mercredi 20 janvier 2021

MUFFINS RICOTTA, LARDONS ET MOZZARELLA

Les muffins salés sont une bénédiction quand on ne sait pas trop quoi faire à manger et que le frigo est un peu vide. Ici, j'ai mis de la ricotta, qui fait merveille en cuisine, des lardons et de la mozzarella pour le fondant. Le résultat, ce sont des petites choses gourmandes et goûteuses à grignoter à l'apéritif ou pour un dîner tout simple avec une salade.


Depuis un certain temps maintenant, je n'utilise plus de robot pour préparer des muffins. Il est en effet reconnu que ceux-ci sont bien meilleurs quand leur pâte est peu travaillée : on mélange juste les ingrédients à la cuillère en bois, sans insister, et tant pis s'il reste quelques grumeaux. C'est vraiment le secret pour obtenir la bonne texture, moelleuse et savoureuse !


Ingrédients (pour 12 muffins)
225 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
250 g de ricotta
80 g d'huile neutre
75 g de lait
1 gros œuf
200 g de lardons fumés
100 g de mozzarella râpée
20 g de beurre pour les moules
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans un saladier, réunir les ingrédients secs : farine, levure, sel et poivre. Mélanger.


Ajouter ensuite les éléments humides : ricotta, huile, lait et œuf. Mélanger rapidement à la cuillère en bois.


Ajouter enfin les lardons et la mozzarella. Mélanger.


Beurrer les empreintes à muffins (sauf si elles sont en silicone) et y répartir la pâte.


Enfourner les moules pour 20 à 25 minutes.


Démouler les muffins et les déguster chauds, tièdes ou froids.


© Cooking Julia 2021

14 commentaires:

  1. miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm avec la ricotta et la mozarelle tendresse assurée avec les lardons goût ++ bref j'arrive
    :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces petits muffins salés qui doivent être goûteux et moelleux à souhait !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Julia,
    Tes muffins sont très appétissants !!
    Et oui, c'est parfait pour un apéro ou accompagner une salade verte ! Et en plus vite préparé !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Oh ils ont l'air terribles tes muffins, j'aime beaucoup grignoter ces petites choses
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Voilà de bons petits muffins miam
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. voilà t'as gagné ! j'ai faim !!! ;-) bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les muffins salés, le seul reproche que je pourrais leur faire c'est que c'est dur de résister et de n'en manger qu'un seul ! Les tiens ont l'air délicieux, la ricotta doit les rendre bien moelleux! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. tops tes petits muffins en apéro ou en salade ils sont toujours bienvenus!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une adepte des muffins salés qui me permettent de faire manger à mes enfants plein de légumes ni vu ni connu
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ils doivent en effet être bien moelleux avec la ricotta, parfaits en apéro !! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. recette testée et validée ! un vrai régal !! (je la publie dès demain sur mon blog) ..
    un grand grand merci à toi pour cette délicieuse recette :)
    bizzoooo

    RépondreSupprimer