jeudi 20 avril 2017

CONFITURE DE GRIOTTES (SURGELÉES)

Que faire quand votre fille vous dit : Maman, il n'y a plus de confiture rouge pour le petit déjeuner demain matin ! Trois solutions : 1. filer au magasin acheter un pot Bonne Maman (bof), 2. jeter un œil dans la corbeille de fruits qui contient encore et toujours des pommes, des oranges et des bananes, 3. ouvrir le congélateur et tomber avec gratitude sur un sachet de griottes surgelées du providentiel Monsieur P.


La suite, vous la connaissez. Un coup de Thermomix, un peu d'attente pour que la confiture prenne, et voilà une belle gelée rubis, parfumée et allégée en sucre, qui aura demandé vraiment très peu de main d'oeuvre et de temps pour deux pots gourmands qui ne font que des heureux !!






Ingrédients
  • 500 g de griottes surgelées dénoyautées
  • 300 g de sucre gélifiant
  • 1 citron
  • 2 g d'agar-agar





Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir les griottes, le sucre et le jus du citron.


Donner 3 impulsions de turbo pour mélanger le tout et réduire les griottes en morceaux car elles sont très grosses (facultatif).


Programmer 22 minutes, 100°, vitesse 1. Si la confiture éclabousse, poser le panier cuisson sur le couvercle. Si elle menace de déborder, baisser la température à 90°. 3 minutes avant la fin, ajouter dans le bol l'agar-agar dilué au préalable dans un peu d'eau froide.


Verser la confiture dans deux ou trois pots préalablement ébouillantés (ainsi que leurs couvercles). Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement. Le lendemain, la confiture est prise.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

32 commentaires:

  1. alors je confirme
    c'est un délice car ces griottes sont topissimes
    j'ai déjà fait ça (mais ma recette est différente :pas de thermomix ;o) et du sucre gélifiant)
    bon pt déj!
    etbravo et merci

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que l'on ne soit pas voisines car avec un cerisier dans le jardin c est rare qu'il n'y ait pas de confiture aux cerises à la maison. Bon pas des griottes bisous Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aimerais bien avoir un cerisier dans mon jardin ! Veinarde :-) Bises

      Supprimer
    2. le notre -déjà modeste-dépérissait (vieux et idem ceux de la région ) il a eu son coup de grâce cet hiver
      reste une branche
      :o(

      Supprimer
  3. C'est trop bon ça!!!!! et la brioche qui va avec???? ;)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il faut que j'en fasse une tant qu'il reste de la confiture !! Bises

      Supprimer
  4. Miam miam j'adore les cerises et leur saison est trop courte, alors vive les surgelés :)

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleuse idée ! C'est vrai qu'il y en a marre des oranges des pommes et des bananes !!!J'ai déjà pensé à faire de la confiture avec des framboises surgelées mais pas des cerises. C'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais souvent avec des framboises ou un mélange de fruits rouges et c'est délicieux aussi. Et pas besoin d'attendre la saison !

      Supprimer
    2. chez Picard y a aussi les ananas et les mangues surgelés bien pour les confitures
      et aussi leur rhubarbe topissime

      Supprimer
    3. C'est des bonnes idées de prendre des fruits surgelées. Pour les fruits rouges j'ai pas de jardin et et nous adorons alors j'utilise beaucoup les fruits surgelées pour mes confitures sauf les fraises qui restent abordables.

      Supprimer
    4. C'est en effet bien pratique et permet de faire des confitures hors saison !

      Supprimer
  6. Hummmm tu me réconcilies avec la confiture !
    Aujourd'hui honneur à ton cake haethly sur mon blog mais avec quelques modifications car je n'avais pas tous les ingrédients. Je referais "l'original" c'est sûr.
    Bonne journée ; Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta confiance Nicole ! Bonne soirée et à bientôt dans la mise à l'honneur.

      Supprimer
  7. Voilà une très belle confiture
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. hummmm un régal cette confiote et le petit dej est sauvé en moins de deux!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Réalisée hier avec un paquet de griottes surgelées et dégustée ce matin sur des scones encore tièdes ! Un délice ! Merci beaucoup pour toutes ces idées

    RépondreSupprimer
  10. On en fait des merveilles avec ce thermomix !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais on peut s'en passer. Comme toutes les confitures, on peut juste mettre les ingrédients dans une bassine et touiller... Bises

      Supprimer
  11. Une petite astuce très utile, pour que l'écume ne se forme pas et éviter le débordement mettre une noix de beurre avant ébullition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette astuce bien connue, que je n'utilise plus car elle est assez peu efficace à mon sens et surtout, elle amène des produits animaux (et périssables) dans la confiture...

      Supprimer
  12. Bonjour, super votre recette. Je fais aujourd'hui ma 2ème tournée 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour votre commentaire, ravie que cette recette vous plaise. Bonne journée et à bientôt :-)

      Supprimer