lundi 4 mars 2019

BUGNES AU FOUR (SANS FRITURE)

Demain, c'est Mardi-Gras. Je pensais que cela tombait toujours en février, comme quoi les certitudes... Bref, après les crêpes et les gaufres, il est donc encore temps de vous proposer la recette des fameuses bugnes, ou beignets de Carnaval, en version au four sans friture. C'est chez Isabelle (Quelques grammes de gourmandise) puis chez Christelle (La cuisine de Poupoule) que j'ai retrouvé cette recette, faite ici au Thermomix.


Alors on ne va pas se mentir, ce n'est pas la recette du siècle et les amateurs de beignets huileux ne vont pas forcément se régaler, mais pour celles et ceux qui traquent les calories à l'approche du printemps, ces petites douceurs seront un pis-aller plus qu'acceptable ! Je n'ai rien changé à la recette d'origine, mais la prochaine fois, j'augmenterai un peu la quantité de sucre dans la pâte.



Ingrédients
  • 125 g de lait ribot (ou lait normal)
  • 1 sachet de levure de boulanger (5 g)
  • 1 œuf entier + 1 jaune
  • 300 g de farine T45
  • 1 c. à s. de sucre ou plus
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 10 g de beurre mou
  • 2 c. à s. de rhum
  • 1 jaune et 1 c. à s. de lait pour dorer
  • Sucre glace


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le lait ribot, la levure de boulanger et les œufs. Programmer 3 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sucre, la levure chimique, le beurre mou et le rhum. Pétrir 3 minutes.


Placer la pâte obtenue dans un saladier, le couvrir et le placer au four préchauffé à 40°. Au bout de 45 minutes, la pâte a doublé de volume.


Sur le plan de travail fariné, déposer la pâte et l'abaisser au rouleau en un grand rectangle d'une épaisseur de 5 mm environ. Couvrir l'abaisse d'un torchon propre et laisser à nouveau lever 45 minutes.


Préchauffer le four à 180°.

Découper des rectangles de pâte d'environ 4 x 8 cm. Faire une incision au centre de chacun d'entre eux et y passer deux des extrémités pour former la bugne.


Disposer les bugnes sur deux plaques de cuisson recouvertes de tapis de silicone ou de papier sulfurisé.


Mélanger le dernier jaune d’œuf avec le lait et dorer les bugnes au pinceau.


Enfourner chaque plaque l'une après l'autre, 10 à 12 minutes maximum. Bien surveiller car les beignets prennent vite de la couleur et durcissent.


Dès la sortie du four, les saupoudrer de sucre glace. Les déguster de préférence le jour même.


Adapté de Quelques grammes de gourmandise et La cuisine de Poupoule
© Cooking Julia 2019

12 commentaires:

  1. magnifique !
    bravo tu confonds peut être avec la chandeleur le 2 février
    mardi gras n'est pas une date fixe puisqu'il précède le mercredi des cendres premier jour du carême pour les chrétiens et le carême c'est 40 jours avant Pâques date mobile qui change ch année !
    mais l'an prochain ce sera bien en février !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui avec cette cuisson on se culpabilise beaucoup moins
    Merci pour ce partage
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ces beignets sans friture qui déculpabilisent. Comme toi je pensais que mardi gras était en février du coup je me suis plantée en publiant 2 recettes la semaine dernière (blinis et gaufres) alors zut il n'y aura pas de recette "mardi gras" sur mon blog à la bonne date mon ami Google m'a mal renseignée ou je n'ai pas bien lu . Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super merci pour le clin d'oeil je te prend une photo
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup la cuisson au four, on culpabilise moins en effet...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Julia, ta recette me plaît beaucoup. Je vais tenter l'expérience le we prochain si tout va bien.
    Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont très sympa tes beignets ! J'adore toutes ces versions sans friture qui sont beaucoup plus digestes.

    RépondreSupprimer
  8. hum, de jolis beignets sans complexes ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je me posais une question. Ayant un four vapeur et comme vous indiquez que les bugnes durcissent vite, aurait-il un interêt à mettre un peu de vapeur pour conserver le moelleux ?
    Merci infiniment pour vos blogs excellentissimes et qui m'inspirent régulièrement !!!
    Belle et longue continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sarah, et merci !! :-)
      Oui, c'est sûrement une bonne idée, si vous l'essayez, n'hésitez pas à revenir mettre un petit commentaire ! A bientôt

      Supprimer
  10. Trés jolies tes bugnes! Merci pour ton clin d'oeil. Si bien sûr les bugnes "traditionnelles "sont bien meilleures, j'avoue que cette version a l'avantage d'être plus digeste, et plus raisonnable en terme de calories. C'est ce qui m'a donné envie de la tester.

    RépondreSupprimer