lundi 25 septembre 2017

CRUMBLE DE TOMATES CERISES, AIL ET PARMESAN

En fin de semaine dernière, j'ai trouvé des tomates cerises en promotion, vendues au kilo. Elles étaient bien jolies et je me suis laissée tenter. Mais je n'avais pas envie de les faire encore en salade. Alors c'est sous la forme d'un petit crumble très goûteux que je les ai préparées.


La recette est très simple, il faut juste prévoir un peu de temps car les tomates cuisent d'abord au four avant d'être recouvertes par le crumble. Crumble qui se préparera au Thermomix ou sans, pour un plat qu'on servira seul, en accompagnement ou simplement avec une salade verte.



Ingrédients
  • 1 kg de tomates cerises
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 40 g de poudre d'amande
  • 30 g de parmesan râpé
  • 25 g de farine
  • 30 g de beurre en petits morceaux
  • 30 g de pignons
  • Thym
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les tomates cerises, les couper en 2 et les mettre dans un plat à four. Éplucher les gousses d'ail, les émincer et les ajouter dans le plat avec l'huile d'olive, le thym, du sel et du poivre. Mélanger le tout.


Enfourner pour 30 minutes, en mélangeant les tomates en cours de cuisson.


En parallèle, préparer le crumble. Dans le bol du Thermomix, réunir la poudre d'amande, le parmesan, la farine et le beurre. Donner quelques impulsions de turbo jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter les pignons et mélanger 5 secondes, vitesse 2. (Sans Thermomix, réunir tous les ingrédients dans un saladier et malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux, puis ajouter les pignons.)


Répartir ce crumble sur les tomates et remettre au four pour 20 à 25 minutes.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

17 commentaires:

  1. Avec des tomates cerises bien goûteuses ça doit être un véritable régal bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'on n'a pas eu de mal à le finir ce crumble... Bisous

      Supprimer
    2. ah convaincre "l'homme" que les tomates cerises surtout hors pleine saison c'est bien plus gouteux que les autres soupirs !!!

      Supprimer
  2. très sympa
    merci
    et j'espère passer + bientôt
    ...
    ...
    ... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Avec d'aussi bonnes choses, hummm !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ces clafoutis, j'en fais de temps en temps, on se régale toujours !! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hummm! un régal ce crumble de tomates cerises!j'en ai justement un bol qui attend dans le frigo... bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce crumble, ma fille craquerait complètement.

    RépondreSupprimer
  7. hummm qu'il est savoureux ton crumble!!!!bisous

    RépondreSupprimer
  8. Humm voilà qui donne bien envie
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. hummm ce crumble salé à l'air excellent !

    RépondreSupprimer
  10. C'est trop bon les crumbles et le tien est particulièrement à mon gout

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours bien sympa ces petits crumble, et avec des tomates bien parfumées c'est une excellente idée. Alors autant encore un peu profiter des saveurs estivales!

    RépondreSupprimer