jeudi 4 septembre 2014

FAR AUX PRUNES

Habituellement, les fars sont aux pruneaux. J'adore les pruneaux, mais il se trouve que j'avais un kilo de prunes dans le frigo, qui attendaient juste d'être dévorées. C'est ainsi qu'est né ce far aux prunes, mi-clafoutis, mi-flan. Une douceur fruitée, en somme.




Ingrédients
  • 700 g de prunes (quetsches)
  • 120 g de farine
  • 120 + 10 g de sucre
  • 5 œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 20 + 10 g de beurre demi-sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°. Beurrer un plat à four avec 10 grammes de beurre. Laver les prunes, les essuyer, les dénoyauter, les couper en deux et les disposer au fond du plat.

Dans le bol du Thermomix, verser la farine, 120 grammes de sucre, les œufs et mélanger 10 secondes, vitesse 4. Ajouter le lait et mélanger 10 secondes, vitesse 4. Chauffer la préparation 3 minutes, 80°, vitesse 3. La verser ensuite sur les prunes et enfourner immédiatement pour 30 minutes. Sortir alors le plat du four, saupoudrer 10 grammes de sucre et répartir 20 grammes de beurre en copeaux à la surface du far. Réenfourner pour 10 minutes, le temps que le dessus forme une croûte caramélisée.


  
© Copyright 2014 - Cooking Julia

9 commentaires:

  1. Tu me tente surtout que j'adore le far et que j'ai la dose de prune mais non non non c'est pour une autre recette!! Je déprime de ne pas en avoir le double du coup. Je met ta recette de côté car c'est une belle idée. J'aime beaucoup tes photo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenny ! Tu en rachèteras des prunes, la saison n'est pas finie... Bises

      Supprimer
  2. Allez, je te suis sur cette idée, après tout, le pruneau n'est qu'une variété de prune séchée! Ton far a l'air très appétissant. Biz

    RépondreSupprimer
  3. Aux prunes fraîches !!miam!!! cela doit être divin !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. Parfait pour profiter des prunes en saison! Merveilleuse idée!

    RépondreSupprimer
  5. C'est fait, j'avais des prunes surgelées dessert approuvé merci et bon je confirme.

    RépondreSupprimer