mercredi 11 décembre 2019

BUTTERNUT FARCIE AU BRIE TRUFFÉ

Parfois, on est à court d'idées quand il s'agit de trouver un accompagnement pour un repas de fin d'année. J'ai imaginé cette recette de butternut farcie aux légumes en voyant un petit reste de brie truffé qui se morfondait sur le plateau de fromages. Butternut et truffe vont bien ensemble, alors pour intensifier les saveurs, j'ai utilisé de l'huile parfumée à la truffe. La boucle est bouclée et c'est délicieux.


Trouver du brie à la truffe n'est pas forcément aisé, mais la période des fêtes est propice. (On peut toujours prendre du brie normal, ça marche aussi, même si le résultat est un peu moins parfumé.) La cuisson de la courge, rôtie au four, donne toujours de bons résultats : la chair est fondante et les saveurs concentrées. Avec la farce aux champignons et le brie truffé qui gratine et fond par-dessus, cette butternut est tout sauf fade !




Ingrédients (pour 6 personnes)
  • 1 courge butternut bio
  • Huile à la truffe
  • 1 oignon
  • 1 c. à c. de sucre
  • 200 g de champignons de Paris
  • 100 g de brie à la truffe
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver la butternut et la couper en deux dans la longueur. Retirer les graines. Creuser la chair à l'aide d'une cuillère parisienne, en laissant un bon centimètre de chair sur la peau. Réserver la chair retirée.


Placer les deux moitiés de la courge dans un plat à four. Vaporiser la partie coupée avec de l'huile à la truffe. Saler et poivrer.


Enfourner pour 30 minutes environ. La chair doit être tendre et commencer à dorer.


Pendant ce temps, vaporiser de l'huile à la truffe dans une sauteuse. Faire revenir l'oignon finement émincé. Ajouter le sucre et laisser dorer 5 minutes. Ajouter les morceaux de chair de butternut réservés. Laisser cuire 15 minutes à feu moyen en remuant souvent. Si le fond attache, ajouter un peu d'eau.


Nettoyer les champignons et les émincer. Les ajouter dans la sauteuse et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Saler et poivrer. Ajouter un peu d'eau si les légumes attachent.


Remplir les cavités de la butternut avec le mélange de légumes.


Couper le brie truffé en fines tranches.


Les disposer sur les légumes.


Enfourner le plat 10 minutes environ : le fromage doit être fondu. Servir avec une salade verte pour un plat végétarien ou avec une volaille rôtie.


© Cooking Julia 2019

12 commentaires:

  1. Ah, je vais tester! Tu n'as pas de mal à couper la courge sans la faire précuire? moi, je n'y arrive pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas hyper facile mais on y arrive. J'utilise un long couteau à lame très fine et je retire au préalable le pédoncule qui est dur et difficile à couper.

      Supprimer
  2. ou comment se faire plaisir avec la saveur de la truffe sans se ruiner. je suis sûre que la truffe se marie bien à cette courge. Très bonne idée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ça doit être succulent mais ici les courges je suis la seule à aimer merci en tout cas pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  4. Hum c'est ma courge préférée, c'est une belle idée cette farce, j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. c'est une bien bonne recette, merci du partage

    RépondreSupprimer
  6. Oh là la comme ça doit être bon une très belle idée
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Qu'elle me plait cette courge farci avec son petit coté raffiné...

    RépondreSupprimer
  8. Une nouvelle façon de butternut farci que je vois et qui me donne bien envie ! C'est la saison pour en profiter !

    RépondreSupprimer
  9. hummm cette farce me met l'eau à la bouche!!! bisous

    RépondreSupprimer