jeudi 9 mars 2017

BISCUIT DE SAVOIE

A force de chercher des recettes nouvelles ou originales, on en oublie parfois les classiques. Je me rattrape donc ce soir avec le traditionnel biscuit de Savoie dont la légèreté légendaire n'est pas usurpée. Je l'ai réalisé au Thermomix pour plus de facilité, mais avec un bon fouet et de l'huile de coude, on arrive au même résultat.


La caractéristique du gâteau de Savoie, c'est de ne contenir ni beurre ni huile. Autrement dit, c'est une recette plutôt légère en calories ; légère aussi en texture grâce aux blancs d’œuf battus en neige qui lui donnent ce côté très aérien et moelleux. On peut tout aussi bien le déguster nature que fourré de confiture ou de pâte à tartiner.




Ingrédients (pour un moule de 22 cm)
  • 4 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 120 g de sucre
  • 1 c. à c. bombée de sucre vanillé
  • 40 g de farine
  • 40 g de maïzena
  • 10 g de beurre pour le moule
  • Sucre glace (facultatif)
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, réunir les jaunes d’œuf et les sucres. Programmer 2 minutes, vitesse 4.


Ajouter la farine et la maïzena et programmer 30 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer. Verser la pâte obtenue dans un saladier.


Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs dans la pâte, d'abord une grosse cuillerée mélangée au fouet, puis le reste des blancs avec une spatule.


Découper un rond de papier sulfurisé au diamètre du moule utilisé. Le coller au fond du moule avec un tout petit peu de beurre. Beurrer le papier et les bords du moule. Verser la pâte.


Enfourner le moule pour 35 minutes environ. Le sortir du four et attendre un moment avant de démouler le gâteau sur une grille. Retirer le papier sulfurisé. Saupoudrer le gâteau d'un voile de sucre glace.


A accompagner par exemple de la salade de fruits exotiques au coulis de mangue !


Adapté du livret Les gâteaux maison, Valérie-Anne Létoile

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

35 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien volontiers une part...

    RépondreSupprimer
  2. Un excellent gâteau aussi bon nature que fourré ! Bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'aspect nuageux de ce gâteau, j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai jamais goûté, il faudra bien y remédier :)))

    RépondreSupprimer
  4. Je crois bien que je n'ai jamais fait de biscuit de Savoie dis-donc ! Il est beau et semble bien moelleux. Merci Julia pour ce beau classique. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il me rappelle mon enfance
    Je le faisais avec ma grand mère et on le mangeait avec de la crème mont blanc. ....c'est si loin tout cela
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, de la crème Mont Blanc, ce doit être top avec ce gâteau ! Bises

      Supprimer
  6. Une belle réussite, félicitations. Les robots aident bien quand même (pour moi Kenwood).
    Belle journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est plus facile avec un robot que sans...

      Supprimer
  7. TU as bien raison on oubli souvent les classiques pourtant c'est tellement bon
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Miam, tu as raison, on oublie trop les classiques ! Et ce biscuit de Savoie a l'air délicieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon classique de temps en temps, on ne dit jamais non !

      Supprimer
  9. un grand classique dont on ne se lasse pas !! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Evidemment, j'aime plus que tout les grands classiques, le biscuit de Savoie en fait partie !

    RépondreSupprimer
  11. La dernière photo, présenté avec ces fruits ce biscuit à l'air d'être une pure tuerie !! Tu l'as vraiment bien réussi !! Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Hummm!ma tante me faisait ce gâteau quand j'étais enfant... que de bons souvenirs! bon weekend

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air bien moelleux ce gateau. Et cette présentation avec la salade de fruit, miam!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est un classique mais indétrônable par sa mie légère et aérée.....
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Le genre de gâteau que j'aime, tu peux l'agrémenter comme tu l'entends, ou le déguster nature, et c'est toujours aussi bon !!

    RépondreSupprimer
  16. Est-ce que tu le sors directement du four en fin de cuisson? c'est ce que j'ai fait et malheureusement au bout de 5 minutes il avait totalement dégonflé! Malgré cela il était excellent, on a bien reconnu le goût de biscuit de Savoie comme chez Mamie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le sors tout de suite. Peut-être que le tien a manqué un peu de cuisson ?

      Supprimer
    2. Effectivement, il devait manquer de cuisson! Le deuxième essai est un succès! Une nouvelle fois, merci beaucoup!

      Supprimer
    3. Parfait, merci Solène ! A bientôt j'espère.

      Supprimer
  17. le gateau de savoie, c'est une institution chez mes grandes tantes. Avec leur oeufs de ferme, le gâteau ressort jaune fluo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ce doit être fabuleux un gâteau jaune fluo :-)

      Supprimer
    2. c'est vrai l'autre jour les oeufs de ferme d'une voisine m'ont fait le même effet!

      Supprimer
  18. C'est un gâteau dont j'ai beaucoup entendu parler par mon mari. sa grand-mère adorait leur en préparer quand ils étaient petits. Je devrais peut être lui faire gouter ta jolie version. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un classique de la pâtisserie familiale on dirait ! Et voilà qu'on y revient... Bisous

      Supprimer
  19. Tiens... je cherchais une recette de gâteau de base à fourrer pour l'anniversaire de mon fils, et de fil en aiguille, me voilà qui tombe chez toi !! ;) L'occasion de te faire un petit bonjour en passant :) Je suis plutôt en pause, mais là, avec le mois de septembre et ses trois anniversaires, je redeviens active au moins dans le sucré pour mes enfants !! :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corinne, merci pour ton passage sur mon blog et ces quelques nouvelles ! Tu vois, je suis très en retard dans mes réponses aux messages. J'espère qu'on te reverra bientôt sur la toile, tu nous manques :-( Bisous

      Supprimer