lundi 20 janvier 2014

MOELLEUX AUX POMMES ET CARAMEL BEURRE SALÉ

Attention, ceci n'est pas un gâteau aux pommes ordinaire. C'est une tuerie. Vraiment. Je l'ai préparé hier pour notre déjeuner dominical, et rarement un dessert aura autant fait l'unanimité ! Que vous soyez ou non équipé(e) d'un Thermomix, testez-le. Et alors ce sera fini, vous ne regarderez plus les pommes de la même manière. Et vous serez addict.


Cette recette est l'une des plus vues du blog. Ce n'est pas sans raison...





Ingrédients
  • 100 g de beurre en morceaux
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 pommes golden
  • 100 à 150 g de caramel au beurre salé



Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, faire fondre le beurre 1 minute, 90°, vitesse 1. Ajouter le sucre, mélanger 10 secondes, vitesse 3. Mettre ensuite les œufs, la farine et la levure. Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Racler les parois du bol et programmer encore 5 secondes, vitesse 4.

Éplucher les pommes et détailler les quartiers en fines lamelles. Les mettre dans le bol et mélanger 20 secondes, vitesse 1, sens inverse.

Au fond d'un moule en silicone, étaler 70 grammes de caramel au beurre salé (recette ici). Verser la pâte puis parsemer la surface de quelques filets de caramel. Enfourner pour 30 minutes. Démouler et proposer du caramel en supplément pour les plus gourmands...

Avec du caramel en supplément pour les plus gourmands...

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2014

99 commentaires:

  1. Ah je vois les petites gourmandes qui salivent à la vue du gâteau...

    RépondreSupprimer
  2. ça oui, une tuerie, je veux bien le croire... Miammmm!

    RépondreSupprimer
  3. Une merveille ce moelleux avec les pommes et le caramel c'est certaine que ça doit être absolument délicieux !! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, je t'en aurais bien gardé une part, mais voilà, à peine cuit, le gâteau était déjà dévoré ! Bises

      Supprimer
  4. Un délice. Vivement le prochain ...... et d'une simplicité
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite fait, vite mangé, oui... Bonne soirée !

      Supprimer
    2. je n'ai pas réussi à faire fondre le beurre en 1 mn à 90° dans mon appareil ?

      Supprimer
  5. Merci pour ton blog ! Je viens de cuisiner ce moelleux aux pommes avec le caramel, c'est une tuerie !!!!!
    A très bientot pour d'autres recettes et encore merciiiiiiiiiiiii ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et c'est un plaisir de savoir que tu apprécies mon blog et mes recettes ! :-) Bisous

      Supprimer
  6. oh celui la il ne va pas tarder à être tenter dans ma cuisine

    RépondreSupprimer
  7. Wahou quelle merveilleux gâteau !!! J'ai adoré ce petit bout de ma bretagne ! M'autorise tu as publier ta recette sur mon blog en te citant bien évidemment ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr Jeanne, ce sera avec plaisir ! J'ai hâte de voir ta version ! Bisous

      Supprimer
  8. Je fais le test demain. On le mange tiède ou froid ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est meilleur tiède, mais froid c'est très bon aussi !

      Supprimer
  9. Hello Miss ! recette faite ce jour pour le goûter des enfants : UNE TUERIE ! d'ailleurs y a pas que les enfants qui ont pris le goûter !!! lol ! en plus, il me restait une banane un peu bien mûre que j'ai rajouté coupée en rondelles :)) ensuite je l'ai fait cuire dans un moule à savarin ! tout touillé à la main, pas de thermo, mais que ce fut BON ! Merci Miss, on va vite vite le refaire !
    Bises, Sandy =^.^=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Sandy, quel honneur :-) ! Et je suis super contente que ce moelleux vous ait plu, à toi et tes loulous ! Avec une banane, ça doit être encore meilleur... Bon, après c'est sûr il faut faire quelques tours du pâté de maison en courant pour éliminer quelques calories, mais tant pis ! Bisous

      Supprimer
  10. Mon dieu au il est bon !!!!!!..
    Comme toutes les recettes que vous proposé d ailleurs vous êtes mon rituel et le soir ou au gouter je dis c est une recette cooking julia. Un grand merci pour toutes les recettes que je pioche dans votre superbe site aux photos magnifiques.
    Seul bémol je n arrive pas a les imprimer :'(
    Désolé pour le roman 1er commentaire sur le site , enfin si cela fonctionne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !! C'est le premier mais pas le dernier j'espère ! Je suis heureuse que mes recettes plaisent autour de vous.
      Pour les imprimer, il suffit de les copier-coller dans un fichier word et d'imprimer le fichier. Ou si vous êtes abonnée à la newsletter, vous recevrez une recette tous les matins dans un mail que vous pourrez imprimer.

      Supprimer
  11. merci pour cette recette un délice.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de tester: Oui à TOMBER! pourtant je n'ai pas mis de caramel . Déjà sans, il est super moelleux; il reste dans mes favoris, merci beaucoup!

    isacrea.artblog.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Isa, c'est un plaisir de partager de bonnes recettes avec mes lectrices :-)

      Supprimer
  13. OOOOO la la ......
    C'est une merveille ... Adopté par tout le monde même la petite de 20 mois !!!!
    Encore merci pour cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwendolyn, votre retour fait bien plaisir ! Même la plus jeune y a donc goûté ! Très bonne soirée !

      Supprimer
  14. Oh la la !! Il a l'air extra, je marque !! Et je m'abonne, tes recettes sont magnifiques ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mamou, et désolée pour ma réponse un peu tardive !

      Supprimer
  15. fait ce weekend , ce gateau est délicieux ; j'ai utilise du simple caramel car je n'avais que ca : trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être passée mettre un petit message Nath ! Oui, ce gâteau est si bon... Bises

      Supprimer
  16. Comment vous dire pour cette recette...elle est tout simplement EXCELLENTE ! Merci tout plein pour votre partage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, je suis ravie que cette recette vous ait plu. A bientôt !

      Supprimer
  17. Tombée sur votre blog un peu par hasard, en cherchant une recette de gâteau aux pommes qui soit trrrèèèsssss bon et bien là ce n'est pas très bon que j'ai trouvé c'est à tomber, excellentissime !!!
    Merci pour cette recette que je garde hyper précieusement !! et je m'abonne au blog :) A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Matmat, je suis si contente que vous ayez apprécié cette recette ! N'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ! A très bientôt.

      Supprimer
  18. beaucoup de succès avec ce gâteau! merci!!!

    RépondreSupprimer
  19. Un pur bonheur j'imagine ! Waouhhh! Cette recette est pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Testé ce soir.
    Je confirme, surligne vos 3 premières phrases. BRAVO!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chris ! Ravie que ce gâteau vous ait plu :-) A bientôt.

      Supprimer
  22. Merci Julia !! Tes recettes envahissent notre maison pour notre plus grand plaisir. Petits et grands tout le monde se régale. Notre coup de cœur est pour ce moelleux aux pommes caramel beurre salé. Merci pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Ngf ! Je suis ravie que tu puisses trouver l'inspiration sur mes pages. Elles sont là pour ça ! A bientôt j'espère. Bon dimanche :-)

      Supprimer
  23. en effet, une tuerie. et quand on rajoute encore un peu de caramel au beurre salé, on tombe au paradis des gourmands. merci encore pour avoir partagé cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois que tu es gourmande toi aussi ! Tant mieux si cette recette t'a plu. Merci pour tes visites sur mon blog et tes petits messages !

      Supprimer
  24. Il est prêt... fait pour l'anniversaire de ma collègue verdict demain :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère que tu reviendras nous donner vos impressions ! Bonne dégustation Sophie :-)

      Supprimer
    2. Je reviens pour le Verdict partagé par l'ensemble de mes collègues : trop trop bon il n'en est pas resté une miette ! Je garde précieusement la recette :-)

      Supprimer
    3. Merci Sophie :-) C'est effectivement un gâteau qui a toujours du succès... A bientôt !

      Supprimer
  25. Ce gâteau est devenu un incontournable depuis presque 2 ans par ici ... on me le réclame tout le temps avec ou sans occasion ... et c'est toujours un bonheur de le déguster.
    C'est un Pur Délice !!!
    Merci pour cette magnifique recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gwendoline, je suis ravie d'avoir pu vous proposer un dessert qui plaît à toute la famille ! Bonne soirée

      Supprimer
  26. un seul mot excellent ...merci

    RépondreSupprimer
  27. ohhhhhhhh la vache, il va vite être réalisé lui, merciiii (je reviendrai) tel shwarzy

    RépondreSupprimer
  28. Pommes et caramel au beurre salé : une association qui a de quoi plaire aux gourmands !
    Ici dans l'ouest le salidou ne manque pas, mais le fait maison est encore meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun doute, quand on peut le faire soi-même, c'est nettement préférable !

      Supprimer
  29. Je l'ai fait ce week end c'était divin. Un gâteau fondant et très très gourmand.

    RépondreSupprimer
  30. MERCI, encore une recette divine.
    Vos recettes sont toujours des agréables surprises, nos palais se délectent de ces douceurs. J'ai juste fait une entorse,j'ai ,un gros pot d'éclat de caramel et c'est ce que j'ai utilisé mais franchement c'était un délice, je le referai sans hésitation pour le faire partager et donner votre recette avec votre lien bine sur à ma famille et mes ami(e)s .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Adisson, c'est toujours un plaisir de recevoir vos messages ! Bonne soirée

      Supprimer
  31. Merci pour cette delicieuse recette. Je l'ai préparé hier soir et etais un peu inquiète du résultatle sachant qu il serait mangé le lendemain. Rien à dire, il a plu à tous les convives. Juste pour la cuisson, je l ai laissé 50 minutes..... peut etre du à mon moule en silicone. Merci encore pour tous les partages !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean ! Je suis très contente de savoir que ce gâteau vous a plu ainsi qu'à vos convives. C'est vrai qu'il est bon... Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  32. Merci pour cette super recette ! ! (ou plutôt superS recetteS, j'ai utilisé celle du caramel beurre salé aussi)
    C'était délicieux, je la garderais précieusement :-D
    Salut de l'île de la Réunion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour Anne-Marie ! Ravie que ces recettes t'aient plu. Quelle chance d'être à la Réunion... :-)

      Supprimer
  33. Pour celui-ci j'ai fait le salidou et mon mari Le gâteau...Le tout est à tomber par terre, tout le monde a adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Micka, j'en suis ravie !! Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  34. Délicieux, tout le monde a adoré, je vais profiter de la saison des pommes, pour la refaire à nouveau.....
    Merci encore pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'être passée mettre un petit mot ! Ravie que la recette vous ait plu. Bonne journée et à bientôt :-)

      Supprimer
  35. Bonjour ! Un pur délice ce moelleux, un régal pour les papilles ! Fait et refait de nombreuses fois. Merci beaucoup pour ce partage ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thierry, merci beaucoup ! Ravie que la recette vous plaise autant, c'est un plaisir de la partager. A bientôt, bonne soirée

      Supprimer
  36. Bonsoir ! Est-ce qu'il faut vraiment 1 moule en silicone ou est ce que 1 moule à manqué en tefal peut faire l affaire svp ?Je voudrais le faire ce week-end il a l air TELLEMENT bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, un moule en silicone permet un démoulage sans problème. Mais vous pouvez aussi utiliser un moule Téfal bien beurré, voire chemisé d'une feuille de papier sulfurisé pour un démoulage facile. Bonne fin de soirée !

      Supprimer
  37. Bonsoir pouvez-vous me préciser les dimensions du moule utilisé svp?

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup pour cette recette,très bon gâteau Je l'ai fait sans Thermomix,et gateag réussi et très apprécié.En plus du caramel maison,je l'ai accompagné d'une chantilly au caramel.Recette que je referai c'est sur,et j'ai vu de très bonnes recettes sur votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ravie que cette recette et mon blog en général vous plaisent. J'espère que vous testerez d'autres recettes ! Bon après-midi

      Supprimer
  39. Bonjour, ce moelleux est il aussi bon si on le prépare la veille ?
    Bonne journée
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse un peu tardive : oui, il est aussi bon, il se conserve bien deux-trois jours. Au-delà, en général il n'y en a plus !

      Supprimer
  40. Bonjour le caramel sa ne colle pas au démoulage dans un moule en silicone ?

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, non, pas dans les miens en tout cas !

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour. J'aurai voulu connaître la taille du moule à utiliser et le nombre de parts que l'on obtient avec cette quantité d'ingrédients. Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le moule fait 21-22 cm. Le nombre de parts dépend de la gourmandise des convives... entre 6 et 8.

      Supprimer
  43. Comment se debrouiller sans Thermomix?

    RépondreSupprimer
  44. Recette essayée hier... c'est un délice ! de plus elle est simple. J'adore le blog. Merci pour tout ce travail et ce partage. Je vais le consulter régulièrement maintenant que je ne reçois plus la newsletter (notre échange du 16 septembre 2022). On a envie de tout essayer ! Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Thérèse, merci beaucoup pour ce très gentil message ! C'est très encourageant et motivant. Je suis heureuse que vous trouviez votre bonheur sur mon blog. Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  45. Une réussite ici ! Même si j'ai adapté la recette pour un intolérant au gluten en remplaçant les 100g de farine par 50g de Maïzena + 50g de poudre d'amande.

    Texture crémeuse, ensemble très équilibré sucré juste ce qu'il faut ! Je précise que je n'ai mis du caramel que dans le fond du moule et pas sur le dessus. C'est top ainsi et libre à chacun de rajouter du caramel au moment de déguster.

    Je l'ai réalisé dans un moule à manqué de 18 cmdd diamètre en silicone à bords hauts de chez Silikomart (mêmes proportions), j'ai par contre prolongé la cuisson à 50 minutes avec a mi-chemin une feuille de papier sulfurisé sur le dessus pour éviter que ça bruisse trop.

    Servi avec le reste de caramel au beurre saléer une chantilly maison à la vanille.

    Nickel, on garde ! J'essaierai un jour la version avec farine. Par contre une crème fouettée nature (ou soyons fou : au gingembre pour donner du moi peps) me semblerait plus judicieux qu'une chantilly (J'avais pourtant faiblement sucré : 200g de crème fraîche pour 20g de sucre)

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Sara, un grand merci pour ce retour détaillé ! Je suis ravie que vous ayez aimé ce délicieux gâteau. Merci aussi pour les variantes qui donneront des idées aux personnes souhaitant faire cette recette. Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer