jeudi 4 janvier 2018

PANNA COTTA VEGAN AUX FRUITS EXOTIQUES

Pour le Jour de l'An, j'avais préparé des panna cotta aux fruits exotiques parfumées à la noix de coco. Ce dessert très léger et fruité a été d'autant plus apprécié qu'il clôturait un repas un peu lourd. En hiver, les fruits exotiques sont nombreux et il est facile de s'en procurer. J'ai choisi les plus courants mais pourquoi ne pas en essayer de plus originaux, comme la papaye, la carambole, le litchi ou le pitaya ?


Les intolérants au lactose apprécieront ce dessert qui ne contient pas de produits laitiers. Toutefois, on peut tout à fait remplacer le lait et la crème de coco par leurs équivalents issus de la vache !




Ingrédients (pour 4 verrines)
  • 200 g de crème de coco
  • 300 g de lait de coco
  • 40 g de sucre vanillé + 1 c. à c.
  • 2 g d'agar-agar
  • 1/2 de mangue
  • 1/4 d'ananas
  • 1/2 kiwi
  • 1/2 banane
  • 2 fruits de la passion
  • 1/8 de grenade



Préparation
La panna cotta : Dans le bol du Thermomix, réunir la crème et le lait de coco, le sucre vanillé et l'agar-agar.


Mélanger 10 secondes, vitesse 4, puis chauffer 7 minutes, 100°, vitesse 2. Répartir la préparation dans 4 ramequins. Laisser tiédir puis placer au réfrigérateur pour quelques heures.


La salade de fruits : Éplucher mangue, ananas, kiwi et banane et les couper en tout petits dés. Ajouter la pulpe des fruits de la passion, quelques grains de grenade et la cuillerée à café de sucre vanillé. Mélanger.


Répartir cette salade de fruits sur les panna cotta. Servir immédiatement.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

18 commentaires:

  1. Je devrais apprécier cette version coco plus légère que l'originale. La panna cotta classique et la crème brûlée, 100 % crème, ça ne passe pas chez moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez moi aussi ... mais même la version coco (voire plus ) soupirssssssssssssssss

      Supprimer
  2. JE TE PIQUE UNE PART DE PANNA COTTA

    RépondreSupprimer
  3. Juste après Noël j'ai du faire un nouveau repas de fêtes et j'avais également prévu des panna cotta aux fruits exotiques en petits formats : litchis framboises et mangue fruits de la passion, elles ont été appréciées également pour leur légèreté. Il faut effectivement profiter de cette période pour consommer des fruits exotiques ils sont plus faciles à trouver et souvent de bonne qualité. Les tiennes sont très belles. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle panna cotta qui déplayse. Elle doit passer toute seule sans faim ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la panna cotta mais j'ai longtemps eu du mal avec la version à l'agar agar que je trouvais trop figée mais une fois qu'on a le bon dosage, c'est top! ta version me plait carrément!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je préfère également avec la gélatine

      Supprimer
    2. On peut ajouter un peu de fécule pour ramener un peu de moelleux et pallier la texture un peu cassante obtenue avec l'agar-agar ;)

      Supprimer
  6. Bonjour pouvez me dire quelle quantité de gélatine je dois mettre à la place de l agar agar car je n aime pas cet ingrédient dans mes desserts merci pour toutes ces super recettes et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
  7. Frais et léger c'est tout ce que j'aime, parfait pour finir un repas en beauté
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Oh voilà de très belles panna cotta qui aurait beaucoup de sucées chez moi
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Un petit dessert parfait après les agapes des fêtes... je te souhaite une belle et heureuse année pour toi et tes proches

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie recette fraîche et légère !

    RépondreSupprimer