Même s'il ne fait pas très froid par ici, le retour de la grisaille nous replonge dans l'hiver et nous redonne l'envie de consommer des plats nourrissants. Dans le genre, pourquoi pas un cassoulet ? Mais en version rapide, presque cuisine du placard, ce qui n'empêche pas le résultat d'être excellent, même si les puristes risquent de sauter au plafond à la lecture de ce billet. Peu importe, rapide et bon sont les deux adjectifs à retenir à propos de cette recette.


J'ai utilisé des haricots en bocal, donc déjà cuits, ce qui fait gagner énormément de temps. Les manchons de canard sortent de la boîte et le cassoulet est gratiné avec un peu de chapelure. Une hérésie je sais, mais je trouve agréable d'avoir une petite croûte dorée et croustillante sur le dessus. Et enfin, une heure montre en main pour présenter un plat complet pour 6 personnes, qui dit mieux ?




Ingrédients (pour 6 personnes)
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 4 saucisses de Toulouse
  • 6 manchons de canard confit
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 kg de haricots blancs cuits
  • Chapelure maison
  • Sel, poivre



Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Éplucher oignon et carottes, les émincer et les mettre dans une sauteuse avec une cuillerée à soupe de graisse de canard (prélevée dans la boîte de manchons). Au bout de 5 minutes, ajouter les saucisses. Les faire dorer sur toutes les faces. Saler légèrement et poivrer.


Pendant ce temps, sortir les manchons de la boîte en retirant l'excédent de graisse. Réserver celle-ci au réfrigérateur pour un autre usage (par exemple pour faire les pommes de terre sarladaises).

Ajouter les manchons dans la sauteuse (ainsi que la gelée figée au fond de la boîte) afin de faire fondre la graisse qui les entoure. Émietter le cube de bouillon de volaille et ajouter 300 grammes d'eau. Laisser chauffer le tout 10 minutes.


Rincer les haricots blancs puis en disposer un bon tiers au fond d'un grand plat à four. Poser par-dessus les manchons et les saucisses, puis répartir dans le plat les légumes et le jus.


Recouvrir le tout avec le reste des haricots.


Saupoudrer de chapelure.


Enfourner le plat pour 30 à 40 minutes. Le dessus doit être doré et le liquide dans le plat doit avoir épaissi. Servir immédiatement.


© Cooking Julia 2019

9 commentaires:

  1. Hum cela doit être un délice, merci pour ta recette
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas quand on a peu de temps ça permet de se régaler d'un bon plat réconfortant bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette! Je n'aurais pas pensé à l'ajout d'oignons et carottes 🥕 ....c'est pourtant un plus non négligeable !

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam voilà qui doit être extra
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  5. hum, un bon cassoulet vite prêt ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. L'essentiel est de se régaler !

    RépondreSupprimer
  7. express mais maison ! donc c'est super bon !

    RépondreSupprimer
  8. Prêt plus qu'à enfourner. Ça sent très bon.

    RépondreSupprimer