samedi 11 avril 2015

PETITS MOELLEUX CITRON-COURGETTE

C'est chez Sherazade que j'ai repéré cette recette de gâteau moelleux au citron et à la courgette. L'intérêt de la courgette (totalement indécelable au goût), c'est qu'elle remplace une bonne partie du beurre, permettant ainsi d'alléger le gâteau tout en lui conférant du moelleux. Le glaçage au citron apporte une note sucrée et acidulée qui plaira aux amateurs.



J'ai adapté la recette de Sherazade au Thermomix et je n'ai pas mis de cannelle. Et au lieu d'un gros gâteau, j'ai préféré faire des individuels car je les destinais au brunch du Salon du Blog Culinaire. 


Ingrédients
  • 300 g de courgettes épluchées
  • 60 g de beurre fondu
  • 180 g de sucre
  • 2 œufs
  • 190 g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1/2 c. à c. d'extrait de vanille
  • 1 à 2 citrons
  • 2 c. à s. de sucre glace
  • Sel

Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Éplucher les courgettes, en mettre 300 grammes dans le bol du Thermomix. Mixer 4 secondes, vitesse 5. Verser les courgettes mixées dans un saladier et essuyer le bol. Essorer la courgette entre les mains ou dans un torchon et remettre la pulpe essorée dans le bol (soit environ 200 grammes). Ajouter le beurre fondu, le sucre et les œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 5. Ajouter la farine, la levure, l'extrait de vanille, une grosse pincée de sel, le jus d'un demi-citron (ou plus selon les goûts) et le zeste râpé. Mélanger 10 secondes, vitesse 5. Verser la pâte dans des empreintes en silicone ou dans de petits moules préalablement beurrés. Enfourner pour 20 minutes. Sortir les moelleux et les laisser complètement refroidir sur une grille.

Le glaçage : Dans un ramequin, verser le sucre glace, puis ajouter du jus de citron jusqu'à ce que le mélange se transforme en une pâte formant un ruban. Tremper le dessus de chaque moelleux dans ce glaçage et laisser durcir sur la grille.



Source : Les joyaux de Sherazade
© Cooking Julia 2015

33 commentaires:

  1. Coucou Julia, Encore une belle recette qui me fait de l'œil ;) nous sommes de grands amateurs de citrons sous toutes ses formes .... Merci pour ce beau partage. Gros bisous. Mary
    http://pique assiette.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary, je vois que tu as finalement réussi à poster un petit message, super ! J'en suis ravie ! N'hésite pas à tester ces petits moelleux, ils sont délicieux... Bisous

      Supprimer
  2. Tu peux être sûre que je vais les faire. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien je suis arrivée à mettre le lien et le nom. Si tu savais comme je suis contente. Gros bisous et à tres bientot ma petite Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary, je suis ravie que tu aies réussi :-) J'espère que tu apprécieras ces bons petits gâteaux légers ! Bises

      Supprimer
  4. Totalement bluffée ! On ne voit pas l'once d'une courgette dans la pâte !!! Une idée à retenir ...pour voir si je peux berner mon monde comme avec le fondant chocolat-courgette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne la voit ni ne la sent, c'est effectivement bluffant. Ici, tu trouveras une recette équivalente, mais au chocolat (délicieux !) : http://cookingjulia.blogspot.fr/2014/08/gateau-tres-chocolate-aux-courgettes.html

      Supprimer
  5. déjà testé citron courgette et c'est bien bluffant !

    RépondreSupprimer
  6. qu'est ce que c'est original! vraiment j'adore l'idée!

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm j'adore ! on n'en ferait qu'une bouchée ! d'ailleurs c'est bien comme çà qu'il faut les manger, non ?! hé hé !
    Je vais prochainement faire une version courgettes-amandes :)
    Bises et continue à nous régaler Miss !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on n'en fait qu'une bouchée sinon on s'en met plein les doigts !! J'attends avec impatience ta version aux amandes, ça promet d'être délicieux ! Bisous

      Supprimer
  8. Incroyable ! Elle est où, la courgette ?!! Bluffée :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien le citron et ces moelleux me plait vraiment

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour c'est original comme recette, on les mange avec le café ou avec de la viande ? ( car courgette!!) merci Bon dimanche. Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai jamais testé les courgettes dans la pâte à gâteau, mais là je dois dire que tu piques ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à essayer alors !! Tu ne seras pas déçue.

      Supprimer
  12. Ils doivent êtres excellent !ce mélange courgettes/citron !! miam, j’ai déjà fait pour ma part de la confiture de courgettes/vanille/citrons ..un délice, et un gâteau au chocolat aux courgettes !! tous le monde avait adoré.
    bon dimanche,bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, que des bonnes choses ! Et as-tu essayé le pain aux courgettes ? C'est délicieux également ! Bises

      Supprimer
  13. Ils ont l'air absolument terribles ces petits moelleux Julia. Je fonds complètement
    bisousss et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Et moi, j'ai eu la chance de les goûter et je confirme, ils sont délicieux surtout avec ce glaçage acidulé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Privilégiée ! Merci en tout cas... Et bonne semaine, bises

      Supprimer
  15. quel dommage car je n'ai pas eu l'occasion de les goûter pourtant j'ai bien regarder mais peut-être qu'il n'y en avait plus. :-( Je n'ai plus qu'à en faire moi-même ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle a eu un des derniers... Effectivement, il va falloir que tu en fasses si tu veux les goûter !...

      Supprimer
  16. super idée j'aime beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  17. coucou julia avec un peu de retard je passe voir ton blog, j'espère que tu m'excusera.
    J'aime beaucoup cette version mini du cake, et ravie que la texture t'a plu;
    au plaisir de te relire, bisous

    RépondreSupprimer
  18. Quelle belle découverte!!! Juste délicieux, je n ai eu que des compliments !!
    Merci et encore merci!!!

    RépondreSupprimer