jeudi 23 novembre 2017

GELÉE DE GRENADE

C'est la saison des grenades, un fruit un peu boudé ces dernières années, sans doute en raison de la difficulté à l'éplucher (des grains qui volent partout...). Et puis, qui aime croquer des grains durs ?... Et pourtant, ce fruit à l'esthétique parfaite, consommé depuis des millénaires, mérite de revenir en grâce tant pour ses qualités nutritionnelles que pour son goût fin et délicat. Que ses grains soient roses ou rouges, ils donnent une touche colorée à la moindre salade de fruits.


Tout le monde connaît le sirop de grenadine, mais qu'en est-il la gelée de grenade ? Personnellement, je n'en avais jamais goûté. J'ai lu récemment qu'on pouvait en préparer avec une bouteille de jus du commerce. Cela m'a semblé étonnant, j'ai donc voulu essayer, à ma façon. La cuisson est un peu longue, mais en contrepartie, il n'y a pas de temps de préparation. Et on obtient un résultat tout à fait concluant et délicieux. Pour ma prochaine fournée, je testerai avec des grenades fraîches.






Ingrédients (pour 3 pots)
  • 1 l de jus de grenade bio (pur jus sans sucre ajouté)
  • 650 g de sucre avec pectine
  • 1/2 citron



Préparation
Verser le litre de jus de grenade dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre et le jus de citron. Mélanger et porter le liquide à ébullition. Maintenir l'ébullition tout en mélangeant très régulièrement avec une cuillère en bois, pendant environ 30 minutes. La quantité de liquide doit presque réduire de moitié.

En parallèle, ébouillanter les pots et leurs couvercles, puis les retourner sur un torchon propre.

La gelée est prise lorsqu'une goutte posée sur une assiette très froide fige rapidement. Verser alors la gelée dans les pots, les fermer immédiatement et les retourner jusqu'à complet refroidissement.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

20 commentaires:

  1. ps sauf que par chez nous le sirop de grenadine n'est pas fait avec de la grenade mais un assemblage de fruits rouges autres :)

    mais tu le sais certainement
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. encore un fruit que je suis la seule à aimer
    ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Comme cela doit être bon, c'est une superbe idée,merci pour la recette
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  4. Humm voilà une bien belle gelée miam
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. merci, ça me tente bien !
    pour égrainer une grenade il faut la couper en 2 : mettre une moitié à l'envers sur un bol par ex. et taper dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le truc. On peut aussi l'égrener sous l'eau. Mais quelle que soit la méthode, c'est tout de même un fruit un peu difficile d'accès... !

      Supprimer
    2. https://www.papillesetpupilles.fr/2014/11/comment-oter-facilement-les-grains-dune-grenade.html/

      Supprimer
  6. C'est une excellente idée ! J'utilise souvent la grenade dans des salades pour apporter une petite touche de sucré, j'aime aussi la mélasse de grenade, alors j'essaierais bien ta gelée !! bisous

    RépondreSupprimer
  7. J’ai bien envie d’essayer votre recette , mais lorsque vous parlez de sucre avec pectine , c’est le sucre spécial gelée ? Merci pour votre réponse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christiane, oui il s'agit du sucre gélifiant genre Confisuc. Mais tout autre marque convient. Bonne soirée !

      Supprimer