dimanche 16 juillet 2017

PELER LES POIVRONS

Généralement, je cuisine les poivrons crus (dans ce cas ils ne sont pas pelés) ou bien cuits en leur laissant la peau, comme par exemple dans la ratatouille. Mais il arrive que pour certaines recettes, il soit nécessaire de les peler. Ils sont ainsi plus digestes et mieux supportés, y compris par les intestins fragiles.


La méthode qui consiste à les passer au four pour en noircir la peau est la plus radicale, même si elle est un peu longue à mettre en oeuvre. L'idée est donc de traiter en une fois un maximum de poivrons pour rentabiliser et le four et son temps. Les poivrons non utilisés immédiatement se conserveront quelques jours au frais dans de l'huile.


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Laver les poivrons.


Les couper en deux. Retirer le pédoncule, les graines et les cloisons blanches à l'intérieur. (Le fait de les couper en deux évite d'avoir à les retourner en cours de cuisson. Par contre, l'inconvénient est qu'on met moins de poivrons sur la plaque...)


Sur une plaque de cuisson chemisée, disposer les poivrons, face coupée contre la plaque.


Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes environ. Selon le degré de maturité des poivrons, le temps de cuisson sera différent : un poivron très ferme nécessitera plus de temps au four qu'un poivron très mûr qui sera donc plus mou, voire un peu flétri. Il faut donc bien surveiller, cela va très vite.

Lorsque la peau des poivrons est devenue brune ou noire et boursouflée par endroit, sortir la plaque du four.


Glisser immédiatement les demi-poivrons dans un sac plastique (sac de congélation) et le fermer.


Laisser tiédir les poivrons 15 minutes. Dans l'atmosphère humide du sac, ils vont ramollir.


Sortir les poivrons du sac et les peler : la peau s'enlève facilement.


Utiliser ces poivrons cuits et pelés dans des salades, en marinade, dans le ktipiti, etc.


A très vite pour deux recettes...

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

24 commentaires:

  1. je fais comme ça aussi
    c'est très facile ensuite

    RépondreSupprimer
  2. En été, on ne mange que ça ou presque ! C'est délicieux avec de l'ail, de la coriandre et un peu de sel, je ne mets même pas d'huile, je conserve le jus des poivrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que dans les salades, je préfère les poivrons crus qui sont croquants, mais ceux-ci sont plus digestes et plus doux. Avec de l'ail, c'est divin...

      Supprimer
  3. Moi aussi je fais comme ça, tu as raison mieux vaut en faire beaucoup pour rentabiliser le four tant qu'on y est ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'en général on fait ce genre de plat quand il fait chaud et on n'a pas forcément envie d'allumer le four toutes les 5 minutes !!

      Supprimer
  4. Pareil pour moi avec de l'ail et un filet d'huile d'olive posé sur un rond de pain grillé chez moi on aime ça bisous

    RépondreSupprimer
  5. Avec des pignons rôtis, des morceaux de féta (artisanale) bien crémeuse, 1 trait de jus de citron, 1 bon filet d'1 excellente huile d'olive, sel & poivre... hummmm ! ;)
    Patricia (krazymouz)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, tu me donnes faim... :-)

      Supprimer
    2. ici c'est huile olive jus de citron sel poivre et ciloulette ciselée

      Supprimer
  6. Moi je les fais au micro onde ça prend 30 secondes. Merci pour cette article
    Bonne semaine
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, tu m'intéresses ! Il faudra que j'essaie... Bises

      Supprimer
  7. Je fais comme ça aussi et je congèle bien à plat ceux que je n'utilise pas tout de suite!

    RépondreSupprimer
  8. Comme ils sont beaux ; un festival de couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage qu'il me manquait un poivron jaune, j'aurais eu toute la gamme :-)

      Supprimer
  9. Ca prend du temps mais comme tu le dis, c'est beaucoup plus digeste ! bonne fin de journée, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus long, mais cette préparation est indispensable pour certaines personnes ! Bises

      Supprimer
  10. Très bonne recette. Je ne mets plus les poivrons sortant du four dans un sac plastique mais dans une casserole qui a un couvercle qui s'adapte parfaitement. Ca marche tout aussi bien que le sachet plastique ! Je me brule moins les doigts pour les transvaser et je n'utilise plus de plastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sonia, merci de partager avec nous cette variante qui est en effet plus "verte" ! Je la note et l'essaierai la prochaine fois que je voudrai peler des poivrons. Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer