mercredi 20 mai 2015

TARTE À LA RHUBARBE MERINGUÉE

Les saveurs quelque peu surannées de cette tarte à la rhubarbe meringuée n'ont pas fini de séduire les amateurs. La pâte est croquante, le curd est délicieusement acidulé et la meringue fond en bouche... Je vous laisse déguster des yeux cette tarte à l'ancienne, avant que vous ne vous lanciez dans sa réalisation qui n'a rien de compliqué...





Ingrédients


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte sablée. Foncer un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte à fond amovible. Piquer le fond de tarte, le recouvrir de billes de porcelaine ou de haricots secs et le cuire à blanc 15 minutes environ. La pâte doit être cuite mais rester claire. Laisser refroidir et démouler. Monter la température du four à 220°, en plaçant la grille en position haute.

Pendant ce temps, préparer la meringue. Dans le bol du Thermomix, insérer le fouet. Mettre les blancs d’œufs, le sucre et la pincée de sel. Mélanger 5 secondes, vitesse 4. Puis programmer 6 minutes, 50°, vitesse 3,5. 

Poser la pâte refroidie sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Remplir presque entièrement la tarte de curd.



Etaler la meringue sur le curd et saupoudrer un peu de sucre glace à la surface.



Enfourner la tarte pour 8 à 10 minutes, en la surveillant de près car la meringue se colore très vite. Décorer de sucre glace et déguster la tarte de préférence froide.



Avec cette recette, je participe au défi 59 du KKVKVK sur le thème de la rhubarbe organisé par Stef du blog On déconne pas avec la bouffe.


Meringue selon la méthode Thermomix
© Cooking Julia 2015

28 commentaires:

  1. Yeah ! Great minds think alike !
    Bravo, j'ai vraiment hâte de tester cette tarte à la rhubarbe version sans thermomix. Pour l'instant je suis sans four et là, c'est plus difficile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent, pas de doute !! Le Thermomix n'est pas indispensable pour faire cette tarte, mais le four si...

      Supprimer
  2. Si mon mari voyait ta belle couche de meringue, il baverait devant l'écran !! ;) Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie énormément les tartes meringuées en général, alors au rhubarb curd, ce doit être un délice. Si les saveurs sont surannées, la couleur l'est également, ça va très bien ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Venant de toi, le commentaire est d'autant plus flatteur :-)

      Supprimer
  4. Une tarte superbement appétissante !! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. comment dire....je vais craquer, c'est certain !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te vois bien craquer pour ce dessert... et tu auras raison...

      Supprimer
  6. Voilà une tarte pour moi ! j'adore et ma rhubarbe est magnifique au jardin .
    Bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'avoir de la rhubarbe dans ton jardin ! La mienne vient du magasin... Bises

      Supprimer
  7. Oh la la ! Comme elle est belle cette tarte !! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  8. Sympa la rhubarbe. Très belle tarte qui donne envie ;)

    RépondreSupprimer
  9. Cette tarte me fait plait bien car j'adore la rhubarbe et en plus meringuée !!!!
    Un grand merci pour toutes vos recettes
    Bon weekend a vous Mariejoe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Jo ! C'est un plaisir pour moi de partager toutes ces recettes avec mes lectrices et lecteurs. Très bon week-end à vous aussi.

      Supprimer
  10. Hum de la rhubarbe encore de la rhubarbe , toujours de la rhubarbe ... Moi je suis ravie et preneuse comme toujours. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    merci pour cette recette je l'ai préparée hier et mes collègues ont tout dévoré,
    une m'a même dit : "elle est meilleure que celle de ma mamie"
    je garde votre recette très précieusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être passée déposer ce message, je suis très contente que votre tarte ait eu du succès ! A bientôt.

      Supprimer
  12. J'en mangerai bien une part pour le goûté

    RépondreSupprimer
  13. Aïe : Aïe ! Aïe ! que c'est bon !!

    RépondreSupprimer
  14. C'est une tuerie!! j'en suis amoureuse. A refaire d'urgence. Par contre, si tu as des conseils pour bien foncer la pate sans que ça n'accroche ou sans rajouter trop de farine, je suis preneuse. Les pates très beurrées comme ça, j'ai toujours un peu de mal.
    Merci pour cette recette, qui en tant que fan de rhubarbe, sera refaite très très souvent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dorothée ! Il faut que la pâte soit bien froide et il faut l'étaler rapidement. Ensuite, mettre le moule au réfrigérateur le temps de préparer la garniture. A bientôt !

      Supprimer