vendredi 23 février 2018

VINAIGRETTE BALSAMIQUE À LA MOUTARDE

C'est en feuilletant le livre du Thermomix que je suis tombée sur cette recette de sauce au vinaigre balsamique et à la moutarde en grains, qu'on prépare en grande quantité et qu'on stocke au frigo. J'ai trouvé ça très pratique et comme j'avais tous les ingrédients, je l'ai vite mise au programme.


J'ai toutefois été un peu surprise du résultat, puisque la photo montrait une sauce liquide, alors que j'ai obtenu une texture de mayonnaise. Il faut dire que le mode de préparation est proche de celui de la mayo. Mais ce n'est pas grave, la sauce était excellente. On peut d'ailleurs facilement modifier les ingrédients (huile, vinaigre, herbes) en fonction de ses goûts. La vinaigrette se garde environ un mois au réfrigérateur.



Ingrédients
  • 200 g d'huile d'olive
  • 40 g d'huile de chanvre
  • 50 g de moutarde à l'ancienne (en grains)
  • 50 g de vinaigre balsamique
  • 1 c. à c. de sucre (facultatif)
  • 1 à 2 c. à s. d'herbes séchées (thym, basilic, origan...)
  • 1 c. à c. de sel
  • Quelques tours de moulin à poivre


Préparation
Poser un petit récipient sur le couvercle du Thermomix et faire la tare. Verser l'huile (ou les huiles) jusqu'à atteindre 240 grammes. Réserver.

Dans le bol, réunir tous les autres ingrédients.


Programmer 30 secondes, vitesse 4.


Poser le gobelet sur le couvercle et programmer 3 minutes, vitesse 4. Verser l'huile en filet sur le couvercle : le gobelet permet de la diffuser lentement et uniformément sur les couteaux en marche.


Stocker la sauce obtenue dans un récipient en verre fermé et la conserver au réfrigérateur.


Adapté du livre Ma cuisine au quotidien, Thermomix

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur FacebookInstagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

39 commentaires:

  1. je prépare aussi à l'avance et je stocke au frigo faut juste penser à la sortir un peu avant justement sinon l'huile fige (moutarde normale car z'aiment pas l'ancienne ici )
    par contre jamais utilisé l'huile de chanvre
    elle a quel goût? (dit la fan de huile d'olive en fait "obligatoire" ici :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de chanvre a un léger goût de noisette, c'est très bon. Mais dans cette recette, on n'est pas obligé d'en mettre. C'était un choix de ma part.

      Supprimer
  2. bon
    pour les caractéristiques pas la peine que tu détailles j'ai cherché sur @

    elle doit être chère non ?

    sinon un peu style huile de noix?


    sinon faut pas en abuser dis donc !! :o)) je rigole !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle est chère mais c'était un cadeau (et la bouteille est petite). Pas le même goût que l'huile de noix...

      Supprimer
    2. merci pour tes 2 réponses bises

      Supprimer
  3. Très bien cette recette, tu m'as donné l'idée d'en faire au plus vite pour l'avoir sous la main. Mais je ferai avec de l'huile d'arachide car l'huile de chanvre je connais pas.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la base est à l'huile d'olive de toute façon
      ? non ?
      :o)

      Supprimer
    2. La recette d'origine prévoit juste de mettre de l'huile d'olive. Encore une fois, c'est moi qui ai ajouté de l'huile de chanvre pour finir ma bouteille, mais comme je le dis dans la recette, on peut mettre le type d'huile qu'on veut.

      Supprimer
    3. @on a bien compris c'était pas du tout une critique !

      Supprimer
    4. :-)
      Non, mais je pense que je me suis mal exprimée dans la recette. L'huile de chanvre n'est pas du tout indispensable, cet ajout est une des innombrables variantes de la recette !

      Supprimer
    5. mais non j'ai bien compris comme ça !

      Supprimer
    6. Toi oui, mais peut-être pas tout le monde... :-)

      Supprimer
  4. Je fais souvent ma vinaigrette en grosse quantité, j’aime bien celle-ci elle a l'air bien épaisse comme certaines du commerce, ça doit être bien bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est bonne, un peu sucrée d'ailleurs. La prochaine fois, je ne mettrai pas le sucre.

      Supprimer
  5. Eh bien, ça fait longtemps que j'ai adopté ce genre de vinaigrette (huile d'olive + vinaigre de Xérès pour moi) afin d'éviter le gaspillage. Avant, j'assaisonnais la salade avant de la servir (avec pleine d'herbes fraîches, ail et échalote, hummm) mais ce n'était jamais la bonne quantité : soit trop ou pas assez et quand c'était trop, je me sentais obligée de terminer pour ne pas jeter. Ras le bol. Désormais, je présente la salade dans un bol, chacun se sert et assaisonne dans son assiette avec ce genre de sauce qui nappe mieux avec la moutarde lorsque la salade n'a pas été soigneusement mélangée avant (Guérard préconise d'y mettre carrément les mains ...). Honnêtement, je trouve ça moins fin mais c'est plus pratique : elle se garde en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée tiens ! Moi je fais d'habitude une sauce dans le saladier, je mélange et chacun se sert...

      Supprimer
  6. Cette sauce est tellement simple mais extrêmement gourmande. En tout cas, vos photos la mettent en valeur ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'en fais régulièrement, un peu épaisse comme la tienne, c'est comme ça que je la préfère, mais pas en grande quantité, je retiens l'idée ... Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour elle me plait bien cette recette ( les photos sont tellement belles que l'on à envie de faire de toute façon ;) ) mais est ce que je peux faire qu'a l'huile d'olive ? ou remplacer 'huile de chanvre par l huile de noisette ?
    merci
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la recette c'est parfait pour nos salades..Et en grande quantité c'est bien pratique
    Merci pour la partage
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Elle est top cette vinaigrette j'ai tous sauf l'huile de chanvre en plus je suis allée au magasin bio se matin et j'ai acheté mes graines de chanvres mais pas l'huile. Moi aussi j'aime faire ma vinaigrette à l'avance.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux la faire juste à l'huile d'olive ! Bises

      Supprimer
    2. ah oui on vend du chanvre en graines dans les magasin bio c'est du beau !!!!

      je rigole 2e degré bien sûr !! :)

      Supprimer
  11. Je fais aussi ma vinaigrette à l'avance. Elle est aussi épaisse, donc soit j'ajoute de l'eau ou du lait au moment de la servir. J'en fait 3 bouteilles à la fois, et je NE LA METS PAS au frigidaire.Et grâce à beaucoup d'épices elle se garde très longtemps ! l'hiver ou je n'en sers pas beaucoup , elle reste 3-5 mois sans soucis!
    Pour le goût , je mets du curry et c'est magique. On dirait qu'il y a de l'huile de noix, et non...
    Après il y a 1000 huiles que l'on peu mettre... noix noisette courge cameline, etc etc
    A vos idées, prêtes, partez !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci TigriMiss, pour toutes ces bonnes idées. Je retiens notamment le curry, c'est vrai que cette épice doit apporter un plus à la sauce !

      Supprimer
  12. ah j'oubliai, merci pour les recettes fantastiques, à répétition. j'adooooore ce blog
    et je ne saurai assez dire MERCI

    RépondreSupprimer
  13. ça à l'air très bon, j'ai un "vieux" thermomix (2001), je fais habituellement ma sauce à l'avance dans un bocal, mais elle est souvent liquide, je rajoute parfois un peu d'eau..
    Mais je la fais avec nos huiles de la ferme, colza ou tournesol..si vous avez l'occasion de tester les huiles fermières : elle réjouiront vos papilles..Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa. J'adorerais goûter des huiles fermières. Je fais très attention aux huiles que j'utilise : toujours de bonne qualité et bio de préférence. Je vais chercher ces huiles fermières... Bonne soirée

      Supprimer
    2. elles ne sont pas désodorisées, et choisir, 1ère pression à froid

      Supprimer
  14. HUMMMM! Joli!
    moi, je prends une ancienne bouteille de je ne sais plus trop quoi! mais avec trois repères et j'y mets 1/3 d'huile de colza, 1/3 de vinaigre de cidre et dans le dernier tiers, je fais moitié moitié huile d'olive et eau et 1 bonne cs de moutarde. On secoue et on s'en sert suivant ses besoins....

    RépondreSupprimer