dimanche 13 juillet 2014

BOULES D’ÉNERGIE

J'ai toujours été intriguée par ces boules d'énergie que je vois dans mon magasin bio. En feuilletant mon livre-bible Fait Maison, j'ai repéré une recette de barres de céréales dont la composition est proche, même si la présentation est différente. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ces boules d'énergie sont un régal et constituent une source de glucides et nutriments particulièrement recherchés lorsqu'on pratique un sport d'endurance.




Ingrédients
  • 150 g de pâte de dattes
  • 100 g d'abricots secs
  • 50 g de noix
  • 50 g de noisettes
  • 30 g de petits flocons d'avoine
  • 20 g de poudre d'amandes
  • 10 g d'huile neutre



Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre la pâte de dattes et les abricots secs coupés en morceaux, les noix, noisettes, flocons d'avoine et poudre d'amandes. Donner 4-5 impulsions de turbo. 



Ajouter l'huile et mixer 15 secondes, vitesse 3. On obtient un mélange facilement compactable.



Avec ce mélange, former des boules entre les paumes des mains. Les boules se conservent à température ambiante.

On trouve la pâte de dattes dans les magasins bio ; elle peut être remplacée par des dattes moelleuses préalablement trempées dans l'eau chaude.

On peut varier la composition de ces boules d'énergie en fonction de ses goûts et de ce qu'on a dans ses placards : noix, noisettes, amandes, abricots, cranberries, pruneaux, figues, etc. On peut aussi mixer davantage le mélange pour obtenir une texture plus fine.



Inspiration : livre Fait Maison, L. et G. Laurendon, adaptation et réalisation : Cooking Julia

8 commentaires:

  1. Ce doit être délicieux en effet ! Pour mon fils qui fait beaucoup de sport, je proposerais de lui en faire si cela lui dit .. Merciii
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi ? C'est mon fils, grand sportif, qui les a toutes mangées !!

      Supprimer
  2. Je dois t'avouer : à les regarder, comme çà, elles sont hyper tentantes !!! que de bonnes choses dans toutes ces rondeurs ! lol !
    J'adore les fruits secs, j'adore donc cette petite recette ! je note ^^ Merciii :)
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas Sandy, c'est bien bon... Bises

      Supprimer
  3. Ce qu'il y a de bien c'est que c'est rapide, économique et pas cher à la fois ! J'ai réalisé les miennes avec ce que j'avais sous la main : http://anosfourneaux99.canalblog.com/archives/2016/08/25/34228638.html

    RépondreSupprimer