samedi 25 mars 2017

CRÈME AU CHOCOLAT MEILLEURE QUE LA DANETTE

Ma copinaute Isabelle a lancé un jeu-concours pour les 5 ans de son blog Quelques grammes de gourmandise. Pour participer, il suffit de reprendre une de ses recettes. Le choix a été difficile car son blog regorge de bonnes choses, mais j'ai finalement opté pour une recette très gourmande que j'ai repérée depuis longtemps sans avoir encore pris le temps de la faire : la crème au chocolat meilleure que la Danette. J'aime ce genre de recette-valeur sûre qu'on exécute en un quart d'heure et qui fait le bonheur des gourmands !


J'ai toutefois divisé les quantités par deux car nous étions peu nombreux à la maison. Mais finalement, c'était une erreur car d'une part, la crème se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, et d'autre part, elle a connu un certain succès... Merci Isabelle et joyeux bloganniversaire !





Ingrédients
  • 50 g de chocolat noir
  • 75 g de sucre
  • 15 g de cacao amer en poudre
  • 20 g de maïzena
  • 2 œufs
  • 1/2 l de lait
  • 50 g de crème liquide légère



Préparation
Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux. Donner 3 impulsions de turbo pour le réduire en poudre. Racler les parois du bol.

Mettre le fouet en place dans le bol. Ajouter le sucre, le cacao, la maïzena, les œufs et le lait. Programmer 9 minutes, 90°, vitesse 3. La crème a épaissi.


Retirer le fouet, ajouter la crème liquide et programmer 30 secondes, vitesse 4.


Verser la crème au chocolat dans un récipient adapté. Une fois refroidie, la placer au réfrigérateur pour quelques heures.


Au moment de la dégustation, passer la crème au Thermomix pour la détendre un peu si elle semble trop épaisse.


Adapté de Quelques grammes de gourmandise

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

71 commentaires:

  1. bravo !

    (déjà fait ce genre de crème très appréciée mais au café ,pistache ou vanille : z'aiment pas les desserts au chocolat chez moi )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on peut l'adapter avec d'autres parfums. Je tenterais bien au café...

      Supprimer
    2. comment faire ces crèmes à la pistache ou au café?et combien de portions obtient-on avec cette "demi-dose" Julia?merci!

      Supprimer
    3. On obtient l'équivalent de 6 pots environ. Pour la pistache et le café, je n'ai pas encore testé, il faudra attendre un peu pour la recette !

      Supprimer
    4. J'ai testé avec le chocaolat/café de nestlé: un échec cuisant. J'avais mis toute la tablette soit 200g (je fais la recette version double avec 1l de lait pour le chocolat), rien changé au reste et au final on obtient un liquide et non une crème... Je reste donc sur la version chocolat qui est parfaite!!

      Supprimer
    5. Tiens c'est bizarre... Il faudrait voir la composition exacte de cette tablette chocolat-café.

      Supprimer
    6. pour le café j'ai mis du Nescafé©

      ensuite je fais à la casserole donc je peux gérer l'épaisseur si besoin
      parfois je rajoute qq carrés de chocolat blanc (à la place du ch noir ça sucre et épaissi en refroidissant)

      et pour la pistache de l'arôme pistache ( faut pas hésiter à en mettre )+ colorant vert

      Supprimer
    7. bizarre je l'ai déjà utilisée cette tablette et j'ai pas eu ce soucis

      Supprimer
    8. oui j'ai fait la recette chocolat et j'ai doublé la recette c pas épais non plus la je laisse un peu refroidir je verrai sinon je rajouterai un peu de maïzena j'essayerai

      Supprimer
  2. et bonne chance pour le concours alors :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais l'important c'est surtout de participer :-)

      Supprimer
    2. oui je sais
      mais ,bon, un bonus fait toujours plaisir ;o)
      bonne soirée

      Supprimer
  3. Le fait maison, ça n'a rien à voir !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà une recette de "danette" délieuse, mais celle ci, plus riche, a l'air au moins aussi bonne ! :) Je note la recette!

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie de t'être prêtée au jeu. C'est un plaisir de te compter parmi les participantes. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Isabelle, cette crème est une belle découverte ! Bises

      Supprimer
  6. Moi aussi je lui ai piqué une recette au chocolat
    Oh que nous sommes gourmandes !!!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Super sympa cette crème, ma fille fan de danette adorerait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu sais, il n'y a pas que les enfants qui la mangent cette crème... !

      Supprimer
  8. J'ai réalisé cette crème façon Danette plusieurs fois et c'est vrai qu'elle est vraiment très très bonne je te souhaite un bon dimanche bises Christelle

    RépondreSupprimer
  9. J'ai failli la faire et je suis partie finalement sur un dessert aux fruits !! Mais je vais la faire !! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'y plongerais volontiers ma cuillère !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Miam, je garde la recette à essayer très bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Très gourmande cette crème au chocolat! elle va beaucoup plaire à mon gourmand!

    RépondreSupprimer
  13. Une recette que j'avais repéré aussi mais malheureusement mes gourmands ne sont pas très crème au chocolat (à mon grand désespoir !) mais elle me tente bien quand même ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable ! C'est tellement rare d'entendre dire qu'on n'aime pas le chocolat... :-)

      Supprimer
    2. chez moi ils aiment le chocolat mais pas les desserts au chocolat

      Supprimer
  14. j'adorerais essayer cette recette mais je n'ai pas de thermomix :o(
    Est-ce qu'en faisant fondre le chocolat dans le lait et la crème, puis en ajoutant les autres ingrédients, cela peut fonctionner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certainement, ce sera juste un peu plus long. Il faudra touiller jusqu'à ce que la crème ait épaissi.

      Supprimer
    2. je confirme ça fonctionne très bien sans aussi

      Supprimer
  15. J'avais vu cette recette chez Isabelle effectivement, puis elle m'est sortie de la tête!!
    Merci de cette piqure de rappel!! :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en voit tellement qu'on les oublie... Alors vive les piqûres de rappel chez les copinautes !! :-) Bises

      Supprimer
  16. Testée et approuvée J'ai utilise du chocolat au lait et diminué le sucre à 50 gr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, ce devait être très bon aussi avec du chocolat au lait :-)

      Supprimer
  17. rosamalia@laposte.net28 mars 2017 à 20:37

    j'aimerai la faire mais je n'ai pas de TM, puis-je la faire autrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, c'est la même chose, mais au lieu de mettre les ingrédients dans le Thermomix, on les met dans une casserole sur feu doux et on touille...

      Supprimer
  18. Quelqu'un l'aurait-il testé avec un lit végétal? Ma fille est allergique au lait animal. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non, mais pourquoi pas ? Cela doit marcher, avec un goût légèrement différent.

      Supprimer
  19. Je ne mange pas de danette mais là évidemment, je vais faire une exception ;)

    RépondreSupprimer
  20. Vous allez sourire mais décidément en e moment je fais des loupés, entre la pâte praliné, et là les crèmes. Elles sont restées liquide j'aurai peut être du remettre un peu de temps de cuisson? Bon pas grave j'avais plein de fraise et nous nous sommes régalés et amusés à tremper celle ci dedans. Je vais recommencer car j'adore le goût qu'elles ont, j'ai même fini le dernier petit ramequin comme une boisson au chocolat et c'est divin, merci Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout de même étonnant car cette crème est inratable. Sans doute une cuisson qu'il aurait fallu prolonger d'une ou deux minutes. Merci en tout cas de votre fidélité Adisson ! Bonne fin de soirée

      Supprimer
  21. Une tuerie cette crème j'ai doublé la recette (et aussi le temps de cuisson) en prévision d'un repas demain heureusement car tout le monde tombe dedans avant...elle est vraiment meilleure que celle du livre de base thermomix...à refaire! Bises
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est effectivement délicieuse cette crème. Moi aussi la prochaine fois je doublerai les proportions ! Bises

      Supprimer
    2. Verdict des petits aux plus grands tout le monde a adoré. Je l'ai accompagné de sablés de Flandres (recette délicieuse d'ISCA)

      Supprimer
    3. Humm ! Bonne idée les sablés des Flandres avec ! Merci Mélanie :-) Bises

      Supprimer
  22. En pleine dégustation! C'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour cette crème chocolat me tente beaucoup ! Elle a l'air très appétissante ! Avant de la tester j aimerais savoir si elle ressemble au goût et à la texture de la crème pâtissière chocolatée? Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marmotte, je dirais plutôt qu'elle a le goût et la consistance quasi exacts de la crème Mont Blanc ! Elle est délicieuse, vous pouvez y aller... Bonne soirée

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse car je cherchais mon dessert du weekend prochain ! Et après avoir fait de multiples recherches je vais me lancer pour cette crème ! Et comme d'habitude vos recettes sont super sympa et les photos très jolies​ !!🍰🍫 Bonne soirée

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Marmotte ! J'espère que vous apprécierez autant que nous cette crème délicieuse... N'oubliez pas de revenir nous donner vos impressions ! Merci et bonne fin de soirée.

      Supprimer
  24. Recette testée pour ce weekend ma crème est moins crémeuse que celle proposée puisque j'ai oublié la crème !! Je referais car je ne suis pas satisfaite de mon résultat mais ma crème reste très bonne !!🍫

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Très belle réalisation. Est il possible de la faire avec du caramel beurre salé maison? Si oui, avec quelles proportions?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie, je n'ai jamais essayé avec du caramel au beurre salé. Honnêtement, je ne saurais pas vous dire quelle quantité utiliser. Il faut essayer !

      Supprimer
  26. sans thermomix et avec un bon batteur cela pourrait fonctionner ? en tt cas mes enfants seraient ravis que je la teste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense ! Il faut juste un peu plus d'huile de coude... !

      Supprimer
  27. mes enfants vont raffoler de ta recette gourmande qui doit être bien meilleure que les danettes que je n’achète plus pour eux tellement c'est sucrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment bonne cette crème, bien meilleure que la Danette industrielle ! Tes enfants vont adorer, aucun doute... !

      Supprimer
  28. voilà..... il faut sans doute que je double le temps de cuisson ! j'ai doublé les proportions, rajouté 2 minutes de cuisson : rien à faire, elle est très très liquide....
    je vais donc tenter de la recuire !
    Elle parait excellente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Dès qu'on met plus d'ingrédients qu'indiqué, il faut en effet augmenter le temps de cuisson. Il s'agit ici de cuire la crème jusqu'à ce que les œufs et la maïzena "prennent". J'espère que vous avez pu la rattraper...

      Supprimer
  29. Coucou Julia,quoi dire de plus que parfait....merci beaucoup

    RépondreSupprimer