jeudi 16 mars 2017

TIRAMISU

La recette qui suit n'est pas ma recette habituelle et rapide de tiramisu (qu'il faudra d'ailleurs que je vous propose un de ces jours). C'est une version un peu plus sophistiquée et peut-être plus italienne, encore qu'il doit exister autant de recettes de tiramisu que de cuisinières, comme pour tous les plats traditionnels. Ici, outre le mascarpone, ce tiramisu contient de la crème fouettée pour plus de légèreté... et de calories, forcément. Mais bon, de temps en temps, on se laisse tenter, pas vrai ?


Comme tous les tiramisus, la crème a tendance à manquer de tenue et la présentation de l'entremets s'en ressent. Cela se voit sur les photos. Mais qu'importe, à la dégustation, ce détail devient tout à fait secondaire... D'ailleurs, à la maison, ce grand plat a été englouti en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...




Ingrédients
  • 3 jaunes d’œuf
  • 60 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 2 c. à s. d'amaretto (facultatif)
  • 150 ml de crème fleurette à 30 %
  • 2 c. à s. bombées de sucre glace
  • 25 cl de café fort
  • 1 trentaine de biscuits cuiller
  • Cacao en poudre non sucré


Préparation
Mettre au congélateur le bol et les fouets qui serviront à monter la crème en chantilly.

Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, réunir les jaunes d’œuf et le sucre. Programmer 5 minutes, 50 degrés, vitesse 3. Le mélange a blanchi. Laisser refroidir.


Dans un saladier, battre légèrement le mascarpone pour le détendre. Ajouter le contenu du bol et éventuellement l'amaretto ; mélanger sans trop insister pour ne pas liquéfier la préparation. Réserver au frais.


Monter la crème en chantilly ferme en ajoutant à la fin le sucre glace. Incorporer la chantilly dans la préparation au mascarpone et replacer le saladier au réfrigérateur.


Préparer le café et le verser dans une assiette creuse. Tremper les biscuits un par un dans le café, en les laissant 2 secondes maximum par face dans le café, avant de les disposer en rangées dans un plat carré ou rectangulaire. Couvrir tout le fond du plat.


Recouvrir les biscuits avec la moitié de la crème au mascarpone.


Verser une cuillerée de cacao dans une petite passoire à thé et saupoudrer la crème de cacao.


Disposer une deuxième couche de biscuits imbibés de café et la recouvrir du reste de la crème au mascarpone.


Filmer le plat et le réserver au réfrigérateur pour plusieurs heures, voire une nuit.


Au moment de la dégustation, saupoudrer du cacao à la surface du tiramisu.


Adapté d'une recette du magazine Food Network

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

26 commentaires:

  1. il ressemble au mien
    et merci
    ENFIN une recette de tiramisu sans blanc d'oeuf
    et pourtant très aérien après "fouettage" ((ça se dit ça ;o) ) des jaunes d'oeufs comme pour un sabayon
    perso ils triplent de volume
    du coup il se conserve très bien (pas d'oeuf cru!)
    a de la tenue
    je le fais la veille aussi

    bizarrement ça part très très vite aussi ...

    marrant 2 recettes de tiramisu lues en 2 jours je crois que mon pot de mascarpone va avoir un sort prochain :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude, je mets les blancs en neige, mais pas dans cette recette ! Elle était très bonne...

      Supprimer
  2. Je fais comme ça aussi. D'ailleurs, ça fait longtemps que j'en ai pas fait. Je suis curieuse de voir une version plus facile!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un petit moment que je n'en ai pas fait, ta dernière photo me donne envie de plonger une cuillère à travers mon écran !! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! je vois que tu es gourmande aussi... Bises et bonne soirée également :-)

      Supprimer
  4. Le tiramisu, c'est toujours un immense succès !

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'est drôle, j'avais justement penser faire un tiramisu ce week-end!!!
    voilà une version différente de la mienne mais terriblement gourmande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en existe de nombreuses versions, je dois dire que celle-ci nous a plu !!

      Supprimer
  6. Il a l'air si aérien qu'on ne peut que craquer devant ces photos parfaites pour nous rendre gourmands.

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, cela me fait penser qu'il y a un moment que je n'en ai pas préparé... bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pareil pour moi, il y avait longtemps que je n'en avais pas fait. Bon samedi :-)

      Supprimer
  8. Oh comme il est beau une vraie artiste. Merci pour cette belle recette
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Le tiramisu traditionnel au café est mon préféré et en ce moment j'en ai méga envie donc j'ai acheté ce qui faut pr en faire un également cette semaine! 😊

    RépondreSupprimer
  10. Excellente recette, j'ai incorporé la crème fraîche battue délicatement, ça m'a donné un mélange qui est resté mousseux. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  11. apres la confiture d'oranges l'an dernier , celle de clementines avant hier faute d'avoir ma recette utilisee depuis pres de 40 ans a la satisfaction generale j'ai trouve la votre qui lui ressemble , verdict de mes invites demain soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claude, j'espère que vos invités vont apprécier cette recette ! Merci en tout cas pour vos visites et votre fidélité. Bonne fin de soirée

      Supprimer