dimanche 21 juillet 2013

MOUSSE AUX FRAMBOISES

Les desserts aux framboises font partie de mes préférés. Et dans la série mousses aux fruits, celle-ci est vraiment sympa, très parfumée et faite en un tournemain. Ça sent l'été !




 Ingrédients
  • 500 g de framboises
  • 60 g + 30 g de sucre
  • 200 g de crème fleurette à 35 % bien froide
  • 3 feuilles de gélatine
  • Quelques feuilles de menthe



Préparation
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un petit ramequin rempli d'eau froide.

Crème chantilly : dans le bol du Thermomix bien froid, peser 30 g de sucre et programmer 15 secondes, vitesse 9 pour obtenir du sucre glace. Mettre le fouet en place et ajouter immédiatement la crème fleurette très froide. Mixer en augmentant la vitesse de 1 à 4 au cours de la première minute, puis continuer pendant 2 à 3 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la crème soit bien prise. Réserver dans un grand saladier.

Verser les framboises (en garder quelques-unes pour la décoration) et 60 g de sucre dans le bol. Poser le gobelet sur le couvercle pour éviter les projections et programmer 15 secondes, vitesse 6.

Laisser juste un petit fond d'eau dans le ramequin contenant la gélatine ramollie. Placer le ramequin pour environ 15 secondes au micro-ondes : la gélatine doit être entièrement fondue. Verser rapidement le contenu sur les framboises et programmer 15 secondes, vitesse 2-3.

Verser les framboises mixées sur la chantilly et mélanger délicatement les deux préparations. Décorer avec la menthe et les framboises réservées. Pour une présentation individuelle, répartir la mousse dans des coupelles et réfrigérer au minimum 2 heures avant dégustation.


Création Cooking Julia

2 commentaires: