dimanche 8 novembre 2015

LEMON CRINKLES (CRAQUELÉS AU CITRON)

J'ai été récemment prise d'une envie subite de biscuits au citron... peut-être parce que j'avais aperçu d'adorables craquelés au citron chez Mamou & Co. L'occasion était trop belle ! J'ai suivi la technique parfaitement expliquée (comme toujours) par Corinne, et voilà le résultat ! Quand on aime le goût du citron, on ne peut que succomber à ces petits biscuits si jolis et si bons.


Afin d'obtenir une régularité parfaite, j'ai pesé les boules de pâte. Cela prend un petit peu de temps mais cela en vaut la peine : on croirait les crinkles sortis de chez le pâtissier ! Comme Corinne, j'ai mis quelques gouttes de colorant jaune. Et comme elle, je n'en remettrai pas car la couleur reste pâle malgré tout.


Ingrédients
  • 100 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1 à 2 citrons bio
  • 10 gouttes de colorant jaune (facultatif)
  • 120 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de sucre cristal
  • 60 g de sucre glace

Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre mou et l’œuf. Mélanger 1 minute, vitesse 3. Presser le jus des citrons et en mettre 40 grammes dans le bol, ainsi que le zeste d'un citron. Ajouter le colorant (facultatif), le sucre, la farine, la levure et le sel. Faire tourner les couteaux à vitesse 2-3 jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement mélangée, soit environ 1 minute. Sortir la pâte du bol, former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur au moins 1 heure (ou 1 demi-heure au congélateur).

Lorsque la pâte a bien durci, en prélever de petites quantités pour former des boules (les miennes faisaient 25 grammes et j'en ai obtenu 24). Les déposer sur un tapis de silicone. Dans deux petites assiettes, verser le sucre cristal et le sucre glace. Passer chaque boule successivement dans le sucre cristal, puis dans le sucre glace.


Les déposer au fur et à mesure sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Placer les plaques au réfrigérateur pour 15 minutes.


Préchauffer le four à 180°. Sortir une plaque du réfrigérateur, aplatir légèrement chaque boule.


Enfourner la plaque pour 15 minutes. Faire de même avec la deuxième plaque. 


Laisser refroidir les biscuits sur une grille puis les stocker dans une boîte en métal.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !


Sources : Mamou & Co et Papilles en fête
© Cooking Julia 2015

59 commentaires:

  1. J'aime beaucoup mais n'utilise ni sucre blanc ni sucre glace, il va falloir adapter... et la couleur risque d'être moins appétissante... Très jolie recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, ça va être un peu compliqué alors... :-)

      Supprimer
  2. Bonsoir.Quelle belle présentation.Ta recette donne envie.A garder sous le coude.
    Bonne continuation pour nous faire saliver.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le citron et ce genre de petit gâteau, parfais pour le goûter !! Merci pour ta recette, je la garde précieusement !

    RépondreSupprimer
  4. C'est dingue, j'ai préparé exactement les mêmes, ceux de Corinne. La publication est prévue dimanche prochain !!! Malheureusement, je n'ai pas ajouté de colorant (alors que j'en ai une tonne) et ils sont bien moins jolis que les tiens. Je n'ai pas le temps de les refaire, je pars à l'étranger quelques jours et je serai totalement déconnectée. Donc pas de commentaires de ma part. D'autant plus de surprises au retour. Bonne semaine et bravo à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dingue, on n'arrête pas de faire les mêmes recettes en même temps !! Et pour tout te dire, moi aussi je pars à l'étranger demain pour 4 jours et je ne serai probablement pas beaucoup connectée ! Bises

      Supprimer
  5. Yuum, ils sont superbes !
    Depuis le temps que je dis que je souhaite en faire, il serait temps.
    Plus qu'à m'acheter une plaque de four.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'ils te plairaient ces petits crinkles !

      Supprimer
  6. Ils sont vraiment magnifiques, craquelés juste comme il faut !! Tu me donnes envie d'en refaire tiens ! ;) Je suis contente que tu aies trouvé mes explications claires, c'est tout ce que je souhaite !! Merci Julia pour le clin d’œil, je te pique tout de suite une photo pour ma page ! :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi que je remercie Corinne, pour cette jolie recette ! Je fais rarement ce genre de biscuits, mais c'est un tort, il faudra que je recommence et je viendrai chercher encore l'inspiration chez toi ! Bises

      Supprimer
  7. Humm cela me donne envie et en plus j'aime le citron. A faire merci. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. je les ai faits déjà aussi

    en effet délicieux
    bonne semaine parfumée et acidulée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les avais aussi fait sans colorant

      Supprimer
    2. Normalement, il ne me viendrait pas à l'idée d'en utiliser, mais comme j'en avais, j'en ai mis qq gouttes...

      Supprimer
  9. très jolie présentation ! Je suis une fan des crinkles au citron !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Toque, alors normal qu'ils te plaisent !

      Supprimer
  10. Ils sont superbes tes craquelés, perso j'en ai une recette au chocolat et c'est pas mal non plus... faudra que je teste ta recette au citron car ça me tente bien !! Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au chocolat, ça me tente aussi ! Bisous Stéph

      Supprimer
  11. hummmmm à croquer et citron j adore bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  12. Très appétissant et voilà une recette à prévoir d'ici peu. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont très réussi bravo.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique pour une fan de citron ..je suis ravie , ils sont alléchants ! j'ai fait presque les même hier !!! mais à l(huile d'olive !!! :)
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'huile d'olive ? Pourquoi pas, mais au beurre c'est pas mal non plus ;-) Bises

      Supprimer
  15. Oh, ils sont si jolis Julia. Il faudra vraiment que je teste bien vite. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  16. Comme ils sont beaux tes petits biscuits : si ronds, parfaitement ronds, si craquelés, parfaitement craquelés ! Irrésistibles ! ^^
    Magnifiques tes photos ! Je craque... craquelé !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandy ! Ton commentaire est... craquant ;-) Bises

      Supprimer
  17. C'est super bon !! merci! J'ai pris de la levure colorée et cela a bien marché. Par contre, j'en ai raté la moitié car je les ai fait cuire sur une plaque et non une grille et ils ont caramélisé. Les craquants réussis sont délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! tu es la première à les avoir faits et à venir mettre un petit comm ! Merci à toi. Curieux que ceux sur la plaque aient caramélisé... Je ne me l'explique pas. Les miens aussi ont cuit sur une plaque. C'est peut-être le four qui était trop chaud ?

      Supprimer
    2. Ils ont cuit à 180 en chaleur tournante mais je me demande si le problème ne vient pas de ma plaque en elle même. Les autres cuits sur la grille sont vraiment parfait et bien croustillants, le plus dur est de ne pas tout manger !!!!

      Supprimer
  18. je les ai faits aujourd'hui pour le gouter et c'est un régal! merci encore un fois pour une super recette, rapide et délicieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Lucie ! Merci d'être venue déposer un petit message ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  19. Ils sont vraiment très beaux tes craquelés! Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, bravo pour votre blog que je visite régulièrement. Merci pour les belles recettes. Premier message que je vous laisse :) Je viens de faire les crinkles en suivant votre recette. Délicieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Daphnée, c'est gentil d'être venue déposer un petit message ! Désolée pour ma réponse tardive, je rattrape mon retard après mon absence :-) A bientôt j'espère.

      Supprimer
  21. Fais samedi pour un cadeau gourmand pour nos amis, ils ont fait un tabac. Refait ce soir pour que la réunion de demain soit plus douce pour mes collègues... j'espère juste obtenir un effet sucre glace plus marqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Sophie, j'espère que tes collègues ont apprécié aussi ces craquelés !

      Supprimer
  22. Je me suis lancée dans une variante au citron vert, c'était délicieux merci à toi pour cette super recette! Voilà mon post :
    http://www.notparisienne.fr/recettes-sucrees/biscuits/crinckles-au-citron-vert/ bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton clin d’œil ! Je viens d'essayer de mettre un message sur ton blog mais il n'apparaît pas. Grrr, les problèmes ne sont pas finis avec Wordpress on dirait...

      Supprimer
    2. Grrr brizarre, j'avais des soucis avec le captcha donc je l'ai supprimé, et maintenant il me met plein de messages en indésirables sans raison, je viens d'y trouver ton message j'ai pu le débloquer! bises!

      Supprimer
  23. Voilà, j'ai donc essayé, et adoré (et pas que moi dans la coloc).
    Je garde précieusement la recette - et je l'ai publié ici : http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2016/05/11/33793434.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le clin d’œil Calimeriane ! Ils sont très réussis tes crinkles et je serai très contente de t'intégrer dans la prochaine mise à l'honneur !

      Supprimer
  24. coucou !!! hummm ça me plait beaucoup. Au plaisir de te relire

    RépondreSupprimer
  25. Hello! I am trying these today! I did translate the page. It says to add yeast to the mixture, but there is no yeast in the ingredients. I added 1 teaspoon and hope this will be okay! Hope to hear back from you asap. Thank you!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Joanne, welcome to my blog, I'm so happy to have an Aussie follower :-)
      Yes, there is yeast in the ingredients, in French it is "levure chimique" and you need half a pack of it, which is approximately 1 teaspoon. That's the quantity you put into your crinkles, so they should be perfect. Please let me know! Thanks, Julia

      Supprimer