vendredi 26 août 2022

CREVETTES À LA CHERMOULA

Une envie de cuisine du soleil un peu relevée d’épices mais vite prête et simple à concevoir, c’est ce qu’il m’est arrivé il y a quelques semaines. Comme j’avais des crevettes à utiliser, je les ai accommodées à la sauce chermoula et accompagnées de couscous, pour un voyage gustatif vers les pays du Maghreb ! Je ne sais pas si on cuisine les crevettes de cette manière de l’autre côté de la Méditerranée, mais en tout cas, moi je me suis régalée.


Normalement, les ingrédients de la sauce chermoula sont pilés au mortier ou mixés, mais je ne me suis même pas donné cette peine. Je les ai tous hachés à la main, mis dans la poêle et basta ! La quantité donnée pour les épices reste un peu approximative : je saupoudre en général un peu de chaque, plus ou moins en fonction de l’humeur.


Ingrédients (pour 2 personnes)
1 petit verre de graine de couscous
Le même volume d'eau
Quelques tiges de persil plat et de coriandre fraîche
1 gousse d'ail
3 tomates
2 c. à s. de concentré de tomate
200 g de crevettes cuites décortiquées
1 c. à c. rase de cumin
1 c. à c. rase de paprika
1 c. à c. rase de coriandre
1 citron
Huile d'olive
Sel


Préparation
Faire bouillir un volume d'eau salée équivalent au volume de couscous. Verser la graine de couscous dans l'eau. Couvrir et laisser gonfler la graine quelques minutes, puis ajouter un filet d'huile d'olive et l'égrener à la fourchette. Réserver au chaud.


Pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients : laver le persil et la coriandre et les hacher. Eplucher la gousse d'ail et la hacher. Laver les tomates et les couper en dés. Rincer les crevettes.


Dans une poêle, verser un peu d'huile et la faire chauffer avec les épices (cumin, paprika et coriandre). Ajouter ensuite l'ail, les fines herbes, les dés et le concentré de tomate. Mélanger et faire revenir l’ensemble quelques minutes avec le jus du citron et un peu d'eau. Saler. 


Déposer les crevettes et mélanger la poêlée. 


Poursuivre la cuisson 2 minutes, juste le temps de réchauffer les crevettes. Ajouter un peu de jus de citron si nécessaire.


Servir avec le couscous.


© Cooking Julia 2022

8 commentaires:

  1. très sympa cette recette, merci pour le partage. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. moi je fais ça avec des gambas ou grosses crevettes mais sans les décortiquer auparavant (mon mari préfère ) +ou- piment c'est top
    pas pensé à la semoule en accompagnement super idée merci

    un délice en effet

    RépondreSupprimer
  3. Hum j'aime beaucoup les crevettes et cuisinées ainsi je me régale
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je veux bien voyager virtuellement avec ce plat qui ravirait mes papilles

    RépondreSupprimer
  5. Très appétissantes tes crevettes, tu me donnes faim !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un tajine que je fais de temps en temps, un régal, j'ai une recette sur le blog d'ailleurs, tu as bien fait, c'est bon !! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, cette sauce parait trop bonne et doit très bien se marier avec des crevettes ! Tu as dû te régaler sans trop y passer de temps ! Bisous

    RépondreSupprimer