jeudi 5 décembre 2019

PANNA COTTA À LA TRUITE FUMÉE

On reste dans le thème des recettes de fêtes avec cette entrée délicate et très facile à faire. J'avais réalisé ces panna cotta l'année dernière, après avoir trouvé l'inspiration chez mon amie Delphine (Oh la gourmande...). J'avais juste remplacé le saumon fumé par de la truite, que j'avais en stock. Servies avec quelques feuilles de salade verte et un cœur de filet de saumon fumé, ces panna cotta étaient plutôt légères et délicieuses.


La présentation sous forme de dômes apporte une touche festive qui ne présente aucune difficulté de réalisation. Il faut juste penser à préparer cette entrée la veille car elle nécessite un passage au congélateur pour procéder au démoulage. Si on ne possède pas les moules adéquats (des empreintes demi-sphères), on présentera tout simplement les panna cotta dans de jolies verrines.





Ingrédients
  • 50 cl de crème liquide légère
  • 3 feuilles de gélatine
  • 200 g de truite fumée
  • 1 petit bouquet d'aneth
  • Sel (si nécessaire), poivre




Préparation
Dans le bol du Thermomix, faire chauffer la crème liquide 6 minutes, 100°, vitesse 2. En parallèle, faire tremper les feuilles de gélatine dans un petit bol d'eau froide. Couper la truite fumée en lanières.


Lorsque la crème est chaude, essorer la gélatine et ajouter les feuilles dans le bol. Mélanger 30 secondes, vitesse 4. Ajouter les lanières de truite. Poivrer. 


Mixer 30 secondes, vitesse 6.


Verser la préparation dans des ramequins ou des empreintes (j'ai fait 6 dômes et 4 tout petits ramequins).


Placer le tout au réfrigérateur pour que la mousse prenne.

Pour pouvoir démouler les panna cotta sans problème, placer la plaque d'empreintes au congélateur quelques heures, idéalement toute la nuit. Le lendemain, les démouler sur le plat de service et les laisser décongeler au moins 3 heures au réfrigérateur ou 1 heure à température ambiante.


Décorer les panna cotta de pluches d'aneth et les servir avec un peu de truite (ou saumon) fumée et une salade de mâche. Avec, on peut proposer de la mayonnaise ou une sauce légère au fromage blanc, mais à mon sens, cela n'est pas nécessaire car les panna cotta sont suffisamment crémeuses.


Adapté de Oh la gourmande...
© Cooking Julia 2019

9 commentaires:

  1. Quelle magnifique présentation ! Très belle idée !

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai déjà fait une année au saumon et c'est bon
    merci à toutes les 2 tu me donnes envie d'en refaire ;)
    superbes les tiennes
    vraiment belle présentation

    depuis j'ai d'ailleurs achetés des moules sphères

    sinon on peut ruser
    j'avais récupéré des mini-bols en plastique (oui c'est mal) de plats bébé et pour être sûre du démoulage les avais tapissé de "cellofrais" (oui re pas bien)

    nickel pour le démoulage

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'aime tout autant la présentation que la composition de cette entrée. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci pour le clin d’œil cela me fait très plaisir et ta présentation est vraiment sublime
    Je te pique une photo pour une future mise à l'honneur
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, cette entrée de fêtes est superbe, les dômes de panna cotta me font penser à des boules de mozzarella, c'et très joli!! bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle idée d'entrée pour les fêtes
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. belle idée pour une entrée ou en apéro, je note!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie petite recette festive, la présentation est top !! Bisous

    RépondreSupprimer