dimanche 31 mai 2015

PETITS CAKES CRÉTOIS

Pour ma première participation à Une Escapade en Cuisine, sur le thème Apéro Party, je devais aller choisir une recette sur le blog de Critou, Une Normande en cuisine. Mon choix s'est porté sur de délicieux petits cakes crétois, qui nous ont régalés lors d'un récent apéritif. Et c'est Aurélie, du blog J'ai toujours aimé le jaune moutarde, qui est venue piocher une recette chez moi.



J'ai suivi à la lettre la recette de Critou, adaptée au Thermomix, avec tout de même ma petite touche personnelle puisque j'ai ajouté à la pâte une grosse cuillerée de pesto de fines herbes ! J'ai aussi augmenté les proportions par rapport à la recette d'origine car nous étions nombreux.








Ingrédients
  • 1 belle courgette
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 150 g de yaourt à la grecque
  • 75 g de fromage râpé
  • 1 c. à s. de pesto de fines herbes
  • 40 g d'huile d'olive
  • 150 g de feta
  • Ciboulette
  • Persil
  • Thym
  • Sel, poivre




Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver la courgette, la couper en tronçons et les mettre dans le bol du Thermomix. Programmer 4 secondes, vitesse 5. Ajouter la farine, la levure, les œufs, le yaourt, le fromage râpé, le pesto et l'huile d'olive. Laver et ciseler quelques brins de ciboulette et de persil. Les ajouter dans le bol avec une pincée de thym, du poivre et un peu de sel (pas trop car la feta est déjà salée). Programmer 10 secondes, vitesse 5. Égoutter la feta, l'émietter et l'ajouter dans le bol. Mélanger 5 secondes, vitesse 2. Répartir la pâte dans les moules (ici des petits moules à cake jetables). 



Enfourner pour 30 à 35 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.



Source : Une Normande en cuisine
© Cooking Julia 2015

23 commentaires:

  1. Une belle escapade qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air délicieux, ces cakes ! Pour moi aussi, l'escapade était une première ;) Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. En effet, nos choix sont vraiment similaires !! Mais c'est tellement bon ces petits cakes moelleux pour un petit apéro gourmand !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les cakes salés sont les rois de l'apéro ! Bises

      Supprimer
  4. Voici des petits cakes tout sympathiques et moelleux comme tout !
    :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Plus qu'appétissants ces cakes, Julia. On peut commencer à se faire plaisir avec ces recettes qui sentent le soleil et les soirées sur la terrasse.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été approche vite, tu as raison. Ca sent presque les vacances ! Bisous

      Supprimer
  6. Une très belle participation Julia ! A bientôt pour une nouvelle escapade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabie ! Oui, je renouvellerai l'expérience ! Bises

      Supprimer
  7. ils doivent êtres exquis et très goûteux !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont tout mignons tes petits cakes dans leurs jolis moules !! belle escapade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylviane ! Oui, j'aime bien ces petits moules, ça change !

      Supprimer
  9. Tout d'abord merci pour toutes ces supers recettes et pour le temps que vous passez pour partager tout cela
    Je viens de réaliser ces petits cakes
    Ils sont divins on a tous adoré enfants, mari , et moi n'en parlons pas j'en ai raffolé
    Merci encore vraiment je vais la faire et la refaire cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Mimi, c'est un plaisir de partager mes recettes avec toutes les personnes qui le souhaitent ! Ravie de savoir que vous avez aimé ces petits cakes. Chez nous aussi ils ont été bien appréciés ! Merci pour votre fidélité.

      Supprimer
  10. Ces petits cakes semblent moelleux, et délicieux !

    RépondreSupprimer
  11. Avec ça, l'apéro ne peut qu'être réussi !! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Chouette recette, j'ai bien aimé cette escapade en cuisine j'y participait aussi pour la première fois c'était bien sympathique !!

    RépondreSupprimer