mardi 28 avril 2015

CRÈME D'ASPERGES VERTES

Il fait frisquet ce soir, alors rien de mieux pour se réchauffer qu'une bonne soupe. Mais printanière (on est tout de même fin avril...), avec des légumes nouveaux : asperges vertes, oignons nouveaux et ail frais. C'est aussi l'occasion de consommer les tiges d'asperges non utilisées dans la poêlée de légumes verts qui accompagnait la pintade



Ingrédients
  • Les tiges de 2 bottes d'asperges (réserver les pointes pour une autre recette)
  • 2 oignons frais avec la tige
  • 1 courgette
  • 2 gousses d'ail frais
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 60 g de crème fraîche allégée
  • Sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les asperges lavées et coupées en tronçons, en ayant pris soin de retirer le bout fibreux et sec. Ajouter les oignons (blanc et vert) débarrassés de leur première pelure, les gousses d'ail épluchées et la courgette lavée et coupée en morceaux. Verser 400 grammes d'eau et le cube de bouillon. Programmer 21 minutes, 100°, vitesse 1.

A la fin de la cuisson, saler, ajouter la crème fraîche allégée et mixer 30 secondes, vitesse 9.


© Cooking Julia 2015

24 commentaires:

  1. Ce doit être succulent, il faut absolument que je teste. J'ai de l'ail frais au frigo pour préparer un velouté de carotte mais l'un n'empêche pas l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devrait te plaire.
      Un velouté de carotte à l'ail frais, voilà une excellente idée !

      Supprimer
  2. Je pense qu'elle va être très bonne chez moi aussi !! Même sans thermomix ....

    RépondreSupprimer
  3. Ce velouté est parfaitement printanier, et il semble délicieux à souhait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est parfait ces jours-ci avec les températures qui ont fraîchi...

      Supprimer
  4. Une jolie petite soupe printanière parfaite pour les soirées un peu plus fraîches !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont magnifiques!! Mes enfants raffolent d'asperges! Peut être l'occasion pour moi de les faire aimer au papa qui par ailleurs adore le potage.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naniemix ! Bonne soirée, bises

      Supprimer
    2. Que du bonheur ce velouté! Vraiment très fin! Même Mr a apprécié ��
      La recette sera sur mon blog demain avec les quelques modifications que j'y ai apporté
      Merci pr l'idée ��

      Supprimer
    3. Merci naniemix, et ravie que Mr ait apprécié ! J'ai hâte de voir ta version demain... Bises

      Supprimer
  6. hum, joli velouté de saison !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai réalisé cette crème avec à peu près les mêmes ingrédients au printemps dernier des dizaines de fois quand je testais mon nouveau "joujou" Thermomix! Je n'ai pas encore acheté de bottes d'asperge, il faut que je me dépêche!! Les photos sont belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Le Thermomix est vraiment idéal pour faire les soupes. Je ne pourrais plus m'en passer... Bises

      Supprimer
  8. Ohhh une pure merveille cette crème d'asperges ! j'adore !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  9. Hummm elle me plaît beaucoup ta recette je garde sous le coude !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  10. Tu vas faire le bonheur de mon mari !! ;) Et en plus, on garde les pointes pour une autre recette, que demander de plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie :-) La saison des asperges est courte, il faut en profiter !

      Supprimer
    2. j'ai mis les pointes sur la crème d'asperges pour servir

      Supprimer
  11. Très bonne crème d'asperge, très agréable cela nous a bien plu. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Adisson ! Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  12. Hummmm, très tentante surtout que c'est la saison et que le froid est revenu dans le sud ouest ;)

    RépondreSupprimer
  13. sans thermomix mais sur la même base fait hier en impro totale (j ai cuit puis passé au blender= mousseux ++++)

    divin (non pas fait de photo désolée)
    ajouté qq lardons de bacon et noix de fromage frais pour servir
    miam

    RépondreSupprimer