En fin de semaine, juste avant de refaire le plein, le contenu du frigo est en général assez disparate, et il faut se montrer inventif pour utiliser le peu qu'il reste de la manière la plus optimale : ne pas jeter et recycler les restes. C'est un exercice que j'aime faire car c'est là que le potentiel créatif se révèle et bien souvent, le résultat dépasse les espérances. Ce fut le cas avec ce gratin qui m'a permis d'utiliser des choux de Bruxelles achetés le week-end précédent, des crevettes proches de la péremption, des pommes de terre cuites à l'eau en début de semaine et un reste de fromage à tartiner qui a donné du goût à l'ensemble.
Mes choux de Bruxelles étaient assez gros, je les ai donc coupés en deux pour en raccourcir le temps de cuisson et surtout pour qu'ils s'imprègnent mieux de sauce. Le temps de cuisson est à adapter à leur calibre : les choux doivent être tendres à cœur mais pas tout mous. Pour les pommes de terre, choisissez-les à chair ferme et préférez une cuisson avec la peau. Quant aux crevettes, je les ai prises grosses, mais de plus petites conviennent aussi. Et enfin, la crème liquide que j'ai utilisée est légère, pour limiter un peu l'apport calorique, mais bien sûr, rien n'empêche d'opter pour de la crème entière.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
750 g de choux de Bruxelles
500 g de pommes de terre cuites
250 g de grosses crevettes cuites
250 g de crème légère semi-épaisse
75 g de fromage à tartiner ail et fines herbes
2 c. à s. de chapelure maison
25 g de beurre
Sel, poivre
Préparation
Couper le pied des choux de Bruxelles et retirer la première feuille si elle est abîmée. Sauf si les choux sont petits, les couper en deux.
Les laver et les faire blanchir 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter et réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles.
Dans un plat à four, mélanger la crème et le fromage à tartiner.
Ajouter les choux, les rondelles de pommes de terre et les crevettes. Saler et poivrer. Mélanger le tout pour bien enrober les ingrédients de crème.
Saupoudrer de chapelure et répartir des copeaux de beurre sur la surface.
Enfourner le plat pour 25 à 30 minutes.
© Cooking Julia 2021
Coucou Julia
RépondreSupprimerUn petit truc de chef..
Pour tous les choux - Fleurs, de Bruxelles, frise.. - il suffit de faire blanchir 3 minutes les choux, jeter l'eau et cuire normalement les légumes.
Efficacité garantie
Merci de nous régaler
Oui, merci Ann ! Mais je n'ai jamais vu la différence et surtout, deux cuissons au lieu d'une rallongent beaucoup le temps de préparation. Je ne le fais donc jamais... Mais merci pour le truc ! Bonne soirée :-)
SupprimerExcellente idée que cette recette. C’est ce que j’aime aussi le plus dans la cuisine, quand il y a des restes et que je ne veux pas les jeter. Les recettes recyclages comme je les appelle ou à la one again.
RépondreSupprimerGros bisous
Et voilà, on fonctionne pareil alors ! Bisous
SupprimerJe pense ne jamais avoir associer les choux de Bruxelles à un produit de la mer. C'est une idée à tester. Bises
RépondreSupprimerComme cela doit être bon, merci pour ce délicieux gratin
RépondreSupprimerBelle journée
bien envie de goûter à ce gratin.. jamais associé de choux de Bruxelles à des crevettes... à essayer...
RépondreSupprimerbon début de semaine
bizzzzoooo
j'aime beaucoup ce type de gratin !! bises
RépondreSupprimerParfait ce gratin gourmand avec les crevettes. Comme toi, j'estime que les gratins sont bien meilleurs avec des pommes de terre cuites ...
RépondreSupprimer