samedi 16 mai 2015

MUG PANCAKE

Je suis une adepte des pancakes, mais je déteste faire cuire les crêpes. Depuis que j'ai résolu ce terrible dilemme, nous remangeons régulièrement ce monument de la cuisine américaine. La solution ? C'est bien sûr la cuisson dans un mug, qui permet à chacun de s'occuper de son propre petit déjeuner. En combinant pâte au Thermomix et cuisson au micro-ondes, la corvée des crêpes a disparu, faisant place au plaisir de déguster un petit déjeuner gourmand prêt en quelques minutes !



Ingrédients

  • 60 g de beurre demi-sel
  • 50 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 c. à c. rase de bicarbonate
  • 2 œufs
  • 380 g de lait ribot
  • Un peu d'huile neutre
  • Sirop d'érable


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en petits morceaux et programmer 1 minute 30, 90°, vitesse 2. Ajouter le sucre, la farine, la levure, le bicarbonate, les œufs et le lait ribot. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer. Si possible, laisser reposer la pâte 30 minutes.

Huiler légèrement un mug. Le remplir au tiers de pâte à pancake. Cuire au micro-ondes 1 minute à puissance maximale. La pâte gonfle. Vérifier la cuisson : il peut être nécessaire de la prolonger de 10 ou 20 secondes. 


Napper de sirop d'érable et déguster immédiatement.





© Cooking Julia 2015

19 commentaires:

  1. Original comme présentation. Je les mange avec du sirop d'érable et j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. pas pareil la facilité et le plaisir mais bon de toutes façons cette recette existe déjà sous d'autres ingrédients

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben ça alors ! Original, je n'imaginais même pas qu'on pourrait faire des pancakes dans un mug ! Merci pour l'idée, il faut absolument que j'essaie ! :) Ce sera avec du Golden Syrup pour moi ;) Bises

    RépondreSupprimer
  4. Alors là quelle idée originale ! Cela permet de déguster le pancake autrement et super pratique pour un petit déjeuner rapide et délicieux ! Sans oublier le sirop d'érable hihi, j'adhère !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me plaît le plus, c'est la rapidité effectivement. Et quand tout le monde se lève à des heures différentes, c'est plus facile à gérer : chacun se fait on mug pancake ! Bisous

      Supprimer
    2. Merci Pour cette recette! Je cherchais justement une idée rapide de petit dej et j'adore les pancakes sans avoir le temps d'en faire..... la pate est en train de reposer. Je pense même faire un mix avec les ingrédients secs pour aller plus vite dans la préparation.

      Supprimer
  5. J'adore le sirop d'Erable, hum cela doit être super bon
    Bises et bon dimanche/

    RépondreSupprimer
  6. une excellente façon de déguster des pancakes rapidement,et de se faire plaisir !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Extras tes mugs pancakes : franchement, il fallait y penser. Comme toi, j'adore les crêpes et les pancakes mais c'est vrai que rester devant la poêle, c'est finalement "gonflant" ! lol !!!
    Merci encore pour l'astuce. Je vais tester ça rapidement.
    Peut-on les faire à l'avance et les réchauffer ensuite STP?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que c'est très rapide à faire cuire, il vaut mieux les faire au dernier moment. Je ne pense pas que réchauffé ce soit très bon. Enfin, il faudrait essayer ! Bonne soirée, bises

      Supprimer
  8. Ils me disent bien tes pancakes en mug, j'ai bien envie d'essayer !! Si je fais la pâte dans mon robot kitchen aid, je pense que le temps de repos sera le même ? Merci et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quel que soit le robot, la pâte doit avoir le même temps de repos. Ceci dit, le temps de repos n'est pas indispensable, si tu es pressée tu peux zapper cette étape ! Bisous

      Supprimer
  9. Et bien çà c'est une super idée whaouuuhhh ! Moi non plus je ne savais pas que l'on pouvait faire des choses avec un ´ mug ´ au micro ondes. Super a tester vite vite ... Bisous . Mary

    RépondreSupprimer
  10. idée géniale! merci à toi, je vais tester!!!
    pat

    RépondreSupprimer
  11. hum, une belle version originale et gourmande !

    RépondreSupprimer
  12. Ça ressemble bien aux vrais pancakes ! Une idée bien originale.

    RépondreSupprimer