mercredi 29 juin 2022

CLAFOUTIS AUX CERISES ET CHOCOLAT

Ce clafoutis aux cerises et au chocolat m'a fait de l'œil dès je l'ai vu chez Marion (Marmotte cuisine... veggie !). Et quand j'ai trouvé des cerises noires chez mon marchand, c'était le signe qu'il fallait que je la mette au programme, cette recette ! Le dessert obtenu tient tout autant du clafoutis que du flan façon pudding, donc plutôt compact. Si on aime le mélange chocolat-cerises, on ne peut qu'être séduit(e) ! J'ai vu que Martine (Kilomètre-0) l'avait tenté avec des framboises. Bonne idée !


Les desserts aux cerises sont incomparablement meilleurs si on y met une variété de fruits bien noirs et très mûrs. Pas de dénoyautage chez moi, mais ça, c'est comme on veut ! Le chocolat est peu sucré, le clafoutis également. Pour plus de douceur, on peut utiliser du chocolat pâtissier à 52 % de cacao et saupoudrer le dessert d'un voile de sucre glace.


Ingrédients
500 g de cerises noires
100 g de chocolat noir à 70 %
10 g de beurre + un peu pour le plat
75 g de sucre roux ou cassonade
œufs
125 g de farine
20 g de cacao amer
50 cl de lait entier
1 c. à s. de kirsch
Sucre glace (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Laver les cerises. Les équeuter et les disposer dans un plat à four préalablement beurré.


Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux. Mixer 10 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre et programmer 1 minute 30, 60°, vitesse 2.


Ajouter le sucre et les œufs et mélanger 10 secondes, vitesse 4. Puis la farine et le cacao. Mélanger à nouveau 10 secondes, vitesse 4. Terminer par le lait et le kirsch. Mélanger 20 secondes, vitesse 4.


Verser doucement le mélange sur les cerises.


Enfourner le plat pour 50 à 55 minutes. Une lame de couteau plantée au centre doit ressortir sèche.


Laisser le clafoutis refroidir puis le placer au réfrigérateur. Déguster bien frais, saupoudré d'un peu de sucre glace.


Adapté de Marmotte cuisine... veggie ! (recette du magazine Gourmand, mai 2022)
© Cooking Julia 2022

14 commentaires:

  1. That looks stunning with the combo of chocolate and cherries!

    RépondreSupprimer
  2. Un superbe dessert !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui celui-là il me donne aussi envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam très tentent cette version au chocolat. Désoler de mon absence mais je n'ai pas trop le temps en se moment
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. un clafoutis bien appétissant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Qu'il a l'air bon ce clafoutis ! J'aime beaucoup l'alliance de la cerise avec le chocolat ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aurais pas imaginé cette alliance, mais je me laisserais bien tenter !! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. il faut vite que j'essaye ce clafoutis chocolat

    RépondreSupprimer
  9. Super ce mélange choco 🍒 ça me tente bien. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi j'avais vu cette recette qui est vraiment bien gourmande. Vous avez du vous régaler. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air tellement bon ton clafoutis et ultra gourmand au chocolat, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, j'adore ce genre de gâteau,la texture me donne super envie ! Avec de bonnes cerises bien mûres ça doit être délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ta confiance ! Il est superbe !
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air bien bon ce clafoutis au chocolat ! merci bises

    RépondreSupprimer