samedi 8 avril 2017

GÂTEAU AU CHOCOLAT D’ANDRÉE

Sophie, une adorable et fidèle lectrice, m'a récemment confié la sublime recette de gâteau au chocolat de sa maman, en me demandant de l'adapter au Thermomix. Mission accomplie, et je n'ai plus maintenant qu'à la remercier chaleureusement de m'avoir permis de tester et d'adopter cette recette, et de m'avoir autorisée à la partager avec vous ! Si vous cherchez un bon dessert pour Pâques, vous l'avez trouvé...


Outre le fait qu'il s'agisse d'un gâteau simple et économique, pas trop riche et rapide à faire, je crois qu'il est difficile de faire plus moelleux en termes de texture : on a l'impression de mordre dans un nuage. Ce n'est toutefois pas un fondant, mais avec son tendre glaçage pur chocolat et quelques fraises pour l'accompagner, il est juste à tomber !




Ingrédients
  • 125 + 125 g de chocolat noir à pâtisser
  • 100 g de lait
  • 75 g de beurre + un peu pour le moule
  • 125 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • 3 œufs
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, casser 125 grammes de chocolat en carrés. Programmer 8 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Ajouter 1 gobelet de lait (100 grammes) et programmer 3 minutes, 80°, vitesse 2.

Ajouter le beurre, le sucre, la farine, la vanille en poudre et les jaunes d’œuf. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer. La préparation doit être parfaitement lisse.


Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement ces blancs dans la préparation au chocolat, en veillant à ne pas casser la neige.

Verser la pâte obtenue dans un moule beurré (ou en silicone) de 22-24 cm de diamètre.


Enfourner pour 25 à 30 minutes. Lorsqu'on enfonce un couteau dans la pâte, celle-ci doit accrocher légèrement, signe que la cuisson est parfaite. Démouler le gâteau dès la sortie du four.

Le glaçage avec le Thermomix : Dans le bol lavé et essuyé, casser les 125 grammes restants de chocolat. Programmer 8 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Ajouter 1 demi-gobelet d'eau (50 grammes) et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Le chocolat doit être lisse.

Le glaçage sans Thermomix : Dans un petit bol, casser le chocolat et ajouter le demi-gobelet d'eau. Faire fondre au micro-ondes pendant 1 minute. Attendre 30 secondes, puis mélanger à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement fondu et mélangé à l'eau.


Napper le gâteau encore chaud avec le chocolat fondu (la surface de mon gâteau n'était pas très lisse, d'où un glaçage pas très lisse non plus).


Laisser refroidir avant de servir, par exemple avec des fraises !


Source : Recette d'Andrée, la maman de Sophie

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

20 commentaires:

  1. Terriblement gourmand ce gâteau au chocolat !

    RépondreSupprimer
  2. On n'a jamais assez de recettes de gâteau au chocolat ! Avec des fraises, c'est très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà une belle collection sur le blog, et encore tellement à publier !

      Supprimer
  3. Voilà un très beau gâteau au chocolat il donne envie de croquer dedans je te souhaite une belle journée bises

    RépondreSupprimer
  4. Une tuerie ce gâteau au chocolat
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un délice de douceur et un moelleux incroyable !!! Bises

      Supprimer
  5. Il me plait bien, je garde la recette.

    RépondreSupprimer
  6. Très tentant ce gâteau au chocolat présenté avec de belles gariguettes... un beau partage de recette, merci à ton amie

    RépondreSupprimer
  7. Vu comme je salive devant mon écran,ce gâteau ne peut-être que bon !

    RépondreSupprimer
  8. Il est sacrément tentant ton gâteau. Cette couverture chocolatée et toutes ces belles fraises le rendent irrésisitible!!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe recette mon gâteau sort du four plus qu'à mettre le glaçage et le faire deguster à ma tribu. Merci pour le partage de cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il était bon ce gâteau... :-)

      Supprimer
  10. Alors gros succès à la maison pour ce gateau au chocolat. Mon grand en a mangé plus du quart à lui tout seul. Merci Julia et merci Andrée. Bon week-end de Pâques 🐣. Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à Sophie pour avoir partagé la recette de sa maman avec nous tous !
      Bisous et bon week-end pascal également :-)

      Supprimer