dimanche 17 juin 2018

TARTE AUX GROSEILLES

La saison des groseilles commence, et celles et ceux qui en ont dans leur jardin ne vont bientôt plus savoir où donner de la tête... Il faut donc trouver des recettes pour les consommer sans se lasser. La confiture de groseilles zéro déchet en est une mais, curieusement, on ne pense pas souvent à en faire des tartes ; or, c'est pourtant délicieux.


Il y a déjà sur le blog une recette de tarte meringuée aux groseilles, bien sucrée et très gourmande. J'ai préparé celle-ci avec de la ricotta pour sa légèreté, et du sucre en quantité très raisonnable. De ce fait, cette tarte est relativement acide, mais il est toujours possible d'augmenter un peu la dose de sucre pour l'adoucir.




Ingrédients (pour une tarte de 24-26 cm)
  • 1 pâte brisée sucrée
  • 250 g de groseilles
  • 250 g de ricotta
  • 50 g de sucre (ou un peu plus)
  • 2 œufs 
  • 75 g de crème liquide allégée
  • 1 c. à s. rase de Maïzena
  • 1 citron


Préparation
Préparer la pâte brisée sucrée. La placer au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.

Égrapper les groseilles, les laver et les égoutter soigneusement.


Dans le bol du Thermomix, réunir la ricotta, le sucre, les œufs, la crème liquide et la Maïzena. Laver le citron et râper son zeste au-dessus du bol. Pour plus d'acidité, ajouter le jus du demi-citron. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Abaisser la pâte refroidie dans le moule à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.


Verser la préparation dans le fond de tarte.


Ajouter les groseilles.


Enfourner le moule pour 30 minutes environ.


A la sortie du four, démouler la tarte et la saupoudrer de sucre glace. Déguster tiède ou froid.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

15 commentaires:

  1. Extra j'adore les groseilles..Ta tarte me donne drôlement envie
    Bisous et bon dimanche soir

    RépondreSupprimer
  2. aghhh
    miam les 3 !!
    la confiture la tarte meringuée et cette recette

    oui pas de groseille

    (non non moi je serai pas envahie je saurai quoi en faire :o)

    RépondreSupprimer
  3. magnifique, j'adore les groseilles
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hummm ! La tarte aux groseilles (avec une bonne pâte brisée au beurre reposée depuis plusieurs jours et ultra croustillante), acidulée à souhait, est une merveille !

    RépondreSupprimer
  5. Moi ce sont des groseilles à maquereau qui arrivent dans mon jardin, je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais pourquoi pas cette bonne tarte c'est une idée que je retiens pour l'instant bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tarte aux groseilles à maquereau doit être superbe aussi, à essayer Béa ! Bises

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci Barbara (avec un peu de retard...)

      Supprimer
    2. pas de soucis j'ai imprimé la recette mais rien pu cuisiner (faire de semaine)
      donc :o(
      un jour j'espère
      GROS soupirs

      Supprimer
  7. TRES GOURMANDE TA TARTE
    AVEC UNE NOTE ACIDULEE

    RépondreSupprimer
  8. Ta tarte est superbe, j'aime beaucoup sa texture grâce à la ricotta. Le goût acidulé de la groseille est top !

    RépondreSupprimer
  9. je vais t'en prendre une grosse part!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle délicieuse idée que cette tarte aux groseilles qui semble bien gourmande

    RépondreSupprimer