lundi 8 août 2022

TARTINADE DE FETA À L'AVOCAT

Toujours à la recherche d'idées de tartinades qu'on adore déguster à l'apéritif, j'ai associé cette fois-ci un morceau de feta entamé à un avocat mûr qu'il fallait consommer rapidement. Un peu de yaourt pour détendre la préparation, et voilà une nouvelle "trempette" qu'on attrape avec un morceau de pain ou un bâtonnet de concombre !


La feta est un aliment très fort en goût, d'où l'intérêt de lui adjoindre d'autres ingrédients qui vont le tempérer. C'est le cas de l'avocat, crémeux et doux, et du yaourt à la grecque, onctueux et frais. Il ne faut surtout pas ajouter de sel dans cette préparation, la feta en contenant déjà bien assez. Le citron amène l'acidité nécessaire pour équilibrer les saveurs et empêcher l'avocat de noircir ; quant aux pignons, ils apportent un peu de croquant. 


Ingrédients
140 g de feta + 10 g pour le topping
1 avocat
100 g de yaourt à la grecque
1 citron
1 c. à s. de pignons de pin
Ciboulette


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir les trois quarts de la feta émiettée, la chair de l'avocat et le yaourt. Ajouter le jus d'un demi-citron.


Mixer 10 secondes, vitesse 4,5. Racler les parois du bol et recommencer pour obtenir une texture lisse. Inutile de saler à cause de la feta, mais rajouter éventuellement un peu de jus de citron si nécessaire.


Transvaser la préparation dans une coupe et décorer avec les pignons, la feta restante émiettée et un peu de ciboulette. Servir avec des bâtonnets de concombre pour un apéritif léger, ou sinon sur des toasts.


© Cooking Julia 2022

8 commentaires:

  1. So creamy, delicious and healthful! I would love some too.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta tartinade, ce doit être un régal ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. c'est une jolie recette !
    Je te souhaite une bonne journée. bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j'adore ce genre de saveurs, il me semble avoir déjà fait une tartinade un peu similaire et le mélange avocat et feta fonctionnait vraiment parfaitement ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Les petits plats de Béa15 août 2022 à 21:59

    Super idée pour l'apéro que je m'empresse de noter chez moi aussi on aime les tartinades à l'apéro bisous

    RépondreSupprimer