jeudi 16 avril 2020

LES YAOURTS DU CONFINEMENT (SANS YAOURTIÈRE)

Voici la recette de yaourts nature la plus simple et la plus rapide qui soit, sans robot ni yaourtière !! Elle permet d'obtenir des yaourts très crémeux et peu acides avec seulement deux ingrédients, des yaourts tellement bons que depuis le début du confinement, je réalise cette recette deux fois par semaine.


Préparés à base de yaourt à la grecque, ils sont très doux et peu acides, nul besoin d'y mettre du sucre. Chaque tournée permet d'obtenir 9 yaourts. J'utilise des pots en verre recyclés d'une contenance de 125 ml. L'idéal est d'avoir des pots avec couvercle en plastique ; certaines marques, notamment bio, en proposent. C'est un investissement qui vaut le coup. Sinon, on peut acheter des pots pour yaourtière, d'une contenance en général un peu supérieure, parfaite pour les gourmands !


Pour une variante plus gourmande, on peut mettre un peu de confiture au fond du pot avant de verser le lait.







Ingrédients (pour 9 pots de 125 ml)
  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt à la grecque




Préparation
Dans une casserole, verser le lait et ajouter le yaourt.


Mélanger au fouet et faire tiédir le tout à feu doux. Idéalement, la température doit être de 45°. Si on n'a pas de thermomètre, tremper un doigt (propre) dans le liquide, qui doit être chaud mais non brûlant.


Préchauffer le four à 50° maximum (certains fours ont une fonction étuve, c'est mieux).

Verser le mélange dans les pots de yaourt propres et secs. On peut ajouter une cuillerée de confiture au fond du pot pour obtenir des yaourts aux fruits sucrés.


Disposer les yaourts dans un plat à four ou sur une plaque de cuisson.


Pour cette tournée, j'ai juste posé les couvercles sur les pots (sans les fermer totalement) pour éviter la formation d'une petite croûte en surface.


Enfourner le plat pour 6 à 8 heures. Plus on laisse les yaourts longtemps, plus ils seront acides.


Sortir le plat et laisser refroidir les yaourts avant de les fermer et de les mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum. Ils se conservent au moins une semaine.


Avec cette recette, je participe au Défi cuisine du site Recettes.de, sur le thème Petit Déjeunons !




© Cooking Julia 2020

48 commentaires:

  1. ils ont l'air super crémeux
    dommage ici pas trop possible four à gaz trop de cuisson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plein de ♥pour toi à bientôt merci pour tout

      Supprimer
    2. Bonjour ,pour moi je mets la préparation yaourt dans ma cocotte minute dans laquelle j'ai mis juste un peu d'eau pour ebouillanter la cuve , j'arrête là chauffe, je dispose mes yaourt, je ferme la cocotte hermétiquement et je laisse toute la nuit! Le matin bons à manger!

      Supprimer
  2. quel rapport avec le confinement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez voir la page explicative : https://cookingjulia.blogspot.com/2020/04/le-theme-du-mois-la-cuisine-du.html
      Recette hyper simple pour faire des produits de base, peu d'ingrédients, peu de matériel, pas besoin de beaucoup d'espace...
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Tu vis sur quelle planète CARRARA ? Dès que je vois ton nom, c'est pour lire des commentaires hors de propos, désagréables...Tu es une véritable PESTE.

      Supprimer
    3. Entièrement d'accord... :-( Dommage en effet de ne commenter que pour critiquer, et méchamment en général. Habituellement, je supprime ses commentaires s'ils sont trop agressifs. Je suis une blogueuse bénévole, ce n'est pas pour me faire insulter ou critiquer ! Bon week-end :-)

      Supprimer
  3. Bonsoir Julia, peut on se servir d'un yaourt pour une 2ème fournée ou doit on mettre à chaque fois un pot de
    Yaourt grec. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il vaut mieux reprendre un yaourt grec pour chaque tournée. J'ai essayé une fois d'utiliser un yaourt de la fournée précédente, mais la fournée n'a pas bien pris. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonjour! J'utilise des yaourths plus ordinaires (pas grecs...) mais faits avec du lait ENTIER,et j'ajoute 2 CàS de LAiT en POUDRE (genre Régilait...).Je fais ma préparation le soir,pour ne récupérer les yaourths qu'au matin...Soit une dizaine d'heures à 45/50°.Et ca marche !
      Courage à tous et..."Restez chez vous!"

      Supprimer
    3. Bonjour, moi je fais mes yaourt avec du lait entier, toujours avec un ancien yaourt. Mais je les met dans un pot en terre cuite genre la laitière et ils prennent très bien.

      Supprimer
  4. Ils ont très bonne mine tes yaourts !!! J'ai eu une yaourtière lorsque j'étais étudiante, mais contrairement à toi, j'apprécie l'acidité dans les yaourts. Du coup, je rajoutais des fruits pour compenser et j'ai fini par offrir ma yaourtière à ma soeur. J'ai appris récemment que plus un yaourt vieillit, plus il devient acide, et que pour moi, ils auraient été parfaits au bout de deux mois, m'a t-on précisé ... On en apprend chaque jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais conservé ces yaourts deux mois ! (ils sont mangés bien avant). Mais je ne savais pas qu'ils s'acidifiaient avec le temps...

      Supprimer
  5. J'ai la chance d'avoir une yaourtière. Mais tu as raison de proposer une alternative pour celles qui n'en ont pas. Tes yaourts ont l'air bien crémeux. Merci. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  6. ils ont l'air extra tes yaourts !
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. Ils me plaisent tes yaourts
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tes yaourts me tentent beaucoup, ils ont l'air bien fermes !!
    Voilà une recette qui tombe à point nommé en cette période de confinement !! J'évite de faire les courses tous les 4 matins donc parfois je tombe à court de yaourts vu que mon post-ado en est fervent … et en plus ma fille a embarqué ma yaourtière pour faire ses propres yaourts chez elle !!
    Alors merci pour cette recette que je vais tester très rapidement :-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Christelle ! Merci pour ton message. J'espère que cette recette te conviendra. Bon week-end :-)

      Supprimer
  9. Bonjour. Merci pour cette recette. Par contre lorsqu'on les mets au four : faut-il les mettre au bain Marie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout ! Je les mets dans un plat pour plus de facilité pour les transporter sans risquer de les renverser, mais on peut aussi les poser sur une plaque de four.

      Supprimer
  10. Merci pour la recette.. Je vais essayer.
    Bon courage et bon we
    Zaz

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce partage! bien appétissants ces yaourts

    RépondreSupprimer
  12. Bravo continue de fabriquer tes yaourts c est super bon état d d'esprit c est écologique félicitations

    RépondreSupprimer
  13. Après la pause des pots dans le four on éteint le four ??

    RépondreSupprimer
  14. merci pour ta jolie recette mais j'ai lu mais pas encore essayé qu'on pouvait juste prechauffer le four avant d'y laisser les yaourts "prendre " toute la nuit...As tu déjà essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je préfère le laisser allumé car sinon la température baisse tout de suite et risque de ne pas être suffisante pour que les yaourts prennent.

      Supprimer
  15. Bonjour et merci pour votre partage. J'ai une yaourtière mais votre astuce me tente bien. Je vais donc essayer! Les couvercles ne risquent t il pas de fondre? Vous éteignez votre four une fois le préchauffage à 50 degrés? Merci beaucoup!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, non, ils ne fondent pas à 50°. Mais si vous avez peur, vous pouvez ne pas les poser sur les pots. Je le fais souvent aussi.

      Supprimer
  16. Chez moi, c'est la yaourtière qui s'en charge, plus de yaourts du commerce depuis longtemps, mais ton alternative est parfaite quand on n'en a pas !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pratique et en plus, c'est plus économique ! Bises

      Supprimer
  17. Oh voilà je peux enfin te laisser un message de bon yaourts
    Bonne journée bisous la cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais des difficultés pour me laisser des messages ? Bizarre :-( Bisous

      Supprimer
  18. Bonjour, j ai fait avec cette méthode surtout quand il fait chaud c est très bien et gentille de partager des idées


    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Julia!
    C'est ton post sur Facebook qui m'a donné envie de me lancer. Mes yaourts viennent d'être enfournés, je suis curieuse du résultat.
    J'ai lu sur d'autres blogs qu'il fallait éteindre le four au bout de 2 heures. Tu n'as rien indiqué à ce sujet. Est-ce que tu laisses le four allumé pendant les 6 heures? Merci d'avance.
    Bon dimanche!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie, oui, je laisse le four allumé, mais tu peux essayer d'arrêter le four à mi-parcours. Il faut alors être sûr que la chaleur ambiante soit suffisante pour que les yaourts prennent. Bonne soirée

      Supprimer
  20. Bonjour à toutes (et tous?)
    je les ai faits avec mon multicuiseur. Rien à surveiller...Epatant

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,Je regarde toujours tes recettes quand je vois passer sur FB,et miam 😋!!!!!!!. J ai jamais fait de yogourt, et là ça me tente tellement!!!
    Version facile wow😁
    Merci tellement de partager avec nous toutes, merci.

    RépondreSupprimer
  22. Merci de ce partage! Quelle est la contenance du yaourt grec. Je n’ai pas cette marque car habite a l’etranger. Merci

    RépondreSupprimer
  23. Tout simplement parfaits ! 1er pas pour moi vers le fameux monde d’après :-(

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Julia, j'ai essayé la recette. Yaourts délicieux, crémeux et pas acides. Et si facile à faire. Merci, merci. Angie

    RépondreSupprimer