vendredi 29 mai 2015

PANCAKES EXPRESS, NATURE OU AUX MYRTILLES

Je vous proposais récemment une recette express de mug pancakes. En voici une autre version gourmande et fruitée, aux myrtilles et sirop d'érable. La cuisson se fait toujours au micro-ondes, mais cette fois-ci, au lieu d'utiliser un mug, j'ai préféré une petite assiette creuse qui permet d'obtenir un résultat plus proche de la méthode traditionnelle. Encore un régal pour qui aime les pancakes !



Ingrédients
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 50 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 c. à c. rase de bicarbonate
  • 2 œufs
  • 380 g de lait ribot 
  • Un peu d'huile neutre
  • Myrtilles surgelées ou fraîches
  • Sirop d'érable

Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en petits morceaux et programmer 1 minute 30, 90°, vitesse 2. Ajouter le sucre, la farine, la levure, le bicarbonate, les œufs et le lait ribot. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer. Si possible, laisser reposer la pâte 30 minutes.

Huiler légèrement une petite assiette creuse. Verser suffisamment de pâte à pancake pour recouvrir le fond de l'assiette. Répartir une poignée de myrtilles. Cuire au micro-ondes 1 minute à puissance maximale. La pâte gonfle. Vérifier la cuisson : il peut être nécessaire de la prolonger de 10 ou 20 secondes. 



Napper de sirop d'érable et déguster immédiatement.



En version nature, c'est tout aussi bon : les pancakes sont d'un moelleux incomparable !



© Cooking Julia 2015

16 commentaires:

  1. Avec l'assiette, on se rapproche de la forme du pancakes, bonne idée ! Tu m'intrigues, il faudra que je teste un matin pour les enfants ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à tester effectivement, et c'est tellement facile et rapide...

      Supprimer
  2. Comment y résister !!! Moi je ne peux pas. j'adore cette idée. Bravo, bien joué.
    Grosses bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Irrésistible !! La fan de pancakes que je suis en salive !
    Bon samedi, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Avec un peu de sirop d'érable, j'adore. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  5. Super idée de le faire directement à l'assiette comme ça! Je vais tester des que j'aurai un dimanche libre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche aussi les autres jours de la semaine : tu fais la pâte la veille, tu la conserves au réfrigérateur et tu cuis tes pancakes le matin, c'est très rapide !

      Supprimer
  6. Je crois que j'aime encore plus celles là, aussi bien en version nature qu'avec les myrtilles, et plus de poêles à nettoyer !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà saliver sur ta 1ère version, celle-ci est encore plus gourmande. A faire bien vite !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. A tester ! tu me donnes envie là !!! Bises :)

    RépondreSupprimer
  9. la quantité obtenue c est pour une assiette ou plusieurs?merc...c est bien tentant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en fait plusieurs avec la quantité de pâte, mais en fait ça dépend de la taille des assiettes...

      Supprimer