mercredi 1 mars 2017

GÂTEAU AUX POMMES FAÇON STREUSEL

Jean-Hubert m'ayant une nouvelle fois proposé la recette d'un super dessert à base de pommes, je me suis empressée de la réaliser. Un gâteau qui ne nécessite que peu d'ingrédients et dont la préparation au Thermomix (ou un autre robot) est plus qu'expéditive, il n'en faut pas plus pour me décider.


C'est un gros gâteau que j'ai mis dans un moule en silicone. Je conseillerais plutôt d'utiliser un moule démontable car le démoulage est périlleux. Le gâteau est un peu fragile car très croustillant. A mi-chemin entre le traditionnel gâteau aux pommes et le crumble, ce dessert est un régal. Merci Jean-Hubert !





Ingrédients
  • 300 g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre froid en morceaux
  • 1 œuf 
  • 5-6 pommes moyennes ou 3 grosses



Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients sauf les pommes. Programmer 15 secondes, vitesse 5.


Verser les deux tiers du mélange grumeleux obtenu dans un grand moule en silicone ou démontable (préalablement beurré). Je ne l'ai pas tassé.


Peler les pommes et les détailler en fines rondelles. Les répartir sur la pâte.


Les recouvrir du reste de la préparation, toujours sans tasser.


Enfourner le moule pour 40 à 45 minutes.


La surface du gâteau doit être légèrement dorée et les pommes cuites : pour cela, une lame de couteau enfoncée au centre ne doit pas rencontrer de résistance.


Source : Un Alsacien à Beaune, recette du site Thermiliscious

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

27 commentaires:

  1. Je viens de le glisser au four Il me reste beaucoup de pâte
    Il va falloir que je continue avec un crumble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une bonne excuse pour une double gourmandise ;-)

      Supprimer
  2. Il m'a l'air fameux ce gâteau! Bises

    RépondreSupprimer
  3. déjà fait (vieille recette dans un livre Tupperware )
    excellent en effet
    friable et fondant en bouche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je ne savais pas que c'était une recette Tupperware...

      Supprimer
  4. croquant en dessous et au dessus et fruité ce doit être un bon dessert.
    Les petits plats de Béa

    RépondreSupprimer
  5. Ce gâteau semble absolument délicieux et gourmand, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Un dessert qui va plaire à la maison! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Humm, les petites miettes croustillantes sur le dessus !

    RépondreSupprimer
  8. je le fais depuis longtemps (recette TW) sous le nom de "tarte alsacienne" mais avec de la compote et saupoudré de sucre cristal pour encore + de croquant
    c'est toujours un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je connais cette version, mais ce n'est pas la même.

      Supprimer
  9. Il me plait beaucoup ton gâteau...

    RépondreSupprimer
  10. Cela m'a l'air absolument délicieux... Je n'ai pas de pomme, mais j'ai des poires au sirop léger. Cela devrait faire l'affaire je pense, en égouttant bien les fruits. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  11. Près de mon travail il y a un petit traiteur qui fait des gâteaux incroyables, je me suis toujours demandée comment ils arrivaient à avoir cette texture mi crumble mi-gâteau très beurré, et je crois bien que ta recette s'en approche grandement! A tester rapidement donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut essayer la recette et tu me diras ce que tu en penses !

      Supprimer
  12. absolument bon ce gâteau !! bises

    RépondreSupprimer
  13. En voyant ton gâteau, je m'aperçois que je réalise ce gâteau depuis des années. C'est une recette que ma maman m'a transmise. C'est délicieux. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression qu'elle est connue cette recette ! Pour moi, c'était une première ! Bisous

      Supprimer
  14. Plein de pommes et du croustillant, tout ce que j'aime !! Tu fais une adepte de plus !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, ce genre de gâteau fait toujours beaucoup d'adeptes ! Bises

      Supprimer
  15. Bonjour
    Ayant beaucoup de pommes j'ai tout de suite regardé votre blog et j'ai opté pour cette recette . Elle est super facile à faire , il nous reste plus qu'à déguster ce soir avec mes invités , mais déjà elle donne envie. Je voulais vous envoyer une photo mais je ne sais pas comment faire. Très bonne journée à vous et merci pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci beaucoup pour ce petit message ! J'espère que vos invités ont apprécié ce dessert très fruité... Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer