jeudi 15 décembre 2016

PINTADE FARCIE AU FOIE GRAS, MARRONS ET CHAMPIGNONS

Traditionnellement dans la famille, il n'y a pas de Noël sans une belle volaille farcie. Cette année, ce sera une pintade bien gourmande puisque sa farce est particulièrement riche. Mais rien n'est difficile dans cette recette, à partir du moment où on demande à son boucher de désosser la pintade.


Bon, j'avoue ne pas aimer faire ça. Mais alors pas du tout. Je vous ai d'ailleurs épargné les photos de la pintade désossée, vous ne pourrez qu'imaginer la bête mise à plat avec la farce posée au milieu. Il est aussi possible de ne pas désosser la pintade et de la farcir simplement, mais dans ce cas, on n'obtient pas de belles tranches faciles à manger !



Ingrédients
  • 1 pintade d'1,5 kg désossée
  • 150 g de champignons surgelés en mélange
  • 1 tranche de pain de mie
  • 10 cl de lait
  • 300 g de chair à saucisse
  • 150 g de marrons cuits sous vide
  • 100 g de foie gras
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. d'huile
  • Sel, poivre


Préparation
Préparer la farce : faire décongeler les champignons au micro-ondes. Faire tremper le pain de mie dans un bol de lait. Dans un saladier, réunir la chair à saucisse, les champignons bien égouttés, le pain de mie essoré, les marrons émiettés, le foie gras en morceaux, un peu de sel et de poivre.


Mélanger soigneusement.


Sur le plan de travail, ouvrir la pintade. Déposer au centre la farce bien tassée et replier les côtés de la pintade sur la farce. Avec de la ficelle de cuisine et une grosse aiguille, recoudre l'ouverture en veillant à ne pas laisser de trous pour que la farce ne s'échappe pas à la cuisson.


Préchauffer le four à 190°.

Dans une grande cocotte pouvant aller au four, faire chauffer l'huile et y déposer la pintade. Ajouter l'oignon pelé et coupé en 4. Faire dorer la pintade de tous côtés pendant 15 à 20 minutes. Mouiller avec un peu d'eau si nécessaire. Saler et poivrer. Poser le couvercle sur la cocotte et l'enfourner pour 1 heure 30. Plusieurs fois en cours de cuisson, arroser la pintade avec son jus.


Ajouter un peu d'eau si nécessaire. A mi-cuisson, retourner la pintade. 15 minutes avant la fin, retirer le couvercle pour que la pintade finisse de cuire à découvert.


Sortir la cocotte du four et déposer la pintade sur une planche. La découper en tranches comme un rôti. En parallèle, déglacer le jus avec un peu d'eau et le faire réduire sur le feu. Verser dans une saucière. Servir par exemple avec des fagots de haricots verts au lard et de la purée de marrons.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

18 commentaires:

  1. Elle fait partie de mes volailles favorites !! Et ta farce est bien gourmande ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un vrai plat de fêtes!!!!! Le fait de farcir la pintade évite qu'elle ne s'assèche trop et qu'est ce que c'est bon!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce que j'aime !L'ajout des marrons est un grand plus. Je ne désosse pas la pintade car en fille de chasseur, j'apprécie la bête entière et surtout la viande près des os qui est très savoureuse. Bien farcie à l'intérieur, la chair forme un boudin que l'on tranche facilement en rondelles. Il n'y a plus qu'à couper la pintade morceaux par morceaux. 5 min de préparation ! Dans tous les cas, il ne reste jamais de farce, les invités se jettent dessus !

    RépondreSupprimer
  4. ca a l'air tellement délicieux! c'est bien dommage que je sois seule, sinon je pense que je m'en ferais rien que pour moi! peut être avec des cailles en fait ^^

    RépondreSupprimer
  5. Mouais... Personnellement je conseille plutôt à tout le monde ce livre de cuisine original et très complet, c'est ma bible, depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Et il y a toutes sortes de recettes hyper variées ! En plus c'est vraiment un bel objet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est différent ! J'aime bien la tendance vegan mais là on est dans la tradition. Mais un Noël vegan me tente bien une prochaine fois !

      Supprimer
  6. Humm je viendrais bien à ta table le jour de noël
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. mis à part les marrons , tout me va dans cette recette !! merci bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une magnifique recette !!! J'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  9. nous nous faisons le chapon desosse comme votre pintade avec une farce un peu differente gout oblige mais je retiens votre recette pour les noel ou nous sommes moins nombreux bonnes fetes en tous cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine ! Bonnes fêtes à vous également :-)

      Supprimer
  10. j'ai déjà préparé une pintade farcie pour les fêtes, un succès assuré! bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Cette pintade est superbe, c'est un véritable festin de fêtes, j'adore!

    RépondreSupprimer