lundi 9 septembre 2019

CAKE MOELLEUX AUX COURGETTES

Je profite de la saison des courgettes qui se prolonge encore un peu pour les cuisiner de mille manières. Aujourd'hui, c'est sous la forme d'un cake salé bien moelleux et tout simple, mais avec tout de même une pointe de romarin et d'huile d'olive. Toutes les saveurs du Sud sont rassemblées dans ce cake qui fera des heureux chaud, tiède ou froid, à l'apéritif, en entrée avec une salade verte, ou même en pique-nique si le temps le permet !


J'ai utilisé des courgettes toutes jeunes et fines, donc sans graines et un poil sucrées, que j'ai cuites avec un oignon, choisi rouge pour la couleur qu'il donne à la pâte. La crème liquide rend celle-ci moelleuse et pas sèche du tout. Une pointe de moutarde pour relever le tout, et voilà un bon gros cake parfait pour la fin d'été. Je l'ai fait sans Thermomix, mais je propose les deux versions, avec et sans.


Ingrédients
  • 1 oignon
  • 400 g de petites courgettes
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de romarin sec
  • 175 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 100 ml de crème liquide allégée
  • 75 g d'huile d'olive
  • 70 g de gruyère râpé
  • 10 g de beurre pour le moule
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Peler et émincer l'oignon.


Laver les courgettes, éliminer les extrémités. Les couper en quatre dans la longueur et les détailler en rondelles fines.


Dans une sauteuse huilée, faire revenir l'oignon quelques minutes, puis ajouter les courgettes. Les faire dorer à feu vif, puis baisser le feu. Saler, poivrer et ajouter le romarin. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Sans Thermomix : Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger au fouet la farine et la levure, puis ajouter les œufs, la moutarde, la crème liquide, l'huile d'olive et le gruyère râpé. Saler et poivrer.


Ajouter les courgettes et mélanger à nouveau.


Avec Thermomix : Pendant ce temps, réunir dans le bol du Thermomix la farine, la levure, les œufs, la moutarde, la crème liquide, l'huile d'olive et le gruyère râpé. Saler et poivrer. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Ajouter les courgettes et mélanger à nouveau 10 secondes, vitesse 2, sens inverse.

Verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré.


Enfourner le moule pour 50 minutes environ. Tester la cuisson du cake en enfonçant une lame de couteau au centre, elle doit ressortir à peine humide.

Démouler le cake sur le plat de service et le trancher une fois qu'il a un peu refroidi.


© Cooking Julia 2019

14 commentaires:

  1. Il est superbe ton cake, une tranche me ferait très plaisir
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison moi aussi je me dis qu'on a bien le temps de passer aux légumes d'automne puis d'hiver c'est un cake bien sympa bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une petite tranche me ferait plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. ça me plait ENORMEMENT
    j'ai déjà remarqué que l'ajout de la moutarde donne un plus
    la crème fraiche du moelleux comme tu le dis
    et on adore l'oignon rouge :)
    je lis la recette demain mieux
    là pas possible :( ouilles et orages en cours ) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi aussi c'est courgettes aujourd'hui, tant qu'elles sont là, j'en profite ! Ton cake me plait ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Très bon cake j encourage les personnes qui aime les courgettes

    RépondreSupprimer
  7. Tant qu'il y a de la courgette, il ne faut pas s'en priver !

    RépondreSupprimer
  8. Je vais le faire aujourd'hui avec les courgettes de mon jardin. Ce cake m à l air bien sympa

    RépondreSupprimer
  9. Execellet cake ! Surtout tiède !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il est bon ce cake ! Merci pour ce commentaire :-)

      Supprimer