vendredi 13 septembre 2019

PIZZA À LA PÂTE DE COURGETTE

Voici une pizza un peu spéciale avec une pâte à base de courgettes, que j'avais repérée depuis pas mal de temps mais sans avoir encore eu l'occasion de la faire. C'est ma fidèle Nono67 qui m'a fait dernièrement une piqûre de rappel en me conseillant de l'essayer, ce que je me suis empressée de faire. Nous avons beaucoup apprécié cette pizza healthy, originale et très savoureuse.


La "pâte" est à base de courgettes râpées et cuit d'abord seule, avant la mise en place de la garniture. Celle-ci est simple : sauce tomate, mozza et origan. On peut aussi y ajouter au choix des champignons, des poivrons, du jambon, du bacon, voire du saumon fumé, etc. Comme souvent maintenant, j'utilise de la mozzarella spéciale cuisson, qui convient beaucoup mieux pour les pizzas que la mozza en boule car elle est plus sèche et fond bien sans faire d'eau.


Ingrédients
  • 400 g de courgettes
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1 œuf
  • 100 g de farine
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 150 g de sauce tomate pour pizza
  • 100 g de mozzarella
  • Origan
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Laver les courgettes, les couper en tronçons et les mettre dans le bol du Thermomix avec le sel.


Mixer 3 secondes, turbo.


Verser le contenu du bol dans une passoire et presser un peu les courgettes pour les égoutter.


Les remettre dans le bol et ajouter l'œuf, la farine et l'huile d'olive. Mélanger 1 minute, vitesse 2.


Chemiser un moule à tarte de papier sulfurisé et répartir la préparation sur le papier en l'étalant bien.


Enfourner le moule pendant 20 minutes.


Sortir le moule et couvrir la pâte aux courgettes de sauce tomate, puis de mozzarella et d'origan. Saler.


Enfourner le moule pour 12 minutes ou jusqu'à ce que la mozzarella soit bien fondue.


Servir avec une salade verte.


Adapté de Plat & Recette
© Cooking Julia 2019

34 commentaires:

  1. mais mais c'est superbement appétissant et sympa ça
    pas vu passer moi (ou oublié)
    merci vraiment à voir peut être alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara :-) Si tu essaies, tu verras c'est très bon !

      Supprimer
    2. j'aimerais bien
      juste en ce moment pas possible
      :( et je crains les réactions mais bon faut essayer :)

      Supprimer
  2. Elle est superbement originale cette pizza et tellement gourmande! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Proche de la pizza avec un goût tout de même un peu différent ! Bisous

      Supprimer
  3. Oh voilà qui est très original une très belle idée
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est très original, encore une recette à tester
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Testé et validé, c'est très bon!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé la recette à midi avec une farine de pois chiche car nous sommes intolérants au gluten, c'est très bon. Merci beaucoup pour cette recette délicieuse déclinable pour les intolérants.Le top!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour peut-on congeler cette pizza.. merci d avance..
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, je n'ai pas essayé. J'ai quelques doutes mais pourquoi pas ?

      Supprimer
  8. Excellente idée! Ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Julia, j'ai eu l'occasion de tester il y a quelques semaines cette recette et nous avions bien aimé, Et surtout sans culpabilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adisson, exactement, c'est la pizza parfaite pour les personnes qui surveillent leur ligne !

      Supprimer
  10. excellente idée merci et je retiens
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une bonne idée, j'avais testé une pâte avec du chou fleur et j'avais beaucoup aimé, je retiens maintenant la courgette ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, super idée pour alléger la pizza traditionnelle! bisous!

    RépondreSupprimer
  13. C'est très original cette pâte, ça donne envie d'essayer au plus vite je suis intriguée ! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    merci pour le lien retour, cependant ça a changé depuis le temps, si c'est possible de le réctifier, voici le nouveau lien :

    https://www.platetrecette.fr/pizza-pate-courgettes/

    Merci beaucoup et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie Adi, le lien est modifié ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  15. La pâte n'en est pas une, déçue de la consistance, impossible de la manger comme une pizza normale, car le fond de courgette reste mou, sinon c était bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est normal ! Il n'a jamais été dit qu'il s'agissait d'une pâte à pain, mais bien d'une pâte à base de légumes (courgette), qui finalement sert de support à une garniture de pizza. L'important, c'est que vous ayez apprécié tout de même cette recette ! Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  16. Bonjour, merci pour cette recette, que je vais m'empresser de tester! Ou trouvez vous la mozzarella spéciale cuisson svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie, on la trouve au rayon fromage râpé, en sachet, ou bien en bloc de 400 grammes avec la mozzarella vendue en boule. Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  17. Recette toppisime on vient de la manger. Merciiiii bcp pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci beacoup d'avoir pris le temps de commenter ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer