samedi 18 mars 2017

FRIAND GÉANT À LA VIANDE

Je n'avais pas du tout prévu de faire un friand géant, mais plutôt un pâté de Pâques. Comme quoi la cuisine réserve parfois des surprises... En l'occurrence une bonne surprise ici, puisque mes rares souvenirs de ce petit pâté à la viande remontent aux années de cantine où l'on nous servait régulièrement un feuilleté mou farci de chair à saucisse bien grasse, pompeusement appelé friand. Bien loin d'une friandise, c'est certain.


Evidemment, il aurait été préférable de faire des friands individuels mais je n'avais pas assez de pâte feuilletée. J'ai donc opté pour le format géant, plus rapide à faire mais que j'ai trouvé un peu trop garni en viande. Je donne donc ici des quantités de farce et de viande un peu réduites par rapport à celles que j'ai utilisées.



Ingrédients
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 brins de persil frais ou 1 c. à s. de surgelé
  • 300 g de farce achetée toute prête chez le boucher
  • 100 g de bœuf haché à 5 %
  • 1 petit œuf + 1/2 jaune pour la dorure
  • 1 pâte feuilletée rectangulaire maison ou achetée


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon et la gousse d'ail épluchés et le persil lavé. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter la farce, la viande hachée et l’œuf entier. Je n'ai ni salé ni poivré, la farce l'étant déjà suffisamment. Programmer 15 secondes, vitesse 4.

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte feuilletée en un grand rectangle. Recouper les bords irréguliers. Couper la pâte en 2 moitiés, l'une étant légèrement plus grande que l'autre.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, placer le plus petit morceau de pâte feuilletée. Déposer la farce au centre en laissant tout autour environ 2 cm libre.


Mouiller ce bord libre avec un peu d'eau et poser la deuxième moitié de pâte sur la viande. Appuyer la pâte tout autour pour souder les deux épaisseurs, puis replier la couture par-dessous afin de rendre le pâté étanche. Avec la pointe d'un couteau, découper un petit cercle pour créer une cheminée par laquelle la vapeur pourra s'échapper. A l'aide d'un pinceau, dorer la surface avec le demi-jaune d’œuf battu avec une cuillerée d'eau. Dessiner des croisillons sur la pâte sans la percer.


Enfourner la plaque pour 35 à 40 minutes.


Servir le friand avec une salade verte bien assaisonnée.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

40 commentaires:

  1. il est sublime et ressemble beaucoup(farce) à un autre que je mangeais enfant

    RépondreSupprimer
  2. Toujours de bonnes idées par ici!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, cette recette rappelle manifestement des souvenirs à bon nombre d'entre nous !!

      Supprimer
  4. ce pain de viande a l'air bien gourmand

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas friande (hihi) de ce genre de préparation mais j'avoue que ta proposition est très appétissante ! Mon mari serait complètement fou devant ce plat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plat pour les hommes et les enfants on dirait... :-)

      Supprimer
  6. Ça ressemble à un pâté lorrain et c'est délicieux.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée, c'est vrai qu'on n'y pense pas mais ça a l'air 100 fois meilleur que els friands de cantine ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je raffole de ce genre de chose et avec de la pâte feuilletée maison, c'est merveilleux !

    RépondreSupprimer
  9. Humm un beau et bon friand comme j'aime
    bonne journée
    bises christelle

    RépondreSupprimer
  10. là tu touches un point sensible, j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai connu les friands dont tu parles, ces choses assez bizarres bien grasses et une chair limite blanche, certainement du pain et du gras .. Bref J'espère que tu ne comparais pas le feuilleté que tu nous présentes aujourd'hui avec ces choses industrielles abominables, car il n'y a aucune comparaison !! Ta recette est de loin magnifique et ultra appétissante !! Et tant pis pour le pâté, car le feuilleté est très réussi !! :D Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
  12. Mmm ! un joli pâté bien alléchant qui titille fortement ma gourmandise

    RépondreSupprimer
  13. Très appétissant et pourtant je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de plat !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus à la base, mais une fois de temps en temps, ça passe ! Bises

      Supprimer
  14. magnifique celui-là !! j'ai aussi connu les "friands" de cantine quoique rarement et comme toi pas un bon souvenir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je crois que c'est général ! La restauration scolaire devrait se poser quelques questions !...

      Supprimer
  15. Fabuleux! il me rappelle celui que faisait ma grand-mère... on se régalait avec ses friands! bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Tu me mets l'eau à la bouche de bon matin... j'adore !
    Bisous ma Julia et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéph. Moi je le préfère à midi qu'au petit déj ;-) Bisous

      Supprimer
  17. hum, un beau friand bien appétissant !

    RépondreSupprimer