mardi 17 décembre 2019

BÛCHE ROULÉE AU CHOCOLAT PRALINÉ

En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour me lancer dans des recettes longues et compliquées. La bûche 2019 ne fait pas exception, et c'est pourquoi elle est à base de biscuit roulé, pour un dessert vite fait, bien fait et bon. Après la publication de la technique, voici donc maintenant le résultat final : une bûche au chocolat praliné, un parfum qui ne manque jamais d'adeptes.


A commencer par moi, car ce n'est un secret pour personne, j'adore le praliné. J'ai donc tout naturellement choisi de préparer une ganache au chocolat praliné pour garnir cette bûche. Je n'ai pas imbibé le biscuit car je souhaitais obtenir un résultat un peu "sec" qui mette bien en valeur les deux éléments principaux : la génoise et la ganache.


Pour une bûche plus moelleuse, on peut tout à fait préparer un sirop et en imbiber le biscuit avant de le couvrir de ganache.





Ingrédients

  • 200 g de chocolat praliné
  • 60 g de chocolat noir à 70 %
  • 50 g de beurre doux
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 biscuit roulé
  • Sucre glace (facultatif)



Préparation 
Dans le bol du Thermomix, réunir les chocolats cassés en morceaux. Mixer 8 secondes, vitesse 8. Ajouter le beurre en morceaux et faire fondre le tout 3 minutes, 55°, vitesse 2.


Faire chauffer la crème liquide 1 minute au micro-ondes et la verser dans le bol avec le chocolat fondu. Programmer 1 minute, 50°, vitesse 3.


Transvaser la ganache dans un saladier. Laisser refroidir et durcir au réfrigérateur idéalement une nuit.


Le lendemain, préparer le biscuit roulé.


Sortir la ganache du réfrigérateur. Elle doit avoir une consistance ferme mais tartinable.


Tartiner toute la surface du biscuit avec la moitié de la ganache.


Rouler à nouveau le biscuit sur lui-même en serrant le plus possible. Le filmer et le replacer au moins 30 minutes au réfrigérateur.


Éliminer les extrémités du roulé pour avoir une coupe bien nette.


Recouvrir le biscuit avec le reste de la ganache en l'appliquant avec le dos d'une cuillère. Il est possible de faire des stries dans le chocolat avec les dents d'une fourchette pour imiter l'écorce d'un arbre.


Remettre la bûche au froid pour solidifier la ganache. Au moment de servir, saupoudrer le dessus avec du sucre glace pour imiter la neige. Décorer la bûche.


© Cooking Julia 2019

9 commentaires:

  1. Elle est magnifique, j'en prendrais bien une petite part ��

    RépondreSupprimer
  2. Hum avec du chocolat praliné je craque
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très réussie, Julia ! C'est dingue ça, je ne pense jamais au biscuit roulé !! C'est pourtant une chouette idée ! La garniture que l'on choisit d'y mettre ensuite parfait le tout. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Elle est absolument magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. Humm extra cette bûche. Je présente l'une de tes recettes aujourd'hui
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. Testé et approuvé par ma belle famille ! Assez simple à faire ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer