lundi 4 mai 2015

GRATIN DE PÂTES AUX CHAMPIGNONS

J'ai trouvé de magnifiques champignons de Paris que j'ai rapidement cuits avant qu'ils ne noircissent. Me restait alors à savoir comment les utiliser. Monsieur Julia ayant envie de pâtes, la recette était toute trouvée. Avec un pot de ricotta au bord de la péremption, j'ai concocté ce petit gratin qui a disparu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...




Ingrédients
  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 gousse d'ail
  • 250 g de pâtes (ici des trofie)
  • 250 g de ricotta
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Brosser les champignons, les rincer soigneusement et les émincer. Dans une poêle, verser l'huile d'olive et ajouter les champignons puis la gousse d'ail épluchée et finement émincée. Cuire jusqu'à ce que l'eau de végétation se soit presque complètement évaporée. Saler et poivrer.

En parallèle, cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d'eau salée. Réserver une louche d'eau de cuisson, puis égoutter les pâtes.

Préchauffer le four à 200°.

Préparer la sauce : dans un grand saladier, délayer la ricotta dans l'eau de cuisson réservée. Saler et poivrer, ajouter les champignons, puis les pâtes. Bien mélanger. Verser ce mélange dans un plat à four. Répartir sur le dessus la mozzarella coupée en petits copeaux. Enfourner pour 15 minutes, jusqu'à ce que la mozzarella soit dorée.




© Cooking Julia 2015

18 commentaires:

  1. C'est le genre de plat que j'adore et pourtant je ne pense jamais à en faire !! Je retiens ta recette qui doit être délicieuse et crémeuse !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Julia. Voilà un gratin qui me tente tellement que je vais le faire dés cette semaine :) Rhooo mais je n'arrête plus Lola ! Ah tiens aujourd'hui j'ai trouvé des graines de Chia yessss ..... Bon ben on va dire ´ aller la Mary aux fourneaux maintenant ´ . Merci pour le partage ma belle. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les graines de chia ! Tu vas découvrir leurs pouvoirs magiques ;-) Bisous

      Supprimer
    2. Je compte sur toi ma petite Julia pour m'en apprendre plus sur ce magnifique produit car je ne connais absolument rien sur ´ ces graines magiques ´ :) Gros bisous ( il ne me manque plus que le Goji et hop ! Une bonne confiture pour le matin ... )

      Supprimer
  3. Belle idée toute simple mais efficace !

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, direct dans ma p'tite liste, il n'y a que des choses qu'on aime ! :) Chapeau pour les photos parce que, les gratins, c'est pas facile à mettre en valeur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos, c'est rarement facile... Et celles de gratins effectivement, c'est la galère !!

      Supprimer
  5. Oh oui comment résister à un bon gratin de pâtes !! Impossible pour moi, quelque soit le temps et le moment de la journée. J'en veux !
    Bon mardi, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. je fais la même chose avec une sauce béchamel au fromage, c'est trop trop bon !

    RépondreSupprimer
  7. Si tu savais comme cela fait un bail que j'en ai pas fait de gratin !! pfff je suis trop nulle ! bises

    RépondreSupprimer
  8. En voilà une bonne idée de gratin!! Je la note dans un coin de ma tête ;) Bises

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un bon gratin qui me tente bien, tu m'étonne qu'il est pas fait un pli !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  10. Mmm les pâtes aux champignons j'adore !

    RépondreSupprimer
  11. tant qu'il y a des pâtes, y'a de la vie !!!! miaaaam

    RépondreSupprimer
  12. Cela doit être très délicieux ! Huuumm ça à l’air bon ! J’achèterai les ingrédients et je la préparerai bientôt !! Je vous dirais pour le résultat… Merci de nous avoir mis ce joli partage.

    voyance par mail gratuite ; voyance par mail

    RépondreSupprimer