dimanche 24 mai 2015

AUBERGINES FARCIES AUX LÉGUMES

Dernièrement, j'avais repéré sur l'excellent blog de Corinne, Mamou & Co, cette recette végé d'aubergines farcies aux légumes. C'est typiquement le genre de plat que nous adorons : des légumes, des légumes et encore des légumes ! Toutes ces saveurs méditerranéennes qui nous transportent en Italie, c'est un régal...


Corinne a repris la recette chez Valérie, du blog C'est ma fournée, elle-même l'ayant tirée d'un livre de cuisine italienne. J'ai pour ma part adapté la recette au Thermomix. Si vous n'en avez pas, rendez-vous sur les pages de Corinne ou de Valérie pour la version sans !


Ingrédients
  • 2 belles aubergines
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 branche de céleri
  • 1 poivron rouge
  • 2 tomates
  • 1 œuf 
  • 40 g de parmesan râpé
  • 30 g de pignons de pin
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation
Laver les aubergines, les couper en deux dans la longueur. A l'aide d'une petite cuillère, prélever le plus de chair possible sans percer la peau. 


Peler et couper l'oignon et les gousses d'ail. Laver et couper en morceau la branche de céleri. Laver et émincer le poivron en éliminant graines et cloisons intérieures. Laver et couper les tomates en dés. Réserver.

Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon et les gousses d'ail. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter la pulpe des aubergines, les morceaux de céleri, les lanières de poivron et les tomates. Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter au hachis obtenu 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et programmer 15 minutes, 100°, vitesse 1. Pour éviter les projections, poser le panier vapeur sur le couvercle dès que la préparation bout. Saler et poivrer généreusement en cours de cuisson. Laisser ensuite refroidir une dizaine de minutes avant d'ajouter l’œuf sur les couteaux tournant à vitesse 3.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°. Sur une plaque de cuisson, disposer une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner d'huile d'olive la peau des aubergines et poser les demi-légumes tête-bêche sur la plaque.

Répartir la préparation aux légumes dans les 4 demi-aubergines. Égaliser la surface. Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé, puis répartir les pignons. 


Enfourner la plaque pour 30 minutes environ. Les aubergines doivent être cuites et la surface gratinée. Servir avec une salade de roquette.


Sources : Mamou & Co et C'est ma fournée !
© Cooking Julia 2015

27 commentaires:

  1. Ces aubergines sont vraiment très jolies ! Un plat sain et gourmand comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  2. Hein, c'est bon ?!!! ;) Tu as eu bien raison de réintégrer les poivrons que j'ai dû zapper à contre-cœur à cause de mon foutu estomac !! :( Je t'ai piqué une photo, tu es sur ma page :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est bon ! Et je ne regrette pas effectivement d'avoir mis du poivron (non pelé pour moi). Je file voir ta page... Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. A croire que tu vois ce que j'ai dans mon frigo et qu'il faut que j'utilise rapidement car souvent tes recettes correspondent, comme celle ci, à ce que je cherche. Ce sera donc notre repas de demain puisque j'ai tout. Nous aussi on adore les legumes .... Merci pour cette super recette ma petite Julia et bonne soirée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary, mais il faut avant tout remercier les créatrices de la recette, que je n'ai fait que reprendre... J'espère que vous vous êtes régalés ! Bisous

      Supprimer
  4. Encore une recette au top. Belle réalisation et ta farce est vraiment alléchante.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. C'est super appétissant ces aubergines farcies !! J'aimerais beaucoup !
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas, tu ne seras pas déçue ! Bises

      Supprimer
  6. Pas facile de faire manger de l'aubergine aux enfants. Peut être qu'avec cette recette, ils y arriveront ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça passe plutôt bien, effectivement. L'aubergine est un peu "cachée"...

      Supprimer
  7. Tu nous présentes là un plat des plus savoureux,l'aubergine est tellement bonne !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera un plat à refaire cet été quand les aubergines seront sur tous les marchés !

      Supprimer
  8. je dois avouer quà la lecture de cette recette mon estomac se réveille !!!!

    RépondreSupprimer
  9. elles ont l'air extra tes aubergines !

    RépondreSupprimer
  10. Une belle recette bien gourmande...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont splendides ces aubergines !

    RépondreSupprimer
  12. Trèssssss appétissant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les légumes farcies, ta version est superbe !

    RépondreSupprimer
  14. Très bon je l'ai fais version light c'est à dire sans parmesan, par contre j'ai rallongé la cuisson de 15 minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée mettre un petit message ! Sans parmesan, la recette est effectivement irréprochable à l'approche de l'été ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  15. Excusez moi mais à quel moment doit-on incorporer les tomates svo? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... C'est un oubli que je viens de réparer. On met les tomates avec la chair des aubergines, les poivrons et le céleri. Merci pour votre œil de lynx :-) Bonne soirée.

      Supprimer
  16. Bonjour, Merci pour cette belle découverte ! J'ai adoré cette recette et je l'ai publié sur mon blog ;-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  17. merci pour votre recette, mais je ne vois pas à quel moment incorporer l'oeuf ?

    RépondreSupprimer