lundi 7 août 2017

TATIN D'AUBERGINES AU ROMARIN

Une bonne tatin d'aubergines, cela me tentait depuis un moment. La saison des aubergines battant son plein et le romarin étant lui aussi revenu dans les jardins et sur les étals, le moment était donc venu de la réaliser. Aucune difficulté, mais il faut juste prévoir une bonne heure de préparation puisqu'elle se fait en deux temps : les aubergines cuisent d'abord au four avant le montage de la tarte et sa cuisson.


J'ai hésité avant de publier cette recette, car si la tarte était excellente, elle manquait d'aubergines à mon goût. J'en ai utilisé deux belles, mais il aurait été préférable d'en mettre trois, voire quatre : en effet, elles fondent un peu à la cuisson et, au final, la pâte n'était par endroit pas assez garnie. J'indique donc les proportions corrigées, pour une tatin moelleuse et parfumée !




Ingrédients (pour un moule de 28 cm)
  • 3 belles aubergines
  • Huile d'olive
  • 1 à 2 c. à s. de sucre roux ou cassonade
  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • Romarin frais
  • Thym frais ou sec
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les aubergines, les couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur maximum. Dans un grand saladier, verser 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, du thym, du romarin ciselé, du sel et du poivre. Mélanger et ajouter les rondelles d'aubergines. Bien mélanger pour qu'elles s'imprègnent d'huile parfumée. Les étaler sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les faisant se chevaucher légèrement si elles ne tiennent pas à plat. Enfourner la plaque pour 30 minutes. Une fois que les aubergines sont cuites et dorées, sortir la plaque du four et les laisser tiédir.


Pendant ce temps, verser l'équivalent de 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive au fond du moule à tarte. Saupoudrer de sucre roux et de romarin ciselé. Ajouter les rondelles d'aubergines en les disposant en rosace, sur deux épaisseurs, en les faisant se chevaucher.


Poser ensuite la pâte feuilletée sur les aubergines et replier les bords à l'intérieur du moule. Procéder rapidement car la pâte se ramollit au contact des aubergines chaudes. La piquer en plusieurs endroits pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.


Enfourner le moule pour 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.


Démouler la tarte sur le plat de service et l'accompagner d'une salade de mesclun.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

12 commentaires:

  1. Je fais souvent des tartes salées classique ou tatin j'adore alors celle-ci pourrait bien finir dans ma cuisine un jour bises

    RépondreSupprimer
  2. elle est très appétissante bette tatin!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ta tatin a l'air superbe, ça change de la tomate, ça a l'air très bon!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique et va se retrouver au menu... on adore les aubergines à la maison et la tatin est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  5. Dès que j'entends parler de romarin ...

    RépondreSupprimer
  6. Elle est appétissante comme tout. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle version de tatin avec un légume qui change ! bonne fin de journée, bises !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle jolie tatin ! Elle donne envie ~

    RépondreSupprimer