lundi 23 mars 2015

GAUFRES AUX POMMES DE TERRE

Depuis que j'ai mon moule à gaufres en silicone, je n'ai fait que des recettes sucrées. Il me fallait bien essayer une version salée. C'est chose faite avec ces délicieuses gaufres aux pommes de terre dénichées sur le blog de Pauline, que je remercie au passage pour cet excellent partage !




Ingrédients
  • 400 g de pommes de terre
  • 1 petit oignon
  • 50 g de maïzena
  • 100 g de lait
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 œuf
  • 50 g de gruyère râpé
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 220°.

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux. Éplucher l'oignon et le couper en 4. Mettre tous les morceaux dans le bol du Thermomix et programmer 5 secondes, vitesse 5. Ajouter tous les autres ingrédients, saler et poivrer. Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Racler les parois du bol. Mélanger encore quelques secondes.

Verser la pâte dans un moule à gaufres en silicone posé sur une plaque perforée. Enfourner pour 12 à 15 minutes. La surface des gaufres doit être dorée. Sortir la plaque du four, démouler les gaufres et les poser sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Remettre au four pour 7-8 minutes. Le temps de cuisson dépend du four : les gaufres sont cuites lorsqu'elles sont dorées et croustillantes. Servir avec une salade verte.



Source : La p'tite cuisine de Pauline
© Cooking Julia 2015

26 commentaires:

  1. encore jamais testé mais il faut vite que j'essaye

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont chouettes !
    Il faudrait que je teste aux patates douces, car je n'aime pas la pomme de terre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre salé et sucré, ce devrait être très bon ! Si tu testes, dis-moi ce que tu en penses...

      Supprimer
  3. Ca c'est top ! Ca fait un bel accompagnement ou alors avec une bonne salade
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai besoin d'un petit conseil, Pourriez-vous me conseiller et me dire que'elle plaque à gaufre en silicone prendre et sur quels sites. Je viens de voir un peu sur Internet et je ne sais pas vers quoi me diriger.
    Merci beaucoup,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai acheté en magasin un moule à gaufres en silicone rouge, de la marque Lekué. Mais j'avoue ne pas en connaître d'autres. Le Tupperware a l'air aussi de faire l'unanimité.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'ai besoin d'un petit conseil, Pourriez-vous me conseiller et me dire que'elle plaque à gaufre en silicone prendre et sur quels sites. Je viens de voir un peu sur Internet et je ne sais pas vers quoi me diriger.
    Merci beaucoup,

    RépondreSupprimer
  6. Il est sympa ce moule ! et les gaufres très appétissantes !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Cela sera au repas prochainement car cela me tente terriblement. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  8. Je les trouve très pratiques ces moules à gaufres en silicone. J'en ai déniché et j'en suis ravie
    J'ai récemment fait aussi des gaufres de PdT. Les tiennes me semblent particulièrement savoureuses
    Merci Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel, c'est gentil ! C'est vrai que ces petites gaufres étaient très bonnes. Bisous

      Supprimer
  9. hum, belle version bien appétissante ! tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  10. C'est excellent.......j'aime beaucoup !
    Tu viens de me rappeler qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas sorti mon gaufrier ;o))
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Julia.
    Je suis toute nouvelle sur ton blog, donc,je te remercie de m'avoir accepter dans ton univers.
    Je vais essayer ta recette mais avec un gaufrier( je ne sais pas si cela marchera)
    D'autre part, quelle variété de p de terre faut-il????c'est très important.
    Merci pour le retour, et bien amicalement. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane, mille excuses de ne te répondre qu'aujourd'hui... J'ai pas mal de retard. Je n'ai pas de gaufrier, je ne peux donc pas te dire si la recette peut se réaliser avec. Je pense que oui. Pour les pommes de terre, j'ai utilisé une variété à chair ferme.
      En tout cas, bienvenue sur mon blog, j'espère que tu y trouveras ton bonheur !

      Supprimer
  12. Original et en prime, toujours des photos qui donnent l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,. Pourriez vous me dire si la recette peut se faire sans Thermomix ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui bien sûr. Vous pouvez utiliser n'importe quel autre robot. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Merci, du coup les pommes de terre sont cuites ? Ou râpées crues ?

      Supprimer