vendredi 3 mars 2017

CAKE AU NOUGAT

J'avais depuis un moment un paquet de petits nougats de Montélimar que je souhaitais utiliser en cuisine. J'ai alors repensé au livre des Cakes de Sophie, qui contient une recette de cake à base de nougat. Je l'ai facilement adaptée au Thermomix et j'ai obtenu un délicieux cake très gourmand !


Comme préconisé par Sophie, j'ai mis de l'extrait d'amande amère. Ce parfum très puissant a toutefois un peu trop éclipsé le goût du nougat, ce qui fait que je n'en remettrai pas la prochaine fois.



Ingrédients
  • 160 g de nougat tendre
  • 125 g de beurre demi-sel en morceaux
  • 125 g de sucre glace
  • 3 œufs
  • 100 g de farine
  • 60 g de poudre d'amande
  • 1/3 de sachet de levure chimique
  • 1/2 c. à c. d'extrait d'amande amère (facultatif)
  • 10 g de beurre pour le moule


Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le nougat (si c'est un bloc, le couper en morceaux avant). Donner 4 ou 5 impulsions de turbo pour le réduire en petits morceaux. Réserver.


Dans le bol, mettre le beurre en morceaux et le sucre glace. Programmer 30 secondes, vitesse 4. Ajouter les œufs, la farine, la poudre d'amande et la levure. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Ajouter le nougat et mélanger 10 secondes, vitesse 3.


Beurrer un moule à cake moyen et y verser la préparation.


Enfourner le moule puis, au bout de 5 minutes, baisser la température du four à 160°. Poursuivre la cuisson pendant 40 minutes environ.


Adapté des Cakes de Sophie, Sophie Dudemaine

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

20 commentaires:

  1. bone soirée puis bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Il est terriblement gourmand ce cake !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée ce parfum de nougat dans un cake
    les petits plats de Béa

    RépondreSupprimer
  4. C'est noté, sans l'extrait d'amande amère, sinon il a l'air vraiment moelleux et surtout délicieux, en plus qui n'aime pas le nougat, c'est un tuerie ce cake!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super idée, je n'adore pas le nougat tel quel mais dans un cake ça me plairait beaucoup plus! Je garde l'idée pour la prochaine fois que j'en aurai à écouler!

    RépondreSupprimer
  6. Il ne peut qu'être délicieux ce cake, je suis une dingue de nougat !

    RépondreSupprimer
  7. Ohhhlala une tuerie ce cake !! bien d'accord avec toi pour l'amande amère ..du coup je n'en utilise plus !
    bises
    sicacco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ? pourquoi
      bien d'accord avec toi pour l'amande amère?

      Supprimer
  8. quelle bonne idée ! merci bises

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle gourmandise. Ton cake doit être fameux dis-donc. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui suis fan de nougat, c'est parfait !! Il a l'air très moelleux en plus ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas fan de nougat mais comme cela ça me plaît

    RépondreSupprimer
  12. humm il serait bien allé avec mon brownie au nougat !

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui ai justement un sachet de nougat qui traîne au fond du placard... tout à coup, ils deviennent très tentants. Merci de l'idée et bon week-end.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer