jeudi 4 juin 2020

TIMBALES DE RIZ

C'est chez ma chère Béa (Les petits plats de Béa) que j'ai repéré cette méthode bien pratique pour recycler élégamment un reste de riz cuit. Ces timbales - ou darioles - de riz croustillant sont une super idée que je me suis empressée de réaliser dès que l'occasion s'est présentée. Je trouve cette présentation idéale quand on a des invités !


D'autant plus pratique que ces timbales peuvent être préparées à l'avance : on a juste à passer au four les empreintes remplies au préalable. Les timbales se réchauffent aussi très bien. Je les ai faites dans un moule en silicone. Si celui-ci est en métal, il faudra penser à le beurrer pour éviter un démoulage périlleux...




Ingrédients
  • 1 oignon moyen
  • 20 g de beurre
  • 300 g de riz cuit
  • 2 jaunes d’œuf
  • 50 g de gruyère râpé
  • Ciboulette
  • Sel, poivre



Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Peler l'oignon et le hacher. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et y mettre l'oignon à dorer. Dès qu'il est presque cuit, saler, poivrer et couper le feu. Laisser tiédir.


Dans un saladier, réunir l'oignon, les jaunes d’œuf, le fromage râpé, de la ciboulette ciselée, du sel et du poivre.


Mélanger.


Ajouter le riz et bien l'enrober du mélange.


Répartir la préparation dans 6 empreintes (les graisser si elles ne sont pas en silicone). Tasser.


Enfourner le moule pour 15 à 20 minutes.


Démouler les timbales et servir immédiatement.


Adapté de Les petits plats de Béa
© Cooking Julia 2020

11 commentaires:

  1. super déjà fait ça en jette :)
    moi les restes de riz je les congèle en part individuelle :)

    RépondreSupprimer
  2. coucou très belle idée pour redonner un peu de peps à nos reste de riz, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci Julia je suis contente de voir que cette recette est passée par ta cuisine. Merci pour ce bel échange et cette jolie présentation en demie sphère bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh une très belle idée voilà qui doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. c'est très joli et bien anti gaspi en plus!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est super sympa, merci du partage
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. c'est une très bonne idée !! bises

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, très bonne idée !
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  9. génial ! j'adore ! et m'empresse moi aussi de noter la recette !!

    RépondreSupprimer